| Lis tes ratures | |
|
+4nathnomade quantat DMaudio Lise2cc 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 6:38 | |
| - quantat a écrit:
Je suis étonné que tu n 'aies pas spécialement apprécié "hygiène de l'assassin" (comment cette petite femme a t'elle pu ainsi deviner l'essence du fantasme pédophile ???) C'est à dire que Pretextat est definitivement trop caricatural -on imagine tellement le pedophile adipeux, vieux et sournois que ça n'accroche pas; le côté odieux du personnage est hilarant -un ego démesuré au service d'un intellect brillant et tordu- mais au fur et à mesure du dialogue, on croit moins au gars. Il fait baudruche. C'est un vrai faux mechant, de mon point de vue (c'est à dire que je te ficherais ça en taule sans passer par la case depart et sans toucher 20000 francs ) Par contre, je me suis bidonnée en lisant "Stupeurs et Tremblements". Il parait qu'Amelie y narre son experience du monde du travail nippon. Ce bouquin confirme ce que je soupçonne depuis longtemps, la part de vrai entre pour beaucoup dans la reussite d'un livre. Mais non, vraiment, je comprends que tu puisses apprecier; contrairement à ce que bavent nos elites illisibles, Nothomb est un ecrivain. Mab, oseuse | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 7:45 | |
| Mon préféré est sans doute "cosmétique de l'ennemi"... avec un magnifique passage sur ce qu'elle nomme l'ennemi intérieur.. Je me suis demandé comment elle me connaissait si bien (je l'ai vue une fois et ne lui ai même pas parlé... En revanche mon ami psychotique s'est très bien entendu avec elle, le temps d'une question) Quand même! Tu avais deviné que le gars (Pretextat) était un pédophile ??? Il m'a fallu dix ans de recul et la lecture d'un texte de Serge André sur le sujet pour m'en apercevoir... Tiens je viens de constater que j'étais son aîné de 10 jours (à Amélie pas à Pretextat - suivez un peu !) "Stupeur et tremblements" est effectivement inspiré de sa propre expérience; celui que je lis en est le pendant -si j'ai bien compris | |
|
| |
Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 8:04 | |
| - quantat a écrit:
- Quand même! Tu avais deviné que le gars (Pretextat) était un pédophile ???
Sans doute parce que la decouverte de ce qu'etait la pedophilie et ses consequences vers l'âge de 17-18 ans m'a completement retournée (soit dit dit sans jeux de mots laids). Mon enfance fut merveilleusement ratée mais je n'ai jamais eu à souffrir de ces comportements et lorsque j'ai pris conscience que ces horreurs existaient, j'ai du meme coup realisé qu'il y avait pire que ce qui m'etait arrivé. Depuis je suis tres attentive à tout ça. Dans le roman de Nothomb, ce qui me chiffonne le plus, c'est l'evidence du crime caché, et ce crime est sexuel; mais il n'est finalement pas abordé comme tel. Si j'etais soupçonneuse, je penserais probablement qu'Amelie "raconte" et non "ecrit", mais quelque chose que je ne sais decrire me fait simplement croire à un roman. Mab, un peu tordue du petit doigt | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 9:38 | |
| Si j'etais soupçonneuse, je penserais probablement qu'Amelie "raconte" et non "ecrit", mais quelque chose que je ne sais decrire me fait simplement croire à un roman. Je ne suis pas certain de bien comprendre... Quoiqu'il en soit, je crois que si elle tombe (sans jeu de mot pas laid celui là) si bien, c'est justement parce qu'elle "écrit"... je me demande si le fait d'écrire (j'entends par là un rapport très particulier avec la lettre -qu'ignore quelqu'un comme Musso par exemple) n'est pas en même temps une activité de recherche et de découverte qui dépasse largement ce que l'écrivain peut en savoir ...peut être que ce serait ce rapport particulier à la lettre qui serait la source des dévoilements (émergences de la vérité) qui se font jour à travers elle ou lui Y'a des antécédents: la physique mathématique... | |
|
| |
Mara-des-bois Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 9:42 | |
| - quantat a écrit:
- Y'a des antécédents: la physique mathématique...
Et voilà, et voilà, au bout d'un moment, tu ne peux pas t'empêcher de dire des cochonneries ! Mab, outrée | |
|
| |
quantat
| |
| |
Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 24 Juin - 14:52 | |
| - Citation :
- Quoiqu'il en soit, je crois que si elle tombe (sans jeu de mot pas laid celui là) si bien, c'est justement parce qu'elle "écrit"... je me demande si le fait d'écrire (j'entends par là un rapport très particulier avec la lettre -qu'ignore quelqu'un comme Musso par exemple) n'est pas en même temps une activité de recherche et de découverte qui dépasse largement ce que l'écrivain peut en savoir ...peut être que ce serait ce rapport particulier à la lettre qui serait la source des dévoilements (émergences de la vérité) qui se font jour à travers elle ou lui
Quantat, tu ne penses pas que son bagage de connaissances et son imagination liés à une forte intuition puissent lui permettre de frôler la vérité ? Et l'absence de censure aussi car elle ne semble nullement préoccupée de ce que l'on dira d'elle. J'aime beaucoup lire Amélie Nothomb. Je l'ai bien aimée comme laveuse de chiottes ! Que de réflexions pertinentes et savoureuses. | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 25 Juin - 9:36 | |
| - Karoli a écrit:
- [Quantat, tu ne penses pas que son bagage de connaissances et son imagination liés à une forte intuition puissent lui permettre de frôler la vérité ? Et l'absence de censure aussi car elle ne semble nullement préoccupée de ce que l'on dira d'elle.
J'aime beaucoup lire Amélie Nothomb. Je l'ai bien aimée comme laveuse de chiottes ! Que de réflexions pertinentes et savoureuses. Si, bien sûr... Les connaissances et l'imagination sont essentielles... mais je crois aussi que la lettre, dans sa matérialité, est décisive.. l'écriture n'est pas que le moyen de retranscrire, elle est le lieu où se fait jour une certaine vérité... N'as tu jamais remarqué par exemple qu'en écrivant ton idée pouvait changer... ou que la forme (écrite) que tu donnes à une intuition de départ donne à celle ci un développement spécifique ? | |
|
| |
Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 25 Juin - 14:49 | |
| N'as tu jamais remarqué par exemple qu'en écrivant ton idée pouvait changer... ou que la forme (écrite) que tu donnes à une intuition de départ donne à celle ci un développement spécifique ? Bien sûr , Quantat ! Mes idées changent, se modifient ou elles se percutent tellement quand elles arrivent en grand nombre que la main n'arrive pas à les fixer sur papier pour les travailler ensuite. Et après un tel écrit, je souffre d'un violent mal de tête et je suis très fatiguée. Mais cela m'arrive quand j'ai laissé le sujet «mijoter» dans ma tête pendant quelques jours. Et quand je m'assois pour écrire, tout le plan est en place. Je sais où je m'en vais. Oui, il m'arrive d'écrire des phrases qui, dites comme ça, ne correspondent pas à ce que je veux expliquer, je les modifie, je les choisis, mais de là à me faire frôler la vérité .... hum... c'est ma vérité et ce sera une vérité universelle que par accident. Enfin... | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 26 Juin - 11:40 | |
| Je suis en train de poursuivre la lecture de "ni d'Eve ni d'Adam" de Nothomb... Il y a un passage splendide où elle décrit un repas durant lequel elle est pour ainsi dire tenue de faire la conversation, ce dont elle s'acquitte en traitant le sujet le plus important au monde devant une assemblée de japonais séduits (normal)... ET là... stupéfaction :Amélie prétend que la Orval est la seule trappiste belge a devoir être bue à température ambiante Je sais.... vous aussi ça vous fiche un coup ?... Que pouvons nous faire pour sauver la littérature francophone ? Et qui sait combien de traductions trainent de par le monde ? Faut il en référer directement à Barak Obama ... ou à Dieu ? Ou bien espérer que le passage passe inaperçu (ce dont je doute) ? Excuse moi Karoli de ne pas rebondir sur ton dernier message... Je sais que tu comprends la douleur que j'affronte aujourd'hui | |
|
| |
Mara-des-bois Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 26 Juin - 11:48 | |
| - quantacatastrophé a écrit:
Faut il en référer directement à Barak Obama ... ou à Dieu ? Ou bien espérer que le passage passe inaperçu (ce dont je doute) ? A genoux, et prie. Je ne vois que ça. Mab, compatissante | |
|
| |
Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 26 Juin - 16:21 | |
| Excuse moi Karoli de ne pas rebondir sur ton dernier message... Je sais que tu comprends la douleur que j'affronte aujourd'hui Oh tu as toute ma compréhension, surtout si mon message est sans intérêt. | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 29 Juin - 4:00 | |
| Ton message est tout sauf sans intérêt... Ce que j'essaye de dire c'est que la Lettre possède une nature très particulière: elle relève du symbolique (= le langage; c'est le sens lacanien de "symbolique") ET du réel... comme c'est le cas pour les symptômes névrotiques (qui à la fois "disent" et d'autre part s'incrivent dans le réel)... Cette double nature n'est pas sans conséquence: sans celle ci il aurait été impossible de créer la machine grace à laquelle nous communiquons aujourd'hui... Si la lettre peut avoir cet effet lorsqu'on l'incrit dans des composants chimiques et électroniques, il me semble naturel qu'elle produise aussi des effets sur nous... des effets que nous ignorons...(elle produit facilement des psychoses chez les mathématiciens) Mon analyste m'avais dit une fois que ce qui était refoulé du symbolique ressurgissait sous forme de lettre dans le réel... je ne comprenais pas... le soir même mon fils vient me voir avec un morceau de pâte à modeler - à cet âge où il faut sans cesse rappeler qu'il est des organes qu'on doit s'abstenir de toucher en public - ... et il me dit " regarde papa, c'est un i" | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 29 Juin - 4:03 | |
| J'ai terminé le Nothomb (ni d'Eve ni d'Adam)... Elle est très rigolote Amélie... elle aussi elle dit qu'elle est plusieurs (c'est pour ça que j'avais pas osé lui parler...ça aurait fait un sacré boucan si on s'était tous mis à discutailler J'ai commencé un roman intitulé "la théorie des cordes" mais j'ai pas encore retenu le nom de l'auteur... un policier qui démarre pas mal... | |
|
| |
Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 29 Juin - 13:32 | |
| - Citation :
- Ce que j'essaye de dire c'est que la Lettre possède une nature très particulière: elle relève du symbolique (= le langage; c'est le sens lacanien de "symbolique") ET du réel... comme c'est le cas pour les symptômes névrotiques (qui à la fois "disent" et d'autre part s'incrivent dans le réel)...
Cette double nature n'est pas sans conséquence: sans celle ci il aurait été impossible de créer la machine grace à laquelle nous communiquons aujourd'hui... Si la lettre peut avoir cet effet lorsqu'on l'incrit dans des composants chimiques et électroniques, il me semble naturel qu'elle produise aussi des effets sur nous... des effets que nous ignorons...(elle produit facilement des psychoses chez les mathématiciens)
Il faut me laisser du temps pour «digerer» cette réponse. J'avance très lentement dans les méandres du langage. C'est difficile pour moi. à cet âge où il faut sans cesse rappeler qu'il est des organes qu'on doit s'abstenir de toucher en public - ... et il me dit " regarde papa, c'est un i" Hum ... hum ... t'es certain que ton fils n'avait vidé une bouteille du précieux nectar que tu avais laissé traîné ? ! ======== La Théorie des cordes est un roman qui a fait beaucoup de bruit chez nous. Je ne l'ai pas lu, le percevant comme une histoire très abstraite. Tu voudrais bien nous en raconter l'histoire quand tu l'auras lue, si cela est possible, bien entendu. | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 1 Juil - 4:46 | |
| Salut Karoli Je n'en suis pour l'instant qu'au début du roman "la théorie des cordes" (environ 150 pages) ; mais il n'a rien d'abstrait... L'histoire a pour fond la recherche en physique mais je ne pense pas qu'il requiert des connaissances dans ce domaine...... Pour l'instant c'est pas mal | |
|
| |
Mara-des-bois Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 1 Juil - 5:08 | |
| - quantat a écrit:
- L'histoire a pour fond la recherche en physique mais je ne pense pas qu'il requiert des connaissances dans ce domaine...... Pour l'instant c'est pas mal
Apres les maths, la physique... Tu es incorrigible ! Mab, gros yeux | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 1 Juil - 8:41 | |
| Je te jure que je déteste la biologie juré craché ! (j'reviens, je vais me nettoyer) | |
|
| |
Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mer 1 Juil - 15:34 | |
| - Citation :
- Je n'en suis pour l'instant qu'au début du roman "la théorie des cordes" (environ 150 pages) ; mais il n'a rien d'abstrait... L'histoire a pour fond la recherche en physique mais je ne pense pas qu'il requiert des connaissances dans ce domaine...... Pour l'instant c'est pas mal
La physique, c'est un peu abstrait quand même ... puis ça dépend, oui, ce pourrait être concret... Bon, je te fais confiance et svp, lis-le en pensant à moi, c'est-à-dire (pour éviter toute ambiguïté) pour être prêt à me raconter. Je dois partir en vacance cette fin de semaine ou lundi au plus tard, si le temps est clément. Il pleut tous les jours et c'est froid. Ensuite, c'est chaud et humide, intolérable. Pays de misère! | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 2 Juil - 5:00 | |
| Oui la physique est très abstraite (elle est totalement mathématique)... mais le roman ne l'est pas... la recherche en physique n'est que le contexte d'une autre histoire... je continue ma lecture, il est pas mal du tout ce bouquin | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 10 Juil - 8:41 | |
| Je confirme: vous pouvez lire "la théorie des cordes" sans rien connaître en physique... Si d'aucun ou d'aucune avait forgé le projet de se rendre en Espagne, qu'il (ou elle) patiente pour s'offrir le bouquin en version originale; ça ferait sûrement plaisir à sa conjointe ou son conjoint, qu'il s'appelle ou non hors-concours J'ai par ailleurs lu le résumé que KAROli m'a fait parvenir sur la société post mortelle de Cécile Lafontaine (sûrement l'épouse de Jean 2) ... c'est pas mal du tout... J'ai d'abord été frappé par le vocabulaire employé par cette sociologue, qui m'a furieusement rappelé celui qu'emploient divers membres de l'école lacanienne (A.L.I.)... J'ai donc cherché s'il n'y avait pas de lien : Karoli, tu peux regarder si elle cite Charles Melman dans la bibliographie?... En passant par Google je suis tombé sur un blog qui en propose un commentaire... blog animé par un membre (ou un proche) de cette école (ALI) et qui est par ailleurs le psychanalyste d'un amie de longue date | |
|
| |
Mara-des-bois Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 12 Juil - 8:22 | |
| - quantat a écrit:
- Si d'aucun ou d'aucune avait forgé le projet de se rendre en Espagne, qu'il (ou elle) patiente pour s'offrir le bouquin en version originale; ça ferait sûrement plaisir à sa conjointe ou son conjoint, qu'il s'appelle ou non hors-concours
Quantat, tu viens de mettre au point la methode pour envoyer dans les cordes son ou (sa, bien sur) conjoint(e) pendant des vacances depaysantes. Les aventures d'Elisa en VO sont peut etre un sesame insoupçonné pour faire tenir tranquille un(e) actif(ve) obsessionnel(le). Tu es mon nouveau meilleur ami -tant pis pour toi. Mab -sans particule et tres elementaire- | |
|
| |
DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 12 Juil - 17:24 | |
| - Citation :
- tu viens de mettre au point la methode pour envoyer dans les cordes
C'est ça la théorie quantatique des cordes et supercordes ? On mesure rarement la gravité de ses écrits! | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 13 Juil - 6:04 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- quantat a écrit:
- Si d'aucun ou d'aucune avait forgé le projet de se rendre en Espagne, qu'il (ou elle) patiente pour s'offrir le bouquin en version originale; ça ferait sûrement plaisir à sa conjointe ou son conjoint, qu'il s'appelle ou non hors-concours
Quantat, tu viens de mettre au point la methode pour envoyer dans les cordes son ou (sa, bien sur) conjoint(e) pendant des vacances depaysantes. Les aventures d'Elisa en VO sont peut etre un sesame insoupçonné pour faire tenir tranquille un(e) actif(ve) obsessionnel(le).
Tu es mon nouveau meilleur ami -tant pis pour toi.
Mab -sans particule et tres elementaire- L'enfer est pavé de bonnes intentions !! J'ai fini le bouquin de Jorge Luis ou je sais pas quoi "la théorie des cordes"... c'est pas mal du tout je commence "biographie de la faim" d'Amélie Nothomb (j'en ai reçu plusieurs en cadeau) ... ça commence très bien...la faim serait le moteur du progrès. (encore une idée excellente).. et j'apprends que les hommes préhistoriques ne mangeaient que des rennes... on sait pas ce qu'ils buvaient | |
|
| |
Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 13 Juil - 19:37 | |
| Coucou les amis ! Je viens vous saluer entre deux voyages. Le température est vraiment exécrable cet été, comme celle de l'an dernier. Si je tarde à vous répondre, vous saurez que je me promène sur les routes canadiennes. Quantat, il n'y a pas longtemps, tu préparais un concours ... as-tu eu ce nouvel emploi ? J'ai par ailleurs lu le résumé que KAROli m'a fait parvenir sur la société post mortelle de Cécile Lafontaine (sûrement l'épouse de Jean 2) ... c'est pas mal du tout...J'aimerais que nous en parlions quand les vacances seront terminées et que nous serons plus stables, si tu le veux bien. Je suis contente que le texte te plaise. J'ai d'abord été frappé par le vocabulaire employé par cette sociologue, qui m'a furieusement rappelé celui qu'emploient divers membres de l'école lacanienne (A.L.I.)... J'ai donc cherché s'il n'y avait pas de lien : Karoli, tu peux regarder si elle cite Charles Melman dans la bibliographie?...Je viens de vérifier et non, elle ne cite pas une seule fois Charles Melman dans sa bibliographie . En passant par Google je suis tombé sur un blog qui en propose un commentaire... blog animé par un membre (ou un proche) de cette école (ALI) et qui est par ailleurs le psychanalyste d'un amie de longue dateTu pourrais me donner le lien car je te soupçonne de l'avoir mis dans tes favoris ! Je me trompe ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lis tes ratures | |
| |
|
| |
| Lis tes ratures | |
|