KaBoum! Ça Boume!
|
|
| Lis tes ratures | |
|
+4nathnomade quantat DMaudio Lise2cc 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mar 14 Juil - 12:00 | |
| - Karoli a écrit:
- J'aimerais que nous en parlions quand les vacances seront terminées et que nous serons plus stables, si tu le veux bien.
Oui, retrouvons nous à la rentrée pour dire du mal de ce résumé plein de bonnes choses -------------------- En attendant, le livre de mi juillet : je me suis resolue à ouvrir "Les demoiselles de Provence" de Patrick de Carolis, offert il y a quelques, heu... années. J'avais peur d'etre déçue, j'ai eu raison d'avoir peur. C'est effectivement l'histoire de ces quatre filles du comte de Provence, devenues reines, qui en France, qui en Angleterre, etc. Voilà pour le bon. Le destin familial est exceptionnel, la narration bien centrée sur la dynastie -au risque d'éluder beaucoup de parametres historiques et geographiques expliquant le pourquoi du comment de certains choix-, mais l'ecriture donne le sentiment de "la saga de l'été". Les premieres regles de la comtesse Marguerite, franchement, on s'en fiche à peu pres autant que des bouderies de sa petite soeur Eleonore. Aujourd'hui, on pimente le roman historique en prêtant à des gens qu'on n'a pas connu (...car je suis à peu pres certaine que Patrick de Carolis n'a jamais tapé la causette à Beatrice -si ça ne vous fait rien, je prefere "Beatrix", c'est plus joli - de Savoie), des emotions dont on ignore s'ils les ont ressenti. Je ne parle meme pas de s premiers chapitres où on donne aux filles du comte une importance et un soin qu'en realité à l'epoque on manifestait fort peu aux enfants, fussent ils nobles. Si les momes etaient solides et passaient les 5 ans, on les eduquait ferme, et il faut admettre que les parents de la maison de Provence etaient plutot en avance sur leur temps, puisqu'ils soignèrent l'education de leurs fifilles; mais de là à donner à penser que c'etait leur principal souci !... Quand on pense à la petite Marguerite mariée au roi de France à 13 ans, on imagine mal une reine accomplie à c't'âge-là, aussi poussé qu'ait été l'enseignement qui lui fut dispensé. Bref. A de rares exceptions, je fuis desormais le "roman historique". Mab -je dis ça mais j'y reviendrais, comme un ivrogne à sa bouteille- | |
| | | Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 17 Juil - 13:58 | |
| J'ai fait les soldes. Je l'ecris tres vite, au cas où Hors Concours passerait dans le coin (coin). Car, et c'est à la fois attendrissant et dramatiquement revelateur du poids des traditions, malgré mon independance financiere, monsieur mon epoux comme 80% des maris (les 20% restants etant sourds, muets et/ou alcooliques) se comporte de façon un peu alarmée dès que son epouse, ses filles, ses soeurs, sa filleule ou ses nièces prononcent le mot "Soldes", comme s'il etait responsable devant Dieu de nos depenses, inconsidérées bien entendu. Mais ce n'est pas pour vous entretenir de la mefiance du legitime de service que je cause de soldes, c'est parce que je les fais au rayon bouquins d'amazon.com. Vous pensez bien que pour claquer dans des tongs, je n'attends pas la saison hysterique de la chasse aux affaires (ricanement sarcastique).Parmi les trouvailles du cru "été 2009", il y a toute une serie de nouvelles classiques, regroupées dans les petits livres de la collection Librio, selon les themes fantastique ou humour ou romantique etc; Twain, Poe, Wilde, Allais, Matheson, Renard, Balzac, Hugo, bref, que du lourd pour s'encultiver le neurone avant la rentrée, et tant pis pour les doublons, quand on aime, on ne compte pas. La nouvelle etant mon genre de predilection -le plus abouti et le plus difficile à mon gout-, c'est un bonheur d'en collectionner les editions. Souvent, l'avant propos est... plein d'à propos, bien sur, mais surtout remarquablement ecrit, parfois meme d'un interet et d'un style superieur au reste du bouquin. Alors d'accord, la plupart des gens zappent l'apero que signifie l'avant-propos pour se jeter goulûment sur le premier chapitre. C'est comprehensible mais dommage. Pour excuser ces affamés, je lelis parfois deux fois, et le dernier, hier soir, comportait en quasi conclusion plusieurs definitions que je recopie soigneusement : "(...) Humour : Etat d'esprit consistant à énoncer d'un air sérieux ou flegmatique des propositions sur la realité sous un angle cocasse, inattendu ou saugrenu. Par le biais de cette distanciation comique, l'humour met en cause la logique apparente des choses. Rire de soi est humoristique, puisque le sujet qui rit est en même temps l'objet de la plaisanterie et que tous deux se trouvent artificiellement séparés par la plaisanterie.
Humour noir : Humour jouant avec les aspects déplaisants, morbides, dramatiques ou tragiques de la condition humaine.
Ironie : Raillerie consistant à dire le contraire de ce que l'on pense, pour faire ressortir la fausseté ou la betise d'une idée. L'ironie est une mise en cause, une contestation. A l'origine, chez Socrate, l'ironie consistait à poser une question en feignant l'ignorance, pour faire apparaitre la fausseté d'une opinion. Au rebours de l'humour, l'ironie, qui tient plus de la figure de style que de l'attitude existentielle, n'engage pas la personnalité de celui qui la manie.(...)"Voila, c'etait ma chronique dictionnaire. Mab | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 17 Juil - 19:11 | |
| Si j'ai bien compris, HC a la phobie des soldes quand ce sont les filles qui magasinent ? ! Surveille-t-il ce que tu écris sur le ouaib ? Nous accourrons, Mab. | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 18 Juil - 2:36 | |
| - Karoli a écrit:
- Si j'ai bien compris, HC a la phobie des soldes quand ce sont les filles qui magasinent ? !
Karoli, comme il adore les filles et qu'il les comprend aussi peu que nos chers kamarades Kaboumistes... boumiens... bref, il se mefie. Il lui semble que la femme marque des prédispositions fâcheuses à vouloir des trucs dont elle n'a pas besoin -et il n'a pas vraiment tort, la preuve, nous nous marions quasiment toutes un jour ou l'autre. Il fait semblant de ne rien voir mais on sent bien que ça l'inquiete. Quant à me lire sur le ouaib il y a peu de chances; il fait une allergie totale aux ordinateurs en general et à Hector en particulier. Mab -je devrais inventer le statut de celibataire mariée...- | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 18 Juil - 12:00 | |
| Je ne me souviens pas si j'ai déjà mentionné ce bouquin mais à la lumière de ce qui s'écrit dans le rayon des actus dernièrement je ne peux que suggérer fortement de lire McMafia de Mysha Glenny, un journaliste de la BBC.
Si au départ cela se lit presque comme un roman, le tout s'alourdit beaucoup, on a les épaules qui s'affaissent, lorsqu'on réalise que si cette lecture est surréaliste, elle ne comporte que des faits et des éléments bien réels.
De plus, lorsqu'on constate que tout le laxisme et la corruption qui gangrène le monde dans lequel on vit n'est que la résultante de décisions politiques détournant complètement le mandat naturel qui vient avec l'exercice de la gouvernance, on reste effaré devant ce retour inavoué à la féodalité, comme l'a ailleurs judicieusement noté Mab.
L'économie mafieuse compte maintenant pour 20% de la production économique mondiale selon la plupart des analystes économiques. Cette croissance exponentielle du pouvoir du crime est directement liée aux théories fumeuses du néoconservatisme, de la mondialisation et de la dérèglementation des marchés financiers ainsi que de politiques navrantes comme l'inepte guerre à la drogue menée par les ÉU depuis Reagan... | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 18 Juil - 17:14 | |
| Il lui semble que la femme marque des prédispositions fâcheuses à vouloir des trucs dont elle n'a pas besoin Ah mon dieu, j'ai déjà entendu cela, il y a très longtemps -et il n'a pas vraiment tort, la preuve, nous nous marions quasiment toutes un jour ou l'autre. Il fait semblant de ne rien voir mais on sent bien que ça l'inquiete. Tu veux dire que nous marions et que c'est un truc dont on aurait pas besoin... Je suis bien d'accord, vraimant d'accord. Mab -je devrais inventer le statut de celibataire mariée...-Ben, il y a une Lola qui réclame ce statut et la cause risque d'arriver en Cour Suprême ... Attends, je te donnerai des nouvelles ... Inutile pour toi d'investir dans une cause déseespérée. | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 18 Juil - 17:25 | |
| - Citation :
- ... L'économie mafieuse compte maintenant pour 20% de la production économique mondiale selon la plupart des analystes économiques. Cette croissance exponentielle du pouvoir du crime est directement liée aux théories fumeuses du néoconservatisme, de la mondialisation et de la dérèglementation des marchés financiers ainsi que de politiques navrantes comme l'inepte guerre à la drogue menée par les ÉU depuis Reagan...
T'as raison David. Je le sais. Mieux que cela, la tricherie est presque tolérée dans les écoles : les travaux fait ensembles ou copiés sur l'autre sont admis et chose courante ; la copie systématique d'un bouquin s'appelle j e me suis inspiré de ... ; tricher littéralement, ben voyons, mon enfant ne peut faire cela, nous avons de bonnes valeurs à la maison ; et puis, l'ultime excuse des parents, cela n'a pas besoin d'être parfait... D'la boulechitte. Pis cela continue au cegep, à l'université et cela donne 20 % de production économique provenant du crime, du vol des idées et d'autres malversations... C'est désespérant. Et on apprend à nos enfants à être honnêtes ... Les prépare-t-on à la vraie vie ? | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 11:56 | |
| Partout... Partout ? Quand je dis qu'ils sont partout... Vous allez me croire maintenant, j'en suis quonvaincu! Les mémoires d'un chimpanzé en lice pour le Booker Prize, le plus prestigieux prix littéraire britannique. | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 12:16 | |
| - DMaudio a écrit:
- Les mémoires d'un chimpanzé en lice pour le Booker Prize le plus prestigieux prix littéraire britannique.
C'est peut etre un tres bon roman ?... Mab -pourquoi dit on "malin comme un singe" et "laid comme un guenon" ?- | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 12:22 | |
| C'est pas un roman, c'est une autobiographie, dit la couverture !
Et on dit pas UN guenon mais UNE guenon. Hector a encore frappé ? | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 12:37 | |
| - DMaudio a écrit:
- Et on dit pas UN guenon mais UNE guenon.
David, je te trouve un brin méchante, aujourd'hui. Mab -tu as vu ? J'ai bien tout mis les accents- | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 12:55 | |
| - Citation :
- David, je te trouve un brin méchante, aujourd'hui.
C'est qu'en attendant vendredi, pour le boire, je suis jeu de rôle pour l'instant. Je m'imagine en blonde. C'est effrayant! C'est comme un flashback de mon époque acide quand j'étais fidèle apôtre du docteur Leary! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 13:02 | |
| Je note aussi, en passant et pour faire bonne mesure ( le canard est un emmerdeur naturel responsable de taux de coliformes innaceptables dans nombre d'étangs ) qu'une guenon a trouvé éditeur pour ses mémoires alors qu'un Ours de ma connaissance s'est touvé recyclé dans l'algorythme informatique par dépit...
Y'a pas d'justice ! | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 14:47 | |
| Partout... Partout ? Quand je dis qu'ils sont partout... Vous allez me croire maintenant, j'en suis quonvaincu! Il a un sourire irrésistible, vous ne trouvez pas ? ========= Mab -pourquoi dit on "malin comme un singe" et "laid comme un guenon" ?- Mab, bientôt, je serai obligée de longuement t'expliquer la signification du mot sexisme ! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 14:49 | |
| Cheeta, c'est pas un IL, c'est une ELLE... | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 15:03 | |
| Cheeta, c'est pas un IL, c'est une ELLE... Ben voilà, je dois avoir des tendances lesbi que j'ignorais. | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 29 Juil - 15:08 | |
| Non, c'est LA blonde au sujet du vidéo qui déteint! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 31 Juil - 14:24 | |
| Quelques extraits, parmi des centaines d’exemples tous plus terribles les uns que les autres: Sur la littérature du Nouveau Monde – qui aurait existé: Le Téo-Amoxtli, ensemble de livres sacrés des Toltèques compilé par l’astrologue Huematzin à Tula vers 660, atteste qu’il y eut de très anciens écrits au Guatemala. Las Casas y fait allusion, lui qui – tout défenseur des Indiens qu’on le croie – a brûlé avec une obstination ravie tout ce qu’il pouvait trouver de ces manuscrits ou « oeuvre du démon ». Copan, au Honduras, pourrait bien avoir été « La Mecque ou la Jérusalem d’un peuple inconnu » dit l’explorateur John Lloyd Stephens. Les natifs de ce district s’étaient révoltés contre les occupants espagnos en 1530; mal leur en prit. Garcia de Palacio, qui visite et admire la ville en 1576, constate: « Ils n’ont plus de livres maintenant sur leurs antiquités, je crois même qu’il n’y a plus un seul livre, et c’est moi qui l’ai. » Les aborigènes du Nicaragua possédaient aussi des manuscrits, au dire des Espagnols, peints en noir et rouge sur peau de cerf, larges d’une main et longs de neuf à dix mètres, pliés en accordéon. » Du danger de consigner les dettes, en Allemagne pendant la guerre des Paysan en 1524 et 1525« Pas moins de mille châteaux forts furent incendiés, au moins autant de monastères (soixante-dix pour la seule Thuringe), dont des centaines de bibliothèques furent systématiquement anéanties. (…) Les paysans illettrés savaient seulement que quelque part, dans ces objets bizarres que sont les livres, leurs insupportables dettes étaient consignées. » Pendant la Commune de Paris:« Rien n’est resté des collections du Conseil d’État, de l’Hôtel de Ville ni, surtout, des quatre-vingt mille ouvrages curieux et à riches reliures, chefs-d’oeuvre de typographie amassés au Louvre par l’usage des occupants successifs, les rois et les princesses. « Que de merveilles! Les éditions les plus magnifiques, les exemplaires les plus beaux étaient là soigneusement conservés.(…) Mais la beauté de cette bibliothèque n’était rien à côté de sa singularité infinie: c’était aussi celle de beaucoup de secrets, souvent d’État, puisqu’en particulier elle contenait les ouvrages interdis ou supprimés sur ordre. C’était le cas, pour n’évoquer qu’un exemple, de la collection complète du Mercure de France: la famille d’Épernon l’avait fait racheter et détruire partout, afin d’effacer le récit d’une humiliation publique subie au XVIIe siècle par le duc d’alors, gouverneur de Guyenne, qui l’avait bien cherchée mais l’avait acceptée mnoblement; seules ses héritiers en prenaient ombrage. L’ensemble des catalogues de la Couronne prenait soixante volumes, eux-mêmes perdus. » Deuxième Guerre Mondiale:« La Colombaria, bibliothèque de l’Académie des sciences et des lettres, a été entièrement perdue à Florence en 1944. Mais cette montagne de cendres est encore peu de choses à côté de la Grande-Bretagne, où l’on parle de vingt millions de livres brûlés pendant le blitz ou détruits par l’eau des pompiers, dont plus du quart rien qu’en décembre 1940 » Prière d’un homme qui porte bien son nom: « Dieu de la paix, disperse les nations qui se complaisent dans la guerre, cette plaie des plaies pour les livres, sanctuaires de l’éternelle vérité. » -Richard de Bury | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 31 Juil - 16:49 | |
| Lire quelque chose de cet ordre me met le feu au c.. Que de pertes irremplaçables causées par la folie de quelques-uns. | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 10 Aoû - 11:53 | |
| Après le Déclin de l'Empire Américain, la fin de la France ? « A rich, lively book about the upheaval in French gastronomy, set against the backdrop of France’s diminishing fortunes as a nation.
France is in a rut, and so is French cuisine. Twenty-five years ago it was hard to have a bad meal in France; now, in some cities and towns, it is a challenge to find a good one. For the first time in the annals of modern cooking, the most influential chefs and the most talked-about restaurants in the world are not French. Within France, large segments of the wine industry are in crisis, cherished artisanal cheeses are threatened with extinction, ... » Éh! Éh! Éh! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 10 Aoû - 11:55 | |
| Anti-Américain, anti-sémite, anti-japonais... le canard ajoute l'anti-français à ses turpitudes !
À qui le tour ? | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 10 Aoû - 12:14 | |
| - DMaudio a écrit:
- France is in a rut, and so is French cuisine.
Je ne trouve pas derangeant que la cuisine d'ailleurs soit plus appreciée; mais les modes et les tendances ne signifient absolument pas que la cuisine française soit moins bonne, juste peut etre que les autres se sont ameliorés ? Il etait temps, soufflerait une voix taquine. Concernant les vins, il suffit de se demander d'où viennent les cepages et les methodes vinicoles pour relativiser le genie des nouveaux producteurs; en France dans le bordelais et en bourgogne, on continue à faire d'excellents vins (et d'affreuses piquettes) sans le secours d'un soleil non stop. Quant aux fromages... Si un autre pays en propose plus de variétés d'aussi bonne qualité, je voudrais juste savoir lequel (sans blagues) ? Mab, pro française | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mar 11 Aoû - 16:24 | |
| Descente aux enfers... à la Bibliothèque nationale de France. « C'est là qu'on s'en va. L'Enfer n'est pas très loin », poursuit la conservatrice en chef à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France (...) http://www.ledevoir.com/2009/08/11/262412.html |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mar 11 Aoû - 18:04 | |
| « C'est là qu'on s'en va. L'Enfer n'est pas très loin ... Après avoir franchi ce dédale de couloirs, d'escaliers pour trouver une rareté, on doit se dire que, comme tout trésor, il faut le mériter. Pourquoi le Devoir a publié un article comme celui-là ? Nous sommes rarrissimes à nous perdre dans la bibliothèque française. Est-ce que nous devons comprendre comment nous sommes privilégiés de fréquenter notre Bibliothèque Nationale ? Ou bien l'actualité est terriblement pauvre en événements ? Vous avez des idées ? | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: ARDARD Mar 11 Aoû - 18:22 | |
| - Citation :
- Est-ce que nous devons comprendre comment nous sommes privilégiés de fréquenter notre Bibliothèque Nationale ?
Bureau de Pétard: premier étage, sixième banc devant la verriére. Buresu ouvert de 10h00 à 13h00 inclusivement, du Mardi au Dimanche, fausse relâche le lundi. Le canard traite, depuis trois ans, tous les documents, légaux ou autres, des gens de la rue. On est pas privilégiés, on se protège ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lis tes ratures | |
| |
| | | | Lis tes ratures | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|