KaBoum! Ça Boume!
|
|
| Le Dico de KaBoum | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Dico de KaBoum Jeu 25 Déc - 11:32 | |
| En ce jour de Noel, j'ai le plaisir et l'avantage de vous annoncer la naissance du DESK : Dico Evolutif Special Kaboum.
Dico comme "dictionnaire", Evolutif parce que chacun est libre -voir vivement encouragé- d'y apporter sa contribution, Spécial parce qu'il comporte des codes, des mots, des expressions qui ne sont propres qu'aux usagers de KaBoum; ce qui explique le "K".
Comme nous n'allons pas passer, nous autres malheureux administrateurs exploités et sous payés, notre temps à remettre dans le bon ordre les definitions qui s'amoncelleront au fil du temps, ce dictionnaire ne sera pas alphabetique.
Pour commencer, et toujours dans l'esprit de Noel, qui tout de meme une fête sacrement chretienne, voici la première definition.
Benny Sixtine : Diminutif plus ou moins affectueux du pape Benoit XVI -l'origine de l'expression serait niçoise, d'après les mauvaises langues.
Maintenant que la porte est ouverte, on peut aligner les taquineries explicatives.
NBP : Contraction respectueuse de Notre Bon President, en reference à Nicolas Maffiosy, locataire de la republique française, et peut etre à celle d'un camembert.
Quon : Sorte de cretin assumé qu'on ne confondra pas avec l'ordinaire allusion degradante à l'anatomie feminine. Tout lien entre cette definition et la precedente serait purement fortuit.
KK : Kopié Kollé, egalement ortographié "copier-coller"; les declinaisons "chouravé-largué" et "piqué-scotché" sont admissibles.
... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Jeu 25 Déc - 12:52 | |
| DESK, nous sigle-t-elle avec bonheur (malgré ses sourcils froncés... euh, foncés). DESK sera nôtre Wiki littéraire, des mots qui sont des maux pour les puristes - mais chasuble qu'on s'amuse à farfouiller dans le tabernacle des Immortels
UMP : facétie de Quantat pour signifier P.S., l'allusion politique à une réalité française laisse les « Américains » à peu près ignorants, mais preneurs encore.
La Grande Mare : l'Océan, qui n'est pas très pacifique, qui sépare deux cultures : la vigne d'un bord et les patates de l'autre. Tout ce qui ne vient pas de Par-icitte est forcément français. À noter que la monoculture franchouillarde est régionale et dès lors diversifiée : de lilloise à occitane en passant par la niçoise, toute une salade d'incompréhension annoncée, en bout de ligne ! Une occasion d'ouvrir son esprit - attention de ne pas le déchirer !
Moé-Mingue : l'expression professe un subjectivisme objectif, il s'assume. Notons qu'il est employé par un seul individu, ce qui le rend déjà suspect. Ne le jugeons pas trop vite, une tête pourrait tomber, et nous le savons tous, ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Pétard : c'est la version aquatique du Penseur de Rodin - il ne s'interroge pas dans sa posture concentrée, il guette le passage des ombres subaquatiques, promesses d'un repas vite avalé. Il affectionne les sujets entre deux eaux.
Kog : est un raccourci de Koganwel, prôné par ceux qui ont le verbe court, comme la corde du pendu. On ne respecte plus rien ! C'est Mozart qu'on assassine - pourtant le type est reconnu pour ne pas avoir l'oreille musicale. Cependant, ses doigts pianotent diligemment, sa musique entre par les yeux.
Kodingue ou codingue : un délire homme trop mince pour être extradé en Absurdie. C'est le bouffon des rois. Il se manifeste rarement, on ne sait pas qui sera le prochain. Le kodingue est souvent maladroit, pas intentionnel. Ne riez pas du kodingue, vous pourriez être le prochain !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Ven 26 Déc - 5:09 | |
| Mais zenfin, Kog,
Kog : petit nom de Koganwel, administrateur-adjoint du site, en perpetuelle expedition plumitive, Balance ascendant charentaise.
tu vois, il faut que ce DESK soit comprehensible pour les bizus. Certes, Petard
Petard : surnom du createur du forum, en hommage au grincheux volatile qui fait de la figuration dans la mare des alboums d'Achille Talon. Il en porte à l'occasion bien d'autres, dont "Fou furieux" ou "Dents grinçantes" ne sont pas les moindres.
est parfaitement ce que tu decris, mais il y manque la defintion principale. Car enfin, le bleu egaré dans notre Auberge Rouge saura ce qu'est Petard, mais non qui il est. Tu as tres bien signifié "moé-mingue", c'est bien d'initier la jeunesse au patois qu'est ben coi. Pour UMP aussi, c'est tres bien; on expliquera plus tard qui est Quantat, lorsqu'il aura emergé du tonneau de bière où il a pris ses quartiers pour les vacances de Noel.
Mab, de l'autre côté de la grande Mare |
| | | LiseCC
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Ven 26 Déc - 14:56 | |
| ET quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où vient le mot que je vois au dessus de mon tableau, m'sieurs-dames, et qui dit "formatage" ?? Et que j'ai, pauvre fille naive, longtemps prit pour une deformation de fromage ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Sam 27 Déc - 5:03 | |
| "ET quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où vient le mot que je vois au dessus de mon tableau, m'sieurs-dames, et qui dit "formatage" ??"
Un tableau ? Quel tableau ? Tu piques dans les musées, maintenant ? Surtout Lise, ne touche à rien : formatage, c'est treeeeees dangereux.
Mab, prudente |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Sam 27 Déc - 13:00 | |
| NBP : Contraction respectueuse de Notre Bon President, en reference à Nicolas Maffiosy, locataire de la republique française, et peut etre à celle d'un camembert.
En toute logique, il faudra comprendre l'encore plus respectueuse contraction qu'est en corollaire:
VBP, Votre Bon Président, puisque celui-ci n'est absolument et heureusement pas le nôtre... Nous nous contentons de notre Harpeur et de ses harpistes nationaux !
| |
| | | Lise2cc
Nombre de messages : 312 Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Here we are !!! Sam 3 Jan - 8:03 | |
| Bon 'yeu je l'ai trouvé Tiens, justement, une particularité bien québécoise : assomés par des siècles d'interdits religieux, nos braves voisins du nord n'osent toujours pas articuler en entier certains mots, tabous. Ainsi, Bon Dieu, devien Bon'yeu ; Sacré devient sapré, et d'autres ( aidez-moi, vous autres ! ). Faut vous libérer, mes enfints !!! ( intentionnel, le "-fints", j'insiste .. pour la couleur locale ps : dis, tu crois pas qu'ils finirint, ront, par nous lyncher ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Sam 3 Jan - 10:44 | |
| Articulation molle plutôt que désir de se censurer. On ne sacrait pas devant le religieux, mais entre laïcs, go ! go ! go !
Hier, j'ai fait la connaissance de la nouvelle copine d'un neveu, une Saguenéenne à qui je prédis le premier cas de diabète de l'âme, son « sacre » était « FUDGE ! », répété au besoin. Étant née du signe de la Vierge, pouvait-elle proférer des « FUCK ! » ? Apparemment pas. Elle compensait.
À noter que les sacres servent de superlatifs à ceux qui ont le lexique raccourci ou l'émotivité à fleur de lèvres. « J'ai eu une osti de bad luck » et « Il est grand en tabarnak ! » ne signifient pas la même chose/humeur que « Toé, mon kriss de chien sale, farme ta calvaire de grande yeule !! ». Articulation molle et paresse labiale, comme pour « main'nant » et « j'y vâ » (phonation légèrement plus aisée que « j'y vais », il s'en trouve même pour ne prononcer que « j'vâ »). N'est-ce pas dans le même style de l'américain « profond » qui dit « I gonna church », ou « hama » pour « hammer » ? |
| | | Lise2cc
Nombre de messages : 312 Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Dim 4 Jan - 12:34 | |
| Dixit Koganwel, ce matin, parlant de Harper : " [... ] les copingues, il est ratoureux [ ... ] Alors, les copingues, tout le monde aura compris. Ratoureux, c'est plus ardu : on va laisser la parole à l'élan.. pardon, le bison.. mais non ! : comment il dit, Jean-Luc, déjà ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Dim 4 Jan - 13:03 | |
| RATOUREUX : espiègle, malin, inventif, parfois fourbe, évasif, tout dépend du contexte et de la personne évoquée, c'est donc positif, voire même admiratif, ou critique, càd désapprobateur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bestiaire Dim 4 Jan - 13:52 | |
| De Lise : "on va laisser la parole à l'élan.. pardon, le bison.. mais non ! : comment il dit, Jean-Luc, déjà ?"
Caribou. Tu sais, cette espece de grosse bestiole avec des cornes à ne pas passer sous la porte. Mais Jean Luc envisage la chose sous un angle moins animalier, je crois. Kog se voit mieux en Ours.
Ours : avec une majuscule, qualificatif de l'admin Kog, qui definit assez bien une descente de lit speciale Grand Nord Canadien.
Mab -contribuons à l'amélioration de la langue- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Dim 4 Jan - 14:40 | |
| « Mais Jean Luc envisage la chose sous un angle moins animalier, je crois. »
Bien évidemment, le Pèlerin est culturé, lui ! Caribou vient du micmac « xalibu », ce qui signifie en franchouillarderie : celui qui creuse pour se nourrir. Effectivement, mossieu Kog aime ben creuser la surface des idées pour nourrir son n'esprit. Spéléologue à sa manière (peut-être qu'un freudien diagnostiquerait un désir subliminal de retour à l'utérus...). |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 12:26 | |
| coqueloeil (adj.)
1) qui ne voit pas ce qui saute aux yeux : tes clés sont devant ton nez, tu ne les voies pas ? T'es don ben coqu'l'oeil ! 2) se dit aussi de quelqu'un qui louche. 3) et de Kog parce qu'il est louche de nature et qu'il a les deux yeux dans le même trou, état constaté lors de sa dernière tentative de coup d'état de formatage de KaBoum... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 12:32 | |
| aaahhh j'comprind !!! Ch't'un peu comme "berlou" ou "berlouf" | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 12:39 | |
| Ben voyons donc ! Kog, s't'un ours, un plantigrade. Pas une ville ! Par contre, c'est vrai que la berlue, elle, il l'a souvent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 13:22 | |
| De fait ! J'ai la berlue en ce moment. S'avez jamais, les vouzôtres, de ces popups raccoleurs qui surgissent sous « Kaboum ! Ça Boume ! » ? J'en ai un présentement, qui gigote à l'écran (pour empêcher de cliquer le « x » pour lui fermer la gueule, car en plus il sonne une cloche, le bruyant !). On me félicite d'être au-dessus du millionnième visiteur. Dites donc, KaBoum est très fréquenté, déjà le million !! Par contre, le bouton « Click 2 Claim » est stable. Vous voyez bien, c'est fait exprès. Notre hébergeur est acoquiné avec des spameurs ? Tss-tss. À qui se fier ? |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 13:30 | |
| Paléontologisant ? Pas de bloqueur de pop-up, ton Firefox ? Ben coudonc, s't'une ville... | |
| | | Lise2cc
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 13:42 | |
| Hé ??? les garçons ?? regardez z'yeutez un peu ce que j'ai reçu ce matin d'une Bôôônne copine !!! Ben quoi, V'voyez pas ?? mon nouvel avatar ?? Merci, Mab !!! | |
| | | Lise2cc
| | | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 7 Jan - 13:50 | |
| L'est joli. Presqu'aussi romantique que celui de Quantat ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Jeu 8 Jan - 11:41 | |
| Je rends hommage à ton sens esthétique David... Romantique est le MOT (j'vous laisse ça arrête pas de bugguer aujourd'hui) | |
| | | Lise2cc
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Jeu 8 Jan - 12:37 | |
| ben, j'ai le droit, j'suis une fille, ( copié-collé Mabien ) Nah ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Sam 17 Jan - 11:43 | |
| BLONDOUILLARDE : fille grassouillette aux cheveux jaunes et à la comprenote laborieuse.
(C'etait ma contribution du jour, sous forme de mot valise) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Dim 18 Jan - 15:17 | |
| ANDALOUCHE : espagnol(e) du Sud dont un oeil lorgne Moscou et l'autre New York.
Mab -je ne deviens pas un peu raciste, là ? Hier, les blondes, maintenant les espagnols...- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum Mer 21 Jan - 15:06 | |
| HORS-CONCOURS : petit nom du bipède officiel de Mab.
VLIMEUSE : gros mot quebecois. [Ajout d'un intéressé : c'est tantôt discriminatoire et tantôt admiratif, mais d'une admiration retenue, quand même. On y retrouve une pincée de réprobation neuf fois sur dix ; la dixième fois, c'est tout à fait amical, et quand c'est un homme qui qualifia ainsi, il démontre déjà un intérêt qu'on situe accessoirement sous la ceinture. Les marrons sont chauds !]
ESPECE DE TOUÉ : aussi. [Ajout du même snoro : ça dépend de l'intonation. Prière d'observer les yeux du beau parleur aussi, ils peuvent démentir l'intonation. Le québécois est une langue d'ADULTES AVERTIS... et parfois ivres morts, ne pas tenir compte alors de leurs états d'âme, ils n'en sont même pas témoins bien qu'acteurs.] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dico de KaBoum | |
| |
| | | | Le Dico de KaBoum | |
|