KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le Dico de KaBoum

+2
DMaudio
LiseCC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
EddieCochran

EddieCochran

Le Dico de KaBoum - Page 2 Empty
MessageSujet: 26 - Quésaco écornifleux ?   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 6:46

Ecornifleux : (Québec coi) personne curieuse et indiscrète qui surveille les faits et gestes des gens

(hexagone : Ecornifleur : celui qui se fait prêter de l'argent ou offrir un repas)

Réf.: Koganwel : Sujet: Re: Pensée du jour Le Dico de KaBoum - Page 2 Icon_minipostedMar 20 Jan - 15:58 (GMT +1), § 3

Petit rappel pour gentils z'écoliers d'antan :
Citation :
Les deux Rats, le Renard, et l’œuf

Deux Rats cherchaient leur vie ; ils trouvèrent un œuf.
Le dîné suffisait à gens de cette espèce !
Il n’était pas besoin qu’ils trouvassent un Bœuf.
Pleins d’appétit, et d’allégresse,
Ils allaient de leur œuf manger chacun sa part,
Quand un Quidam parut. C’était maître Renard ;
Rencontre incommode et fâcheuse.
Car comment sauver l’œuf ? Le bien empaqueter,
Puis des pieds de devant ensemble le porter,
Ou le rouler, ou le traîner,
C’était chose impossible autant que hasardeuse,
Nécessité l’ingénieuse
Leur fournit une invention.
Comme ils pouvaient gagner leur habitation,
L’écornifleur étant à demi-quart de lieue,
L’un se mit sur le dos, prit l’œuf entre ses bras,
Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas,
L’autre le traîna par la queue.
Qu’on m’aille soutenir après, un tel récit,
Que les bêtes n’ont point d’esprit.
Pour moi, si j’en étais le maître,
Je leur en donnerais aussi bien qu’aux enfants.
Ceux-ci pensent-ils pas dès leurs plus jeunes ans ?
Quelqu’un peut donc penser ne se pouvant connaître.
Par un exemple tout égal,
J’attribuerais à l’animal
Non point une raison selon notre manière,
Mais beaucoup plus aussi qu’un aveugle ressort :
Je subtiliserais un morceau de matière,
Que l’on ne pourrait plus concevoir sans effort,
Quintessence d’atome, extrait de la lumière,
Je ne sais quoi plus vif et plus mobile encor
Que le feu : car enfin, si le bois fait la flamme,
La flamme en s’épurant peut-elle pas de l’âme
Nous donner quelque idée, et sort-il pas de l’or
Des entrailles du plomb ? Je rendrais mon ouvrage
Capable de sentir, juger, rien davantage,
Et juger imparfaitement,
Sans qu’un Singe jamais fît le moindre argument.
À l’égard de nous autres hommes,
Je ferais notre lot infiniment plus fort :
Nous aurions un double trésor ;
L’un cette âme pareille en tout-tant que nous sommes,
Sages, fous, enfants, idiots,
Hôtes de l’univers, sous le nom d’animaux ;
L’autre encore une autre âme, entre nous et les Anges
Commune en un certain degré
Et ce trésor à part créé
Suivrait parmi les airs les célestes phalanges,
Entrerait dans un point sans en être pressé,
Ne finirait jamais quoique ayant commencé :
Choses réelles, quoique étranges.
Tant que l’enfance durerait,
Cette fille du Ciel en nous ne paraîtrait
Qu’une tendre et faible lumière ;
L’organe étant plus fort, la raison percerait
Les ténèbres de la matière,
Qui toujours envelopperait
L’autre âme, imparfaite et grossière.

( La Fontaine, Fables, Livre IX, 20 )

Et piqué sur un blog québécois :

http://blogs.forumer.com/webzine/12470/Bulletin+d&%2339%3Binformation+-+13.html

" Ce qui m'a fait sursauter la semaine dernière et qui est la raison de mon
intervention sur ce sujet est que j'ai découvert qu'un fournisseur de
services Internet se croit tout permis. Il est le premier à obtenir la
mention «A1» dans la section «ÉCORNIFLEUX» son nom : «INFINI.NET»

Certains concepteurs de sites installent quelques lignes de code
supplémentaires dans leurs pages Web, jumelées à des scripts, pour savoir
qui les visite à quel intervalle, quelle est l'adresse e-mail du visiteur ou
son fournisseur, avec quel fureteur il a visité le site et plus encore. Je
ne suis pas d'accord avec cette pratique, car ça ne les regarde pas. Si on
veux savoir cette information on n'a qu'à me la demander et je serai le seul
juge de la décision de la transmette ou non. Si parce que je n'accepte pas
le ou les «COOKIES» transmis, le site cesse de fonctionner je n'y retourne
tout simplement plus. Certains sites vous avisent de la transmission de
«COOKIES» (ils sont rares) et de la raison, c'est à vous de décider.

Mon «breaker» a sauté en visitant un site situé chez «INFINI.NET». Le
concepteur du site n'avait aucune ligne de code envoyant des «COOKIES» ou
demandant de l'information de ceux-ci. C'est le fournisseur qui vous envoie
cette cochonnerie à chaque fois que vous vous connectez sur un des sites
hébergés chez «INFINI.NET». Cela est tout à fait inacceptable. «INFINI.NET»
utilise ses clients pour récolter de l'information pour son usage personnel.
Si j'avais à changer de fournisseur «INFINI.NET» serait rayé de ma liste.

«INFINI.NET» est le premier fournisseur qui utilise cette technique à ma
connaissance, si j'en croise d'autres qui font la même chose je vous
aviserai. Si vous trouvez des fournisseurs qui utilisent les sites Web de
leurs clients pour recevoir de l'information envoyez-moi leur nom et je me
ferai un plaisir de les dénoncer et de leur faire parvenir la lettre du prix
«COCO/ÉCORNIFLEUX».""

Bonne marrade à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran

MessageSujet: 27 - Kossé cossins ?!   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 7:21

COSSINS parfois voire souvent également dits BEBELLES : (Québec coi) Choses, trucs, bidules, babioles, objets laissés à la traîne, des jouets aussi... Pièges à khôns pour arpions en carton non blindés par des charentaises.

(Réf. : Koganwel Sujet: Re: La Grande Citrouille Hier à 21:37 (GMT+1), § 9)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 7:45

EddieCochran a écrit:
Certains concepteurs de sites installent quelques lignes de code
supplémentaires dans leurs pages Web, jumelées à des scripts, pour savoir
qui les visite à quel intervalle, quelle est l'adresse e-mail du visiteur ou
son fournisseur, avec quel fureteur il a visité le site et plus encore.

... Comme par exemple forumactif ?
Oui oui, ce n'est pas un secret, le panneau d 'administration revele tout sauf votre numero de secu et de carte bancaire. Enfin... La localisation est parfois tres approximative (ainsi, d'apres les infos du site, je gîte à Perigueux de temps en tems Very Happy , ce qui est la chambre d'à côté à l'echelle mondiale mais pas du tout le meme canton vu de France) et les infos aleatoires.
Je suppose que c'est une fonction pour la chasse aux trolls.

Nez en moins, des habitants d'Israel completement accros à la rancune qui viennent quotidiennement esperer leur ration de zizanie, il n'y en a peut etre pas 2 sur KaBoum...

Maintenant, qui va donner une definition succinte de LA TARTE A LA FARLOUCHE ?

Mab, pleine d'espoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 8:34

De mémoire ? C'est loin, bien loin, je n'ai conservé ni la date ni le gout de la chose la seule fois que j'en goutai, me souviens plus à quelle occasion.

Ça ne vient pas du Saguenay, la chose ? Là non plus le sais-je. Je me souviens mieux du gout de la tarte au suie que me fit connaitre la belle-mère. Je ne m'en régalais pas. Ni de la farlouche puisque je n'ai pas récidivé (faute d'occasion ? je ne penserais pas en trouver chez les épiciers du coin).

Pour une définition et même, sans doute, une photo, on va consulter Google.
EddieCochran

EddieCochran

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 8:48

Mab-mara-des-bois a écrit:

(...) Maintenant, qui va donner une definition succinte de LA TARTE A LA FARLOUCHE ?
Mab, pleine d'espoir

Sur cette Toile noblement tissée dont on ceint doctement sa propre ignorance d'un bouquet garni sans en faire tout un plat il est publié ceci :
Citation :

forlouche n.f. Le Dico de KaBoum - Page 2 Canadianisme Tarte à la forlouche, voy. ferluche.
ferluche ou forlouche n.f. Le Dico de KaBoum - Page 2 Canadianisme Sauce faite de mélasse et de farine, auxquelles on ajoute des raisins secs: tarte à la forlouche. Lorsqu’il n’y a pas de raisins, c’est une tarte à la pichoune.
mélasse (esp. melasa, dérivé du lat. mel) n.f. Espèce de sirop qui reste après la cristallisation du sucre et qui refuse de donner des cristaux. Le Dico de KaBoum - Page 2 Canadianisme Au Canada on prononce presque partout m’lasse ou melasse.

A vos rouleaux, Mesdames et Pitchounes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 9:25

[quote="EddieCochran"]Sur cette Toile noblement tissée dont on ceint doctement sa propre ignorance d'un bouquet garni sans en faire tout un plat il est publié ceci :
Citation :

forlouche n.f. Le Dico de KaBoum - Page 2 Canadianisme Tarte à la forlouche, voy. ferluche.

Ah, c'etait donc vous qui enumeriez les herbes folles de la couronne de Kog ?
Forcement, vous etiez l'homme de la situation, en matiere de farlouche... ferlouche... fort louche.

Donc.
C'est une tarte à la pichoune avec des raisins. Ben forcement.

Mab Le Dico de KaBoum - Page 2 Faim23
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 10:09

Mélasse et raisins secs, c'est en effet fort louche.

Ne pas oublier les oeufs, la cassonade, le beurre et bien sûr la pâte brisée (pourquoi brisée ? en tout cas, ce n'est pas moi le violent - demandez à Mab, la violence [en mon endroit] est son crédo).

Ça ne vaut pas la tarte au sucre de ma p'tite môman, oh que non ! Beurre et cassonade et... et... une manière de faire semblant de bruler le magma dont elle avait le secret. (Elle « brulait » de même ses cretons, le bref instant de petites secondes magiques : on reconnait l'artiste par sa signature.)
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 12:02

Une pitchoune qui est tarte ?

Dur, dur de comprendre pourquoi on me veut cauchemarder à bloc ce matin !

Tenez... je crois que je vais allez contempler Cloaca #5 qui est exposée de l'autre côté d'la rue...

Le Dico de KaBoum - Page 2 Cloaca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:08

DMaudio a écrit:
Une pitchoune qui est tarte ?

Dur, dur de comprendre pourquoi on me veut cauchemarder à bloc ce matin !

Est ce là ta manifestation de reconnaissance envers Eddie, qui sauvegarde une part importante de ton heritage gastronomique en plongeant ses menottes dans la definition toute chaude de la tarte à la fourch... farouch... truc ?

Mab Le Dico de KaBoum - Page 2 Smiley-IPB-218
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:10

Je l'ai bien écrit ailleurs que je comprenais rien à la nature humaine ! Encore moins aux tartes... surtout si elles sont pitchounettes !
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 15:54

Ça ne vaut pas la tarte au sucre de ma p'tite môman, oh que non ! Beurre et cassonade et... et... une manière de faire semblant de bruler le magma dont elle avait le secret. (Elle « brulait » de même ses cretons, le bref instant de petites secondes magiques : on reconnait l'artiste par sa signature.)

La tarte au suif ? Ça c'est gras... oh lla la. Trop, à mon goût.

Pour la tarte au sirop d'érable ... Beurre, un peu seulement, cassonade avec un peu de farine dedans et CRÈME 35 %. Des amandes effilées sur le dessus. MENOUM, menoum, menoum ...

Ta maman faisait cuire ses cretons avec du lait de vache, hein ? C'est pour ça que la préparation brûlait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 16:14

« La tarte au suif ? »

Oh merde ! moi qui écrivais « suie » !! Où avais-je la tête et le palais ! Au suif, évidemment.

« Ça c'est gras... oh lla la. Trop, à mon goût. »

Au mien itou. Pis c'est croquant, du moins en était-il des tartes de la B-M. Na, pas aimé assez pour récidiver. Elle n'en prit pas ombrage. Moi qui jeune ado rêvait de m'acheter un SAC de « lune de miel » quand je serais salarié, quand je le fus, fouille-moé pourquoi, le gout du sucre me passa pour la peine. Et c'est demeuré. J'aime bien le chocolat, et le sucre en général, mais je passe mon tour facilement, 98 % du temps - le 2 % restant, je me bourre la face ! (Mettons.)

« Pour
la tarte au sirop d'érable ... Beurre, un peu seulement, cassonade avec
un peu de farine dedans et CRÈME 35 %. Des amandes effilées sur le
dessus. MENOUM, menoum, menoum ... »

Connais pas. Pis veux pas la connaitre, compris, chose bine ?!! Tout ce SUCRE, warffffff, pis ce gras itou... Tu ne serais pas inconséquente, la Montréalaise ? La tarte au suif est trop grasse, mais tu raffoles de la tarte au sirop d'érable qui s'humecte de crème à 35 %. Tu savais qu'il en a à 15 % ? Je te niaise, je te niaise. Réflexe normal pour un niaiseux.

« Ta maman faisait cuire ses cretons avec du lait de vache, hein ? C'est pour ça que la préparation brûlait. »

DU LAIT DANS LES CRETONS ??????? T'es sure d'être catho, toua ? blanche ? femelle ? et même humaine ?

Des cretons-comme-môman, j'en ai faits une fois, passant (et je ne mens pas, tu me connais) 8 heures non-stop devant la cuisinière à brasser, brasser et rebrasser, tout en surveillant deux machins au four qui devaient se liquifier chacun à son époque bien chronométrée - panne de porc et... et une autre patentagosse dont j'ai oublié le numéro d'assurance-sociale. Pourquoi ai-je tant brassé ? C'est ma môman-à-moi-tuseul qui me fit la recommendation sous la forme d'une Annonce Ardente Faite à Moïse dessus le Sinaï. Rien de moins. Mon fils, me dit-elle de sa voix de mère (ce qui m'interdisait de la désirer, mâle que j'étais en vert et contretoux - je suis devenu plus pastel depuis), c'est à la cuiller DE BOIS que tu vas réduire la viande en pâte, alors BRASSE comme si t'avais que ça à faire. Moi obéissant (vous me connaissez tous), j'ai brassé. Pas de grosses affaires, quoique le chaudron était volumineux. J'ai eu des cretons-à-maman pour quelques semaines de dégustation. Et je n'ai pas récidivé. Mon côté paresseux m'inspira mieux que le plaisir organique de revivre la communion ambrosiesque de creton-à-maman. Chu de même, pas fiable pantoute. Mais vous pouvez vous fier à moi néanmoins, c'est mon côté paradoxal. (J'ai beaucoup de côtés, je m'appèle affectueusement le nonodécagone. Car je me connais - mais vous ne pouviez que me deviner, et ça parait en barslak, vous êtes toujours à côté de ma vérité, la seule que je sache recevoir. Faut bien se protéger)

De quoi parlions-nous, dans ce fil dédié à un Dico ?!?

On dirait que je ne suis pas fiable...
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 16:30

« Pour
la tarte au sirop d'érable ... Beurre, un peu seulement, cassonade avec
un peu de farine dedans et CRÈME 35 %. Des amandes effilées sur le
dessus. MENOUM, menoum, menoum ... »

Ben, tu manques kekchose, Kog Lasalle ! Tant pis pour toi ! Very Happy

Je comprends que ta maman ne mette pas de lait dans ses cretons puisqu'elle utilisait la panne. Ça itou c'est très gras et ça faisait du jus. Moi aussi je fais mes cretons. Je sais ce que je mange.

Kog, veux-tu on va esssayer de faire des textes un peu plus courts ? Ma mémoire faiblit et j,ai besoin de me référer au texte souvent et ça devient très difficile quand je dois consulter deux pages ou reculer au-delà de ce que me permet le moniteur.

Je vais aller voir ce que tu racontes sur les Israéliens ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 16:42

« Kog, veux-tu on va esssayer de faire des textes
un peu plus courts ? »

J'essaie d'essayer, Karoli, Console-toi, il fut un temps où je remplissais scrupuleusement tout l'espace que me cédait le traitement de texte du forum. Jamais assez, en fait... Cela m'est arrivé une fois ici, j'ai dû trancher dans le lard. Le verbe m'est facile, c'est une bénédiction et un châtiment du même coup. J'apprends à faire court. C'est plus facile quand j'aborde de longs projets qui se calculent en des mois, ce n'est plus spontané comme ici, c'est planifié. Alors je sais faire court... quoique c'est long en bout de ligne, les éditeurs ne sont pas friands de faire imprimer des textes de 100 pages, quel prix doivent-ils demander pour cela qui leur fera miroiter encore des dividendes alléchantes ?

« Je vais aller voir ce que tu racontes sur les Israéliens ... »

J'ai écrit des choses sur les Israélien, moi ? Tu ne me confonds pas avec DMaudio, qui va jusqu'à rêver d'eux ? Moi, quand je rêve, c'est de moi-même. Pour rester en pays connu. Ne va pas croire que je serais xénophobe ! Mais si tu le crois encore, peut-être n'as-tu pas tort.

(Je n'aime la différence que lorsqu'elle m'inspire, pas quand elle me fait expirer.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 3:36

BLAGATELLE : plaisanterie à tendance égrillarde
Karoli

Karoli

MessageSujet: ue   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 14:32

DU LAIT DANS LES CRETONS ??????? T'es sure d'être catho, toua ? blanche ? femelle ? et même humaine ?

Mais absolument ! La Cuisine raisonnée des CDN (soeurs de la Congrégation), Jéhane Benoît, itou et Margo Oliver dans Perspectives - remarque- que ce sont toutes des vieilles dounes, mais elles savaient faire de bons cretons et, j'avoue que les CND les faisaient avec de la graisse de panne.

Il faut savoir réussir cette magnifique mixture québécoise, ce sera notre mets nationnal quand nous serons indépendants ... reste à savoir si le chose est seulement possible. Okazou, j'aime mieux prévoir, hein.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 16:53

Ahem... Est ce qu'une bonne âme, meme effroyablement impie, pourrait me dire ce que sont les cretons, s'il vous plait ?

Mab -et on ne moque pas mon incultance quebeco-gastronomique-
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 17:45

Ahem... Est ce qu'une bonne âme, meme effroyablement impie, pourrait me dire ce que sont les cretons, s'il vous plait ...

Les cretons, c'est une sorte de pâté fait avec du porc principalement ( on peut le mélanger avec du boeuf et/ou du veau haché). On ajoute de l'oignon haché finement. On assaisonne avec sel, poivre, ail et quatre épices. On ajoute du lait ou du bouillon de boeuf ou du bouillon poulet à égalité avec la viande. On laisse cuire environ 45 m à 1 h en brassant régulièrement. Je passe le tout au robot culinaire pour en faire une crème très épaisse. On verse le tout dans des contenants qu'on porte au congélateur. On utilise principalement cette préparation sur nos rôties , le matin.

Anciennement, les cretons étaient bien plus gras que ceux d'aujourd'hui car on mettait beaucoup de graisse de panne et aucun autre liquide.

Ma recette, et j'en fais pour les miens : je mélange les trois viandes hachées en quantité égale. J'ajoute les épices, l'oignon et un litre de de boisson de soya (oui, oui, ne grimace pas Kog). Ainsi, les cretons se conservent plus longtemps au frigo. Cela fait des cretons plus maigres et vraiment délicieux. Bon appétit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 18:33

« Les cretons, c'est une sorte de pâté fait avec du porc principalement ( on peut le mélanger avec du boeuf et/ou du veau haché). »

HEIN ?!?!?!?!?!?!?????????????!!!!!!!!!! (Lacanistement parlant.) Des cretons AU BOEUF HACHÉ ?? J'ai mon nesti de voyage ! Cette Karoli est assurément une québécoise importée. Va jamais à Hérouxville, toé, IMMMMMMMMMIGRANTE !!

(Teutonne, cré-la pas ! Cette Karoli est une terroriste cuisiniaire ! Elle veut la mort, et l'enterrement en terre non consacrée, du creton O-TEN-TIK ! Elle te mène en bateau, appèle-la Titanic.)

« On ajoute de l'oignon haché finement. »

Pourquoi finement ? Mais que tu es indolente, toé, la Montréalaise. En brassant sans cesse et sans cesse pendant 7-8 heures de temps infatigable, il est sûr et certain qu'il n'y a pas un gros morceau d'ognon qui va résister. (Oui, en orthographe nouvelle, on écrit « ognon », exactement comme ça se prononce, même à l'Académie - parce que « oignon », comment ça se peut se dire « ognon », hein, hein, hein ? Ça peut juste pas. Gna ! Panpan est toujours le vainqueur !)

« On assaisonne avec sel, poivre, ail »

AIL ?? Comme dans a-i-l, la liliacée dont tu parles sans en avoir l'air, appelée allium sativum chez les ceusses qui pErlent si bien qu'on n'entend rien, dont la tête est formée de caïeux qu'on appèle des gousses parce que c'est plus facile de s'en rappeler ??!

Mais coudon, la Karoli, QUI t'a élevée, ma toé ? Pas du monde ordinaire, en tout cas. Mabyca, chèèèèère amie qui n'a foi qu'en moi, cré-la pas. Cette fille est une terroriste à sa manière. Shame on her ! Aguis-la net-frette-sec. Ton âme sera sauvée, d'autant plus si je lui fais le bouche à bouche.

« et quatre épices. »

Doux Jésus des entrailles bénies de ma môman à moé-tu seul Des ÉPICES !!! Des zaffères des pays qu'on connaissait pas mais qui existaient pareil. Des ÉPICES, qu'a dit, la terroriste du chaudron et la poêle Teflon ! Y a pas à dire, c'est une étrange, cette fille. Quand de mon moé-mingue j'ai imité maman (oui, ma môman à moé tu-seul, mais pourquoi vous répéter ce que vous saviez déjà ?), y était pas question pantoute d'ÉPICES, ces choses étranges qui ne poussent même pas par icitte, où on vit, et on vit même bien. Des épiiiiiiiiiiices ! Pardonnez-lui, Seigneur, quand elle ne sait pas ce qu'elle écrit. C'est une femme, alors beaucoup lui est pardonné. Des épices !! Dans du CRETON !!! Hérésie ! hérésie !

« On ajoute du lait ou du bouillon de boeuf ou du bouillon poulet à égalité avec la viande. »

Ouf, excusez-moi, je vais me souler, j'en ai urgent besoin, pour oublier ce que j'ai lu. Je le relis et je bois davantage. M'est avis que je dois cesser de la lire, j'ai la lyre qui craque ses cordes !

« On laisse cuire environ 45 m à 1 h »

......... Mozart assassiné, drette-là, sous vos yeux pervenche. UNE HEURE.... ma maman à moé, la meilleure de toutes, je n'en connus pas d'autre, me dit et me répéta (comme si j'étais idiot, franchement...) qu'il fallait rester « d'àplomb devant le poêle pour 7 heures AU MOINS, pis tu brasses, mon fils, oublie jamais de brasser, sauf pour quand il faut que ça colle au fond, MAIS PAS TROP, fais-en pas trop, comme ton père, enfant de nanane ! ». Je ne vous dis pas le stress que j'eus à demeure HUIT HEURES devant le poêle électrique à brasser continument, garçon obéissant et un peu robotisé, finalement. Mais merde, MÔMAN AVAIT RAISON. Quand j'ai gouté au fruit de ma patience, mon palais est devenu un Taj-Mahal, pis j'étais même pas amoureux. Le miracle ! Signé môman à moé tu-seul.

« en brassant régulièrement. »

N'importe quoi ! Si je n'étais pas moi-même, cette femme, je la battrais !

« Je passe le tout au robot culinaire pour en faire une crème très épaisse. »

Hein ! Se fier à un robot pour faire une création humaine ! Cette fille, faudrait la récupérer, s'il est encore temps. J'en doute !

KAROLI !!!!! Tu passes tes cretons amoureusement brassés, pour ne pas dire caressés, AU ROBOT CULINAIRE ? Mais tu es aussi impie que mon beau-frère Normand qui faisait cela, le sacripant !!! (Mais ses cretons avaient un gout de revenez-y, j'avoue. N'empêche ! Ce n'est pas une raison !)

« On verse le tout dans des contenants qu'on porte au congélateur. »

Con-Khon-connardiser des CRETONS ?!?!? Es-tu sérieuse, espèce de Montréalaise qui ne peut pas en être une, sauf d'une espèce venue de Proxima du Centaure ? Weillons donc, fille. Arrête de nous niaiser. (Mais elle n'arrête pas, la rastaquouère est sérieuse. Soupir.)

Vous les lecteurs, innocentes victimes d'une fille qui a mal digéré l'humour de RBO, creyez-la pas. Les VRAIS cretons ne se font pas ainsi. Elle a confondu McDo qui bourre et la cuisine qui aime ses invités jusqu'à l'orgasme des papilles gustatives, crois-je.

Karoli, faut que je te parle. De ma môman à moé tu-seul.

« On utilise principalement cette préparation sur nos rôties , le matin »

La seule vérité de son délire. Souligné-je, un peu soulagé. Mais énervé encore. Elle a écrit tellement d'incongruités culinaires, vous n'avez pas idée, de quoi retourner notre Daniel Pinard à l'hétérosexualité ! C'est vous dire, mes dents et mes yeux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 19:02

Koganwel a écrit:
« Les cretons, c'est une sorte de pâté fait avec du porc principalement ( on peut le mélanger avec du boeuf et/ou du veau haché). »

HEIN ?!?!?!?!?!?!?????????????!!!!!!!!!! (Lacanistement parlant.) Des cretons AU BOEUF HACHÉ ?? J'ai mon nesti de voyage ! Cette Karoli est assurément une québécoise importée. Va jamais à Hérouxville, toé, IMMMMMMMMMIGRANTE !!

(Teutonne, cré-la pas ! Cette Karoli est une terroriste cuisiniaire ! Elle veut la mort, et l'enterrement en terre non consacrée, du creton O-TEN-TIK ! Elle te mène en bateau, appèle-la Titanic.)

« On ajoute de l'oignon haché finement. »

Pourquoi finement ? Mais que tu es indolente, toé, la Montréalaise. En brassant sans cesse et sans cesse pendant 7-8 heures de temps infatigable, il est sûr et certain qu'il n'y a pas un gros morceau d'ognon qui va résister. (Oui, en orthographe nouvelle, on écrit « ognon », exactement comme ça se prononce, même à l'Académie - parce que « oignon », comment ça se peut se dire « ognon », hein, hein, hein ? Ça peut juste pas. Gna ! Panpan est toujours le vainqueur !)

« On assaisonne avec sel, poivre, ail »

AIL ?? Comme dans a-i-l, la liliacée dont tu parles sans en avoir l'air, appelée allium sativum chez les ceusses qui pErlent si bien qu'on n'entend rien, dont la tête est formée de caïeux qu'on appèle des gousses parce que c'est plus facile de s'en rappeler ??!

Mais coudon, la Karoli, QUI t'a élevée, ma toé ? Pas du monde ordinaire, en tout cas. Mabyca, chèèèèère amie qui n'a foi qu'en moi, cré-la pas. Cette fille est une terroriste à sa manière. Shame on her ! Aguis-la net-frette-sec. Ton âme sera sauvée, d'autant plus si je lui fais le bouche à bouche.

« et quatre épices. »

Doux Jésus des entrailles bénies de ma môman à moé-tu seul Des ÉPICES !!! Des zaffères des pays qu'on connaissait pas mais qui existaient pareil. Des ÉPICES, qu'a dit, la terroriste du chaudron et la poêle Teflon ! Y a pas à dire, c'est une étrange, cette fille. Quand de mon moé-mingue j'ai imité maman (oui, ma môman à moé tu-seul, mais pourquoi vous répéter ce que vous saviez déjà ?), y était pas question pantoute d'ÉPICES, ces choses étranges qui ne poussent même pas par icitte, où on vit, et on vit même bien. Des épiiiiiiiiiiices ! Pardonnez-lui, Seigneur, quand elle ne sait pas ce qu'elle écrit. C'est une femme, alors beaucoup lui est pardonné. Des épices !! Dans du CRETON !!! Hérésie ! hérésie !

« On ajoute du lait ou du bouillon de boeuf ou du bouillon poulet à égalité avec la viande. »

Ouf, excusez-moi, je vais me souler, j'en ai urgent besoin, pour oublier ce que j'ai lu. Je le relis et je bois davantage. M'est avis que je dois cesser de la lire, j'ai la lyre qui craque ses cordes !

« On laisse cuire environ 45 m à 1 h »

......... Mozart assassiné, drette-là, sous vos yeux pervenche. UNE HEURE.... ma maman à moé, la meilleure de toutes, je n'en connus pas d'autre, me dit et me répéta (comme si j'étais idiot, franchement...) qu'il fallait rester « d'àplomb devant le poêle pour 7 heures AU MOINS, pis tu brasses, mon fils, oublie jamais de brasser, sauf pour quand il faut que ça colle au fond, MAIS PAS TROP, fais-en pas trop, comme ton père, enfant de nanane ! ». Je ne vous dis pas le stress que j'eus à demeure HUIT HEURES devant le poêle électrique à brasser continument, garçon obéissant et un peu robotisé, finalement. Mais merde, MÔMAN AVAIT RAISON. Quand j'ai gouté au fruit de ma patience, mon palais est devenu un Taj-Mahal, pis j'étais même pas amoureux. Le miracle ! Signé môman à moé tu-seul.

« en brassant régulièrement. »

N'importe quoi ! Si je n'étais pas moi-même, cette femme, je la battrais !

« Je passe le tout au robot culinaire pour en faire une crème très épaisse. »

Hein ! Se fier à un robot pour faire une création humaine ! Cette fille, faudrait la récupérer, s'il est encore temps. J'en doute !

KAROLI !!!!! Tu passes tes cretons amoureusement brassés, pour ne pas dire caressés, AU ROBOT CULINAIRE ? Mais tu es aussi impie que mon beau-frère Normand qui faisait cela, le sacripant !!! (Mais ses cretons avaient un gout de revenez-y, j'avoue. N'empêche ! Ce n'est pas une raison !)

« On verse le tout dans des contenants qu'on porte au congélateur. »

Con-Khon-connardiser des CRETONS ?!?!? Es-tu sérieuse, espèce de Montréalaise qui ne peut pas en être une, sauf d'une espèce venue de Proxima du Centaure ? Weillons donc, fille. Arrête de nous niaiser. (Mais elle n'arrête pas, la rastaquouère est sérieuse. Soupir.)

Vous les lecteurs, innocentes victimes d'une fille qui a mal digéré l'humour de RBO, creyez-la pas. Les VRAIS cretons ne se font pas ainsi. Elle a confondu McDo qui bourre et la cuisine qui aime ses invités jusqu'à l'orgasme des papilles gustatives, crois-je.

Karoli, faut que je te parle. De ma môman à moé tu-seul.

« On utilise principalement cette préparation sur nos rôties , le matin »

La seule vérité de son délire. Souligné-je, un peu soulagé. Mais énervé encore. Elle a écrit tellement d'incongruités culinaires, vous n'avez pas idée, de quoi retourner notre Daniel Pinard à l'hétérosexualité ! C'est vous dire, mes dents et mes yeux !

Recettes du Québec - Recette de Creton de porc et veau

Creton de porc et veau
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h00
Portions : 6

Auteur : Sukie
Photo : Sukie
Il y a 105 commentaires pour cette recette
Ajouter un commentaire Ingrédients1 lb (450 g) de porc haché maigre
1 lb (450 g) de veau haché
2 oignons hachés finement
2 c. à table (30 ml) de concentré de poulet
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre d'ail
1/4 c. thé (1 ml) de poivre
2 c. à thé (10 ml) de sel
1 pincée de clou de girofle ou all spices
1 tasse (250 ml) de lait évaporé (genre carnation)
1 tasse (250 ml) d'eau
1 enveloppe de gélatine sans saveur EtapesMettre tous les ingrédients (sauf la gélatine). Bien mêler et amener à ébullition, réduire le feu et mijoter durant 1 heure, en brassant de temps à autre. Retirer du feu.

À l'aide d'un presse purée (pilon à patates!) écraser la viande.

Ajouter la gélatine, non diluée, et bien mêler.

Laisser refroidir. Une fois refroidi, brasser de nouveau et verser dans de petits contenants. Se congèle très bien.

NoteLes cretons prendront leur consistance entre 6 et 8 heures au frigo. Pour utiliser après congélation, laisser dégeler au réfrigérateur pour éviter la condensation. Commentaires des internautesMarie-Christine
Recette excellente!! Très bonne!! Ça fait environ une quinzaine de fois que je la fais et je ne me tanne pas du tout!! Ma famille m'en redemande toujo... [ suite ]

MamyCéline47
Je n'aime pas le creton que l'ont retrouve au supermarché, mais cette recette est vraiment fabuleuse. Depuis que je les fais, j'en mange tous les mat... [ suite ]

Katie
Simplement délicieux. Je serais fière de donner cette recette à n'importe qui.

moi aussi!!!!!!

ggf
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 20:01

Un Coco Cuisinier !! un Coco gourmet !! qui l'eut cru ??

Ceci dit, je fais un livre de cuisine - oui, je crois que je vous l'avais annoncé il y a quelques mois, non ? - bon, j'attends la recette du gateau de Mab - mais j'ai l'autre recette, Mab, je l'ai deja inscrite et merci, merci !

Donc, Karoli, ma question : ta recette des cretons, tu me la donnerais pour ce livre, qui sera bilingue et international, si jamais il arrive a bon port ?? dis oui, dis oui, dis oui !!!
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 20:28

Kog, patiente jusqu'à demain en après-midi et je te règle ton compte, me faire passer pour une niaise... Tu vas voir.

Lise, toi aussi, attends à demain, car je dois aller souffler la neige dehors. Je te donnerai volontiers ma recette, mais je te suggèrerais de l'essayer avant de la publier.

La recette de creton faite avec du veau haché, oui, elle est bonne, je la connais. Mais on utilise cette recette-là quand le cholestérol fait des siennes et les cretons sont difficiles à étendre sur une tranche de pain. Ma recette donne des cretons plus onctueux.
Invité
Invité

MessageSujet: Un Coco Cuisinier !! un Coco gourmet !! qui l'eut cru ??   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 4:50

Un Coco Cuisinier !! un Coco gourmet !! qui l'eut cru ??

pour ta gouverne chère Lise ma mère était une des meilleurs cuisinières que j'ai connu .

par chance ma femme lui a succédé avec honneur .

tous les soirs j'ai droit de savourer les bons petits plats qu'elle nous a préparer .

et quand nous avons de la visite c'est un rare plaisir de voir les convives se régaler gràce à sa cuisine originale et joyeux puisqu'un bon vin ne peut te rendr triste.

et pour finir mon fils est un chef renommé dont sa spécialité est les grandes fêtes à l'occasion d'un mariage ou la réunion d'une entreprise autour d'un banquet .

ggf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 13:52

DEMONCRATIE : systeme politique où le Diable est élu par ses pairs.
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 13:58

Ce qui mène à démoncrade?

Le Dico de KaBoum - Page 2 Diable10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Dico de KaBoum   Le Dico de KaBoum - Page 2 Empty

Le Dico de KaBoum
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant