KaBoum! Ça Boume!
|
|
| bienvenue! | |
|
+4DMaudio Marie EddieCochran LiseCC 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 9:09 | |
| Alexander Lowen, Karoli.
Comme Fromm, et écrivant encore plus simplement que lui, Lowen me paraissait rester au plus près de la nature humaine, il l'observait critiquement plutôt que de la redéfinir. C'est du moins ainsi que je l'ai perçu, et apprécié. Freud me donnait plus de difficulté (de lecture et de compréhension), je l'ai peu lu.
De Mounier, j'ai lu uniquement « Le traité du caractère ». C'est un philosophe (mort au milieu de sa quarantaine), alors la syntaxe n'est pas toujours facile. Je l'ai découvert à l'âge de 15 ans, il m'a marqué pendant quelques années. |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 11:40 | |
| « Il me smble que nous pourrions faire un effort linguistique au lieu de nous galvauder dans un médiocre français idiomique » Oui ? Ah bon... Se galvauder peut-être pas mais je ne vois pas pourquoi se priver d'utiliser une langue idiomique, dans un premier temps, et traiter celle-ci de médiocre par définition, dans un second. J'aurais été absolument malheureux d'avoir eu à me priver des San-Antonioniaiseries pendant des décennies, du Charlebois de l'Ostidshow, des chansons de Tom Petty ou d'Offenbach, de l'Arbre est Dans ses Feuilles et de Jean Batailleur ou des Belles-Soeurs de Tremblay. Quantat et son Cht'i, que deviendrait notre lacaniste de service sans bière et sans Cht'i ? De toutes façons, n'avons-nous pas notre dico KaBoum pour les ceusses durs de la comprenure ? | |
| | | quantat
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 11:48 | |
| Salut A tous... Non non Lise, je ne snobe jamais personne... S'il m'arrive de ne pas répondre c'est souvent 1-parce que j'ai pas le temps parce que je dois travailler plus pour payer les gourmettes de Notre Bon Président ...le prestige d'icelui devant les hordes barbares (les étrangers) vaut bien quelques sacrifices 2-parce que ça fait trois fois que je perd mon message dans les limbes cybernétiques (ça sonne bien ça, on en ferait bien une chanson pour Indochine -groupe français de new wave un peu gnan gnan) 3- parce que j'ai la tête vide 4- parce que j'ai le ventre plein (voir mon avatar) 5-parce que j'ai pas vu le message, perturbé que j'ai été par quelque emmerdeur qui veut me faire bosser pendant mes heures de travail Bon et puis arrêtez tous de dire du mal du vide intérieur... c'est mon meilleur pote | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 20:43 | |
| | | | Allez, je vous laisse entre vous, les ceusses d'en-haut. A vous revoir ! |
Voyons, voyons, Lise, il ne faut pas le prendre sur ce ton. Nous n'allons pas nous adorer le nombril seulement entre Québécois, nous sommes capables d'accepter les gentilles Sudistes ! Notre humour est assez brut entre nous, mais nous savons faire dans la dentelle pour les autres. Je te promets de ne plus blaguer rudement avec toi. Ça va ? | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 21:21 | |
| À DMaudio ...
Oui ? Ah bon... Se galvauder peut-être pas mais je ne vois pas pourquoi se priver d'utiliser une langue idiomique, dans un premier temps, et traiter celle-ci de médiocre par définition, dans un second.
Ben, vois-tu, c'est qu'une langue, aussi importante ou prestigieuse que l'est celle du français, ne mérite pas d'être réduite à un idiome. Voici la définition d'un idiome. Un idiome (du grec idios "propre, spécial") est l'ensemble des moyens d'expression(langage, modes de pensée) d'une communauté donnée. Les synonymes sont dialecte, langue, parler, patois !
Que l'on écrive quelques chansons dans un certain patois, bof, pour certains cela peut relever de «l'exoticité». Vivre en société ne se résume pas à partager des chansons. Il ya des mots abstraits qu'il faut posséder, il y a un vocabulaire nécessaire pour exprimer des sentiments, des parties du corps, de la science ... On ne peut pas toujours utiliser les mots truc et machin. Où est l'étoile polaire ? « Ben, r'garde là, au boutt de mon doigt, à côté de la patente...» C'est clair comme du cristal une définition de même ! «Docteur, j'ai mal au machin, là, là... » « Chu en tabar... » au lieu de dire, je suis angoissé, j'ai peur ... Les tribus utilisent des dialectes, des patois, un langage idiomique et ils sont capables de parler entre eux seulement. Le français que nous avons, nous permet de parler avec n'importe qui de la communauté française à travers le monde. C'est moins restrictif, tu ne trouves pas ?
Il y a un dictionnaire québécois sur le site ? Sur un site de clavardage, cela fait amusant. On ne peut généraliser à partir d'un fait singulier. Faudra-t-il donner un dictionnaire «aux étrangers» pour qu'ils puissent nous traduire, nous, un petit peuple de 7 millions ?... Je pense qu'on a les yeux plus grands que la panse. Et une peu de fierté n'est pas péché, hein. Enfin, c'est mon avis. | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 21:55 | |
| KOg,
Ben oui, ben oui, Alexander Lowen... Ça doit faire 25 ans que je l'ai lu. Ses livres étaient bien vulgarisés et, par conséquent, faciles à comprendre. Je me souviens de sa méthode de massage pour faire relaxer un corps particulièrement stressé quand tous les autres moyens avaient été essayés : il s'agissait de masser en soulevant « en détachant la peau» de la graisse ou du corps. Paraît-il que cela faisait de gros bobos, mais c'était un passage obligé pour quiconque voulait se détendre une fois pour toute. D'une fois à l'autre, il fallait masser ailleurs, de manière à faire le tour du corps.
Dernièrement, une personne de mon entourage, qui avait un mal chronique dans le cou, est allée se faire masser et le technicien lui a fait très mal en massant. Elle en pleurait, en sortant. Mais... elle n,a plus mal aujourd'hui. C'est pourquoi je cherchais désespérément le nom de Lowen, en fin de semaine. Elle a probablement eu un massage Lowen ou quelque chose d'approchant.
Comme Fromm, et écrivant encore plus simplement que lui, Lowen me paraissait rester au plus près de la nature humaine, il l'observait critiquement plutôt que de la redéfinir. C'est du moins ainsi que je l'ai perçu, et apprécié. Freud me donnait plus de difficulté (de lecture et de compréhension), je l'ai peu lu.
Freud, m'a posé bien des difficultés de compréhension, mais pas Lowen. J'ai lu la plupart de ses livres, enfin, ceux qui ont été traduits. Puis, il y a quelques années, je les ai donnés, n'ayant plus de place dans ma bibliothèque. J'avais quelque 625 livres et j'ai fait le vide ... pour pouvoir en racheter d'autres.
Lowen était un partisan de « fait ce que tu peux, sans te faire mourir à la tâche». Un jour, il racontait l'histoire d'un homme venu le consulter. Ce dernier lui avouait que sa mère dans son jeune âge lui serinait le proverbe suivant : les choses difficiles se font lentement, les choses impossibles requièrent un peu plus de temps ! Le gars en était rendu à l'étape des massages aussi. J'ai beaucoup apprécié Lowen. Est-ce trop indiscret de te demander dans quel coin du Québec tu habites ? Lanaudière, l'Estrie, Gatineau, Québec ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Lun 12 Jan - 23:31 | |
| Je suis un nabitant de LaSalle, depuis déjà une quasi demi-vie (ça passe vite, une vie, alors imagine une demie de celle-là !).
Je ne me suis jamais intéressé à la massothérapie lowénienne, ne lisant rien de lui concernant la chose, je n'étais intéressé qu'à la découverte de l'âme humaine. Mais de savoir qu'Alexander gagnait une bonne partie de son pain grâce à sa méthode, cela m'a surpris au départ, mais ça n'enlevait rien au plaisir de le lire. D'apprendre de lui.
Oui, Lowen aimait étayer son discours savant (mais pas complexe) de cas cliniques qu'il décrivait à sa manière humaniste, humainement. Il ne pétait pas plus haut que le trou, c'était un addict de l'humaine condition. Mounier est quelque peu plus « survoleur », philosophe qu'il est à la base.
J'ai déjà été un très grand lecteur, puis cela m'a passé, sans me fuir tout à fait. Depuis des années, mes lectures sont surtout bédéesques. Je m'en inspire pour retourner à la fondamentale philosophie humaniste. J'aime bien itou LIRE les images, pouvant y retourner plus tard pour découvrir encore du « texte » qui m'avait échappé. C'est pratique de pouvoir lire tout d'un auteur (Greg, Hergé, Tronchet, Binet, Davis, Watterson, Gotlib, Bretécher, Franquin, Tibet, Ptitluc, Mandryka, Don Martin et d'autres que j'oublie) et de retrouver encore un plaisir égal, ça donne une idée de leur profondeur. Je les relis de 2 à 4 fois au fil des ans, avec un émerveillement égal - sauf Hergé, j'en ai soupé passablement de son style passéiste (ce qui est plus élégant que de le dire passé date !), n'empêche que j'ai lu tous ses albums trois fois.
De Michel Greg, le maitre des maitres, je n'arrive pas à me tanner. Il est mon « talon d'Achille » ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Mar 13 Jan - 3:27 | |
| - Karoli a écrit:
- Il y a un dictionnaire québécois sur le site ? Sur un site de clavardage, cela fait amusant. On ne peut généraliser à partir d'un fait singulier. Faudra-t-il donner un dictionnaire «aux étrangers» pour qu'ils puissent nous traduire, nous, un petit peuple de 7 millions ?.
Oui, il y a un Dico, Karoli, mais non, ce n'est pas exclusivement du quebecois; certaines de vos expresisons sont assez jubilatoires et incomprehensibles aux autres francophones, et peuvent y figurer, mais disons que le Dico de KaBoum est à l'origine un fil où chacun y va de sa contribution pour expliquer aux autres la formules taquine qu'il utilise. Par exemple, tu verras par ici fleurir pas mal de "NBP"; c'est à dire Notre Bon President; c'est à dire Nicolas Maffiozy, ou un truc (si si, je t'assure, "truc") comme ça. Nous sommes les propres contributeurs de ce Dico de Dingues. On ne s'autorise pas un remamiment de la langue, juste quelques detournements taquins... Bon, je parle moins fort, ok, tu dors à cette heure ci... Mab |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: bienvenue! Mar 13 Jan - 12:01 | |
| « Il y a un dictionnaire québécois sur le site ? » La remarque de Mab est tout à fait juste, c'est un dico KaBoumique, pas québécois. Je remarque cependant qu'à son habitude, une mabitude faut crére, Hector a encors commis une erreur d'ortographe... Ce n'est pas NBP qu'il faut écrire mais VBP puisque de toute évidence, Maffiosy ne peut être notre président puisque nous n'en avons pas... ni de bon, ni de mauvais. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 11:42 | |
| Non non David, c'est faux...Nicolas Maffiozy est Notre Bon Président à tous, c'est qu'une question de temps (les étrangers ont beaucoup plus de mal que les français à reconnaître l'incarnation du Beau, du Vrai et du Bien (d'ailleurs ce sont les étrangers qui ont tué Jésus) | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 12:21 | |
| « (d'ailleurs ce sont les étrangers qui ont tué Jésus) »
C'est même pas vrai !
Persoone n'a tué Jésus. C'est juste une légende colportée par Benny Sixtine et ses prédécesseurs. Dans les faits, Jésus s'est poussé de Palestine parce que c'était rendu trop hot pour sa pomme. Avec Marie-Madeleine, sa con-cul-et-binne adorée, et sa flopée d'enfants, bâtards mais tout de même de la lignée de David ce qui n'est quand même pas rien, il a abouti en Provence puis s'est installé dans le boutte de Toulouse, ce qui explique les flash et l'embéguinement mystique mabycaïen ne serait-ce que par la situation géographique de la chose...
Si, si, ça, c'est vrai... Car JE le sais ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 12:30 | |
| - DMaudio a écrit:
- Dans les faits, Jésus s'est poussé de Palestine parce que c'était rendu trop hot pour sa pomme. Avec Marie-Madeleine, sa con-cul-et-binne adorée, et sa flopée d'enfants, bâtards mais tout de même de la lignée de David ce qui n'est quand même pas rien, il a abouti en Provence puis s'est installé dans le boutte de Toulouse, ce qui explique les flash et l'embéguinement mystique mabycaïen ne serait-ce que par la situation géographique de la chose...
Mon Dieu, il a dû tomber sur un bouquin de Jean Markale... Et tant que nous y sommes, tu vas aussi me dire que Melusine, c'etait le petit nom que Jesus donnait dans l'intimité à sa douce ? David, il va falloir que je t'explique un peu les comtes de Toulouse, les croisades et les legendes tricotées au coin du feu pour s'arroger une part de divinité, quand on passe de redoutable croquant à nouveau seigneur -pas forcement tout honneur, encore qu'à Toulouse plus qu'ailleurs. Tu as vu, je ponds des rimes. C'est l'emotion. Bon, je ne peux pas t'enguirlander plus longtemps, je dois aller mettre une peignée à Quantat sur un autre chapitre, poutous, Mab, débordée (et par la droite, et par la gauche) |
| | | quantat
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 12:33 | |
| Si, si, ça, c'est vrai... Car JE le sais ! Non Non non David: Je te soupçonne d'être un étranger toi aussi!!! Y'a même eu un film où on voit bien qu'il a super mal (mais qu'il supporte super mieux qu'un autre, c'est l'ancêtre des super héros, djizeus) | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 12:46 | |
| Tombé sur rien, juste sur la vérité ! Depuis ma sacerdocisation au sein de l'Église de la Pastafaria, depuis que j'ai voué mon existence à la propagation du massage du foie du Spaghetti Monster, mon seul et unique maître hors l'anarchie, je m'adonne hardiment aux joies quotidienne de la théologie, faculté, oh combien inapte mais enrichissante sprirituellement, universitaire voisine de mon bureau de la GB. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 12:48 | |
| ouais ouais ouais... ça prouve pas que t'es pas un étranger de l'anti France c'est pour ça que tu veux salir djizeus, le meilleur français d'entre tous les français | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 13:06 | |
| Pas vite à matin !
Je salis pas Jesusse! Je souligne au contraire qu'il est avant tous le français des français, l'apex de la francitude, le larron d'amour de l'hexagone au-dessus de tous les Ginos de Benny Sixtine et sa bande !
Faut lire lentement ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 13:12 | |
| Que de délire chez les chtis et apprentis-chtis !
Tu n'as pas lu « L'Énigme sacré », mon tchi lacaniste ? Je ne dis pas qu'il faut tout gober, avalant sans mastiquer, mais ce « futur » du messie crucifié est humainement plus plausible que son envolée vers l'Azur sans ovni.
Mais peut-être seul son cadavre a fait le voyage en Provence.
Ce qui demeure étonnant, concernant ce Joshua ben Joseph, c'est d'avoir si peu intéressé les historiens de son époque, il a fallu que les premiers scribes de l'Église naissante uchronisent des pans de leur passé récent pour fonder une foi sur du merveilleux - car si le Jésus avait été merveilleux durant sa brève existence parapolitique, les historiens laïcs en auraient fait part, ils faisaient flèche de tout bois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 14:12 | |
| - DMaudio a écrit:
- Je salis pas Jesusse! Je souligne au contraire qu'il est avant tous le français des français, l'apex de la francitude, le larron d'amour de l'hexagone au-dessus de tous les Ginos de Benny Sixtine et sa bande !
C'est moi que tu traites de Gino, espece de tabarnak d'ostie de sirop d'erable au gin de quebecois ? Tu as lâché les tongs de Mere Teresa pour t'en prendre à ce pauvre Benito Croix Vé Baton (Seigneur, que je deviens irreverencieuse... Pourquoi m'as Tu abandonnée ?), tu veux la guerre, c'est ça ? Mab, qui se sent la tane et la soutane belliqueuses |
| | | Karoli
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 17:26 | |
| Je suis un nabitant de LaSalle, depuis déjà une quasi demi-vie (ça passe vite, une vie, alors imagine une demie de celle-là !).
Tu me fais toute une surprise.. J'aurais cru que tu habitais le Centre du Québec... Pourquoi ? Il faudrait me fouiller ... C'est bien vrai ?.. LaSalle, tout près du pont Mercier ? Je ne suis pas une grande lectrice de BD, malheureusement. Il n'y avait pas grand-chose à lire dans nos écoles avant la Révolution tranquille. Nous, les filles, il fallait nous contenter de deux ou trois Bécassine.
De Michel Greg, le maitre des maitres, je n'arrive pas à me tanner. Il est mon « talon d'Achille » ! De quoi parle-t-il ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 17:55 | |
| « J'aurais cru que tu habitais le Centre du Québec... Pourquoi ? Il faudrait me fouiller ... »
Qu'entends-tu par « Centre du Québec » ? La région drummondvilloise ? J'ai vécu mon enfance pas loin de Québec, mais né dans les Appalaches, pas bien loin du Maine (ce qui explique en partie les mots bizarres dans le parler des gens du coin, mélangeant française, anglais et même des mots indiens.
« C'est bien vrai ?.. LaSalle, tout près du pont Mercier ? »
Pas loin, non. Mais un Lasallois n'est jamais bien loin du Pont Mercier. Je suis beaucoup plus près de Verdun et, accessoirement, de Ville-Émard, où j'habitais auparavant. « De Michel Greg, le maitre des maitres, je n'arrive pas à me tanner. Il est mon « talon d'Achille » ! De quoi parle-t-il ? »
Tu ne connais pas le personnage « Achille Talon » ? Notre vénéré patron, dit Canard, est aussi un grand fan de Michel Greg, dont il a adopté le canard, un personnage tertiaire de la série mais ô combien instructif. On regarde, DM et moi, que Greg n'ait pas offert un album à Pétard (le nom du canard - qui porte un béret, c'est son côté mabycéen). |
| | | Karoli
| Sujet: Re: bienvenue! Mer 14 Jan - 19:41 | |
| Qu'entends-tu par « Centre du Québec » ? La région drummondvilloise ? J'ai vécu mon enfance pas loin de Québec, mais né dans les Appalaches, pas bien loin du Maine Oui, c'aurait pu être Drummnond, Joliette ou la Rive-Sud de Québec ... Pis après tout, qu'est-ce que cela peut bien faire ; tu habites LaSalle, enfin, la région. On n'est pas loin l'un de l'autre. Je connais le personnage d'Achille Talon, mais j'avais oublié que l'auteur était Michel Greg. J'ai pas élevé beaucoup de p'tit gars. Kog, t'es au courant ... la Ligue des Noirs intentent des poursuites contre la RC, Véro, Louis, Jean - François Mercier, ... Affaire à suivre. | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: bienvenue! Jeu 15 Jan - 13:04 | |
| « Kog, t'es au courant ... la Ligue des Noirs intentent des poursuites contre la RC, Véro, Louis, Jean - François Mercier, ... Affaire à suivre. » Je sais bien que je suis pas Kog mais j'en profite pour dire que le M. Philips de la ligue des Noirs, il avale sa négritude de travers et il devrait en profiter pour aller voir ailleurs s'il y est, on y gagnerait tous ! Un crétin qui croit que le mot nègre est un mot à bannir des lèvres d'un blanc! Me faist penser à la bêtise des afro-américains qui réclament l'exclusivité du mot nigger. M,' lui conter « nègre blanc d'amérique » à cet enfoiré de raciste lui-même qui s'ignore... Tout comme à ces autres enc... du Congrès Juif Canadien et du B'nai Brith qui traitent les manifestants ... juifs... ayant participé aux manifestations anti-sionistes contre le pogrom d'Israël à Gaza de proféreurs de propos haineux et racistes! J'te jure, il a pas lésiné sur le beurre, le bonyeu à Mab et Lise, quand il a distribué la bêtise et l'hypocrisie ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: bienvenue! Ven 16 Jan - 6:06 | |
| Tu me fais toute une surprise.. J'aurais cru que tu habitais le Centre du Québec... Pourquoi ? Il faudrait me fouiller ... Toudiou!!! qu'est-ce que c'est érotique le français québecois... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bienvenue! Ven 16 Jan - 7:02 | |
| - quantat a écrit:
- Toudiou!!! qu'est-ce que c'est érotique le français québecois...
Non, ça, c'est leur petit côté douanier. Mab -mais je suis sure que la douane peut etre tres sensuelle, bien sur- |
| | | Karoli
| Sujet: Re: bienvenue! Dim 18 Jan - 12:20 | |
| Je sais bien que je suis pas Kog mais j'en profite pour dire que le M. Philips de la ligue des Noirs, il avale sa négritude de travers et il devrait en profiter pour aller voir ailleurs s'il y est, on y gagnerait tous !
Ce qui est particulièremnt gênant pour M. Phillips, c'est qu'il n'a pas le courage de dénoncer le jugement de la juge Bourque rendu sur les cinq gars, appartenant à des gang de rue, qui furent libérés à cause des vices de procédure. Et M. Ellis, tué gratuitement ..? Aucune sympathie de la Ligue des Noirs pour l'un des leurs ? Dur, dur pour leur crédibilité et leur neutralité dans les histoires judiciaires. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bienvenue! | |
| |
| | | | bienvenue! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|