KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le Coin Cuisine

+3
quantat
DMaudio
Karoli
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Karoli

Karoli

Le Coin Cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 14:56

Karoli a écrit:
Tu connais le Tousky ? == tout ce qui (se mange) avec....

Des cousins du Yaka - Faukon ?

HUm ... hum.... bon, ils sont tous parents de la fesse gauche, voyons. Il n'y a qu'à mélanger les bons restants comme le dit David. Faut qu'on fasse avec. La bouffe des rois, ce n'est pas tous les jours, il faut bien se contenter de mets frugaux parfois. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 11:35

il faut bien se contenter de mets frugaux parfois. Twisted Evil

Frugaux c'est un dérivé québecois de frigo ? C'est vrai que les Inuits, c'est du congelé ...

Drôles de mots, drôles de moeurs (notez j'ai déjà manger un esquimaux glacé, mais pas un inuit)

ump: les "esquimaux" c'est le nom qu'on donnait aux glaces sur des batons avec du chocolat

(m'embétez pas j'ai le droit à la bétise moi aussi)
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 11:37

Le Tousky implique tout-ce-qui, pas que les bons... En fait, absolument pas les bons!

Par exemple, dans le garage au sous-sol de la maison des Impairs il y a un élevage d'opossums et une mine de sel. Le Tousky de la maison en question voit en dominance la viande d'opossum et le sel dans chacuns de ses plats...

Suffisait d'y penser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 11:54

quantat a écrit:

Fais d'abord tes preuves, petit.

Mab -on ne va pas se laisser enquiquiner par les enfants, non plus-
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 14:39

Frugaux c'est un dérivé québecois de frigo ? C'est vrai que les Inuits, c'est du congelé ...

Drôles de mots, drôles de moeurs (notez j'ai déjà manger un esquimaux glacé, mais pas un inuit)

ump: les "esquimaux" c'est le nom qu'on donnait aux glaces sur des batons avec du chocolat

Ah mon cher Quantaaat ! Comme la vengeance est douce au coeur de l'Indien ! Tu n'as pas aimé mon histoire de Ch'ti et tu me le remets. J'avouerai que j'ai eu des chaleurs : frugal faisait bien frugaux au pluriel ? Ouf ! Une bêtise, c'est toujours possible de ma part.

Tu as une imagination débordante !
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 19:33

Mon diner, ce soir : soupe à l'oignon, assiette de fromage(s) français, salade d'endives, et pour finir en continuant sur les calories, hop la : mince meat pie sans meat et avec plein de pommes !!! et une grosse cuillerée de crème fouettée

Quoi, les kilogs ?? ce soir, je ne VEUX PAS y penser ....
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 6:03

Ah mon cher Quantaaat ! Comme la vengeance est douce au coeur de l'Indien ! Tu n'as pas aimé mon histoire de Ch'ti et tu me le remets. J'avouerai que j'ai eu des chaleurs : frugal faisait bien frugaux au pluriel ? Ouf ! Une bêtise, c'est toujours possible de ma part

J'espère que seule la dérision te porte à me supposer une susceptibilité de Corse déraciné ? Very Happy

Soyons sérieux: va falloir que je t'apprenne le chti, parce que je crains que tu ne le confondes avec l'alsacien... En fait non... j'ai déjà remarqué qu'on pouvait lire le québecois en lui prétant l'accent chti: ça te dirais pas d'inventer un nouveau patois ?
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 14:33

Soyons sérieux: va falloir que je t'apprenne le chti, parce que je crains que tu ne le confondes avec l'alsacien... En fait non... j'ai déjà remarqué qu'on pouvait lire le québecois en lui prétant l'accent chti: ça te dirais pas d'inventer un nouveau patois ?

Je ne connais absolument rien des Alsaciens et je n'ai jamais visité leur coin de pays. Je me dis qu.ils doivent être proche parents des Allemands à cause de leur passé. Je me goure peut-être.

On pourrait peut-être prêté l'accent Ch'ti à quelques Québécois, mais je t'avoue qu'il faudrait ratisser les fonds de campagne pour en dénicher quelques-uns. Les vieux nous quittent pour des cieux meilleurs et les nouveaux ados s'expriment par onomatopées. À Hérouxville, tu serais bien servi, il y a un vieux contingent par là ! Y a bien quelque mots que nous prononçons différemment de vous, mais, je crois que la différence se situe surtout au niveau du vocabulaire, des anglicismes et de la syntaxe ; il y a toujours cette récurence de l'absence des pronoms il et elle remplacés par i et a. 'a fait cela ce matin et 'i va venir bientôt.

Inventer un nouveau patois ? Comme ...? En ce moment, j'ai la tête vide d'idées et pleine d'envies de dormir. Peut-être pourrions-nous continuer dans le sens du dictionnaire kaboumesque, à essayer de jouer avec les mots. Enfin, j e laisse mijoter dans ma boîte à poux.

En fin de semaine, j'essaie la soupe de toutin,? de tourin ? enfin,la soupe bien aillée. Promis.
Comme tu es loin, tu n'auras pas d'odeur. Very Happy Very Happy
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptySam 21 Fév - 12:02

L'Alsace ? C'est le pays de la choucroute qu'on mange à Paris...

Ce sont des allemands, goths ou ostrogoths je ne sais pas trop, qui me l'ont affirmé il y a des lunes.

Peut-être que ça compte pas parce que j'étais ben saoul à l'Octoberfest, à Munich évidemment...
nathnomade

nathnomade

MessageSujet: Où sont les recettes?   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 17:39

J'espérais trouver de succulentes recettes,
pi je vois des noms de trucs,
bizarres, çà se mange?
vous mangez des machins bizarres , vous...

j'inaugure la "map",pas par mdoe mais bien pratique,
et economique quand faudrai prendre la voiture pour aller chercher du pain.
j'en suis à mon troisième pain "raté" et deux brioches
ratées..
genre les machins qui plombent l'estomac car pas assez levés.
C'est ma faute, soit me suis gourée dans le programme,
soit j'ai pas laissé levé encore avant de mettre au four.
mais j'ai mangé quand meme!
trempé dans du thé çà passe....
si qq à besoin de lest pour faire de la plongée,
demandez moi...
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 9:54

je crois que la différence se situe surtout au niveau du vocabulaire, des anglicismes et de la syntaxe

Je me suis effectivement laissé dire qu'en plus de ces pauvres inuits vous mangiez des chiens chauds (froid ça doit avoir un goût de chacal)
Invité
Invité

MessageSujet: MADAME EST SERVIE   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 11:25

nathnomade a écrit:
J'espérais trouver de succulentes recettes,
pi je vois des noms de trucs,
bizarres, çà se mange?
vous mangez des machins bizarres , vous...

Comment que quoi, Nath, on parle de tourins, de chili (bon, ok, un chili chti, ça fiche un peu la frousse) et il y a meme la recette des merveilles (oui, pas "une", LA, la seule et unique) !

Tu veux du succulent ?

DAUBE DE LA SAINT ANDRÉ (recette de madame Paulette Germa, que meme David se ferait catholique pour elle, pas Paulette, la daube) :

Ingredients :
500g de boeuf dans le collier
couenne de porc
beaucoup d'ail
2 oignons
6 carottes
vin rouge de pays de l'agenais
(oui oui... croyez moi, il est mieux dans la daube que sur la table...)
3 carrés de chocolat noir
laurier, sel, poivre

Coupez la viande en gros dés sans y laisse les doigts. Faites macérez les morceaux dans le pinard avec les carottes et le laurier pendant 48h (... 24h, c'est tres bien aussi...), filtrez, egouttez, poil au nez et passez au four pour saisir sauvagement la bidoche.
Faites bouillir le vin (c'est plus prudent, à cause des microbes ivres) et flambez le comme un heretique; ajoutez-y le hachis d'ail et d'oignons.
Flanquez dans une cocotte la viande avec la couenne au fond. Ajoutez les carottes, salez, poivrez et executez une petite danse de satisfaction.
Mouillez la cuistance avec du vin jusqu'aux 3/4 (comme vous etes de toutes façons completement paf dans les vapeurs d'alcool que vous vous enquillez depuis 2 jours, allez y genereusement), terminez la bouteille au goulot, mettez dans la marmite les 3 carrés de chocolat et laissez cuire doooOoooucement pendant 3 heures, le temps de decuver.
Au final, liez si necessaire la sauce avec un peu de farine.

Et tu as interet à finir ton assiette, Nath.

Mab Laughing
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 19:45

Je me suis effectivement laissé dire qu'en plus de ces pauvres inuits vous mangiez des chiens chauds (froid ça doit avoir un goût de chacal)

Ça ne se mange pas froid un hot dog ... beurk... Un hot dog, c'est un pain fendu au milieu dans lequel on insère une saucisse (à hot dog) On met les condiments désirés, moutarde, relish ou ketchup et oignons ... enfin ce qu'on veut.

On utilise le même pain en le fourrant de laitue, tomates, concombre, piment, oignons, sel, poivre et on l'appelle la guédille !!!! Vrai.

Quantat, t'as pas vu mon essai en patois multiculturel ? Zut ! Remonte un peu et va voir et ne ris pas de moi .
nathnomade

nathnomade

MessageSujet: mais c'est de la daube!....   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 20:02

ha ouai?
du chocolat dans la daube?
quel malheur!!!
j'ai souvenir de moules marinières,
j'avais trop de vin blanc..
je l'ai bu...
çà avait valu qq chose..
de spectaculaire
en allant me connecter sur un groupe actu...
illisible!
déjà d'habitude c'est dur de me lire..
Heureusement le ridicule tue pas.

bon pour le chocolat,
j'ai du mal..
pov daube.
ici j'ai commencé à me lancer dans confitures,
cet été çà va donner!
les soupes! avec le froid.
la bonne soupe aux choux avec une grosse..

morteaux dedans.
ca fait rire mes voisins la morteaux quand ils voient çà..????
ya de ces idées sur les celibats!

j'ai tenté la polenta en tranches.
pas mal de roboratif, à base
de fromages, pommes de terre,
viande.
je fais des cures d'escalopes bolognaises,
le veau est delicieux ici et moins
cher qu'à paris.
des ptites fondues savoyardes.
des galettes de pomme de terre et "waw" gnons.
tant que je susi gourmande c'est
qu'il y à de l'espoir.

Alors les merveilles,
les vraies!
c'est celles de ma mère!
de touraine!
yen à en corse..
le sud ouest oui..
parfumées differement,
plus ou moins molles ou croustillantes.
les merveilles de moman sont gonflées
creuses dedans, croustillantes un peu.
si j'en fais.. un de ces quatre
je photographierai.
çà donnera pas le gout et la consistance.
ya pas çà encore avec internet?
le gout et le consistance?

bon, je vais essayer de suivre vos recettes.

Pour le moment je ne me lance pas dans d'autres sujets,
du mal à suivre, comprendre meme...
suis immigrée... Sad
j'espère que tu vas avoir la larme à l'oeil mab!
ps : dis moi que c'est une blague le chocolat...?

Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 20:25

Non, non, ma puce ! le chocolat, j'en mets daNs la daube, le civet, le boeuf bourguignon. Dans pleiN de sauces brunes, et c'est delicieux, ça rends ta sauce onctueuse. Si si ! t'as pas besoin de mettre la tablette entière, évidemment.

Aussi, un autre truc ( de mon amie du Québec, celle qu'est encore plus gourmande que moi - et paf, si tu passes, aveille Madame du Nord ( mdr) Un bouchon en vrai liège d'une bouteille de vin rouge ( qui est bue et dont tu te sers pour la marinade.
Voilà

les confitures, maison, c'est le pied, tu vas te régaler. VEINARDE !!!

Dis tu ne voudrais pas que je t'envoie un aller-retour Savoie- New York et TOI, tu me porterais des confitures ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 21:04

« Ça ne se mange pas froid un hot dog ... beurk...
Un hot dog, c'est un pain fendu au milieu dans lequel on insère une
saucisse (à hot dog) On met les condiments désirés, moutarde, relish ou
ketchup et oignons ... enfin ce qu'on veut. »

Mon frère Laval (que Clodin et moi appelions La'al, car il faisait Cro-Magnon, le très-cher - et ça nous amusait bien, sans risquer de le mépriser) a créé le « coïdoille » : une saucisse dans un pain hot-dog enveloppé dans du papier essuie-tout, le tout passé au micro-onde durant 55-60 secondes, qu'on assaissonnait par la suite à la va comme je t'exprime. Après quelques heures de tennis sous le Soleil resplendissant, c'était un accompagnement fabuleux à la bière frette, dont on avait dégusté une bouteille ou deux avant de passer aux coïdoilles.

On pouvait alors entreprendre les 5 heures frénétiques de tennis de l'après-midi, sous un Soleil encore plus impeccable, la Vita è bella. Nos zépouses cuisinaient alors un souper plus... coutumier, mais ça ne nous faisait pas oublier les coïdoilles, vite préparés et encore plus vite avalés.

Quant à l'hot-dog froid, oui, ça se mange, mais ça ne vaut évidemment pas l'hot-dog cuit, le pain bien rôti. Même la pizza, déjà cuite, se mange froide encore. C'est différent. Ça tient mieux dans la main.

Bon, il est vrai, je ne suis pas un gourmet. Je mange plus parce qu'il le faut que par plaisir - même si je peux prendre plaisir, parfois, à manger. Une fondue, par exemple, puisque c'est impossible de l'ingurgiter vite. Finalement, je reprends, avec une conscience inerte, les gestes de l'enfance, alors que manger à la table n'était pas une fête, mange et tais-toi.

L'ai-je déjà dit qu'on ne fait que se prolonger jusqu'à l'extrême-onction ? (Mab, tais-toi !)
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 21:29

ou le hot-dog grillé pendant l'été, et dégusté - toujours dans un petit pain partagé dnas le sens de la longueur, avec ce bon fromage jaune qu'on sait jamais si c'est un morceau de plastique ou du vrai cheddar .... miam...
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 22:27

L'ai-je déjà dit qu'on ne fait que se prolonger jusqu'à l'extrême-onction ? (Mab, tais-toi !)

Mon saint-chrême, toé .... !!!! Very Happy Very Happy Very Happy connais-tu la définition de mourir ? Mourir, c'est partir en torrieu !

Prière de ne pas lire svp les Cousins et Cousines, même pas notre Sudiste : c'est notre patois québécois à son meilleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 0:02

Nath, je ne sais pas si c'est une bonne idée que tu as là, de rester dans la cuisine.

Dieu sait ce que tu risques d'avaler près de la table, entre leur hot-chacal au chocolat et leur salade aux bouchons de liège.
Moi je toucherais à rien à ta place.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 3:23

nathnomade a écrit:
ps : dis moi que c'est une blague le chocolat...?

Sacrilège, non !
C'est tres serieux, et ici, on ne fait pas la daube autrement qu'avec ses petits carrés de chocolat qui fondent en debut de cuisson.
Franchement, c'est une recette facile -ma predilection pour les recettes faciles s'explique par le fait que je suis toujours en train de m'occuper de plusieurs choses à la fois.
Mon gros souci, c'est le four. Je l'oublie regulierement depuis que la minuterie jouent des tours pendables, du gnere "Je sonne une demi heure avant la fin de la programmation", voir "Je ne sonne pas du tout".

Si tu veux un peu comprendre les mots bizarres que nous utilisons parfois, fais un tour sur le Dico de Kaboum. Tu sauras plus facilement qui est qui, qui fait quoi...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour te remercier d'avoir parler de fondue (ce que nous sommes tous un peu par ici, comme l'a noté Mulaud entre le frigo et l'evier), voici une recette de poisson avec du vin blanc -...me suis laissée dire que tu aimais bien Laughing ... :

L'Alose Montagnarde :

Ce sera un plat d'actualité dans quelques jours, parce que la saison de l'alose, tres courte, debute en mars -en tous cas en Gironde.

Non, Kog, non, l'alose n'est pas une patate ou un poireau, c'est un poisson. Si on t'en propose en France avant mars et apres avril, attends toi à deguster de la vase.
En revanche, les deux mois de pêches donnent un poisson absolument delicieux.

Bref, l'Alose Montagnarde :

Ingrédients :
- 600g d'alose de printemps
- 12 petits oignons
- 2 fonds d'artchauts
- 125g de champignons
100g de eurre
- 1/2 litre de court bouillon (au vin blanc, of course)
- 1 citron citronné
- sel, poivre

Vider, ecailler l'alose, sachant qu'un poissonnier peut egalement la preparer.
La decouper en gros morceaux, à faire soi meme car à moins d'affinités particulière, le poissonnier ne vous suivra pas chez vous pour executer la recette.
Eplucher les oignons, peler les champignons, les laver.
Mettre le beurre à fondre et y jeter negligemment le poisson, les legumes coupés en dés à jouer et l'oignon grossièrement taillé. Quand tout est bien doré, façon lingot, ajouter le court bouillon.
Laisser mijoter environ 1h et demie (pression). Au moment de servir, ajouter des tranches de citrons sur le dessus.

Tout le monde sait faire un court bouillon, à propos ?
C'ets bien ce que je craignais...

Le court-bouillon :
- Pour 1 litre d'eau, 3 verres de vin blanc.
- 1 carotte (pelée, en rondelles)
- 1 oignon (coupé en deux)
- laurier, persil, sel, poivre.

Personne n'a encore tenté le chien chaud au court bouillon, si ça interesse les amteurs...

Mab - ne s'etonne de rien-
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 8:11

Mulaud !!! Faut évoluer mon vieux ! les recettes de ma grand mère, c'etait bien bon ( c'EST toujours bien bon, je dois avouer ) mais ça te nous envoyait les gens ad padres en deux coups de cuillère à pot, et c'est le cas de le dire

Maintenant, nous mangeons SAIN, le moins de graisse possible ( sauf dans nos recettes, à Mabica et moi itou, because on habite ou on a habité dans le sud de la france, où les gens s'en foutent du cholesterol, ils sont vaccinés contre à leur naissance, avec la gousse d'ail.

Le bouchon de liège vient du Québec, (sic! je voulais dire : le truc du bouchon )) je te signales ! et c'est excellent, comme truc, ça t'attendrit le boeuf bourguignon le plus vache que tu pourrais trouver

Dernière édition par Lise2cc le Mar 24 Fév - 11:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 11:14

Si je reconnais les mille-et-un usages associés au liège, son apport culinaire m'est totalement inconnu. Alors si cet ajout permet d'élever le raffinement d'un mets autrement qu'en sous-plat Lise, éclaire-moi !

J'ai même fait quelques recherches sur le ouaib à l'instant par acquit de conscience et parce que tu sous-entendais que je puisse être malencontreusement... bouché face à l'évolution ! Pantoute !
Mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer là-dessus. scratch

J'ai déjà mastiqué par erreur cet engin, le confondant avec le pain lors de quelques soirées troubles...c'est tout.
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 11:18

OUille, machouiller un bouchon en guise de protestation quand la bouteille est vide, ça craint

Non, mais je vais vous chercher le pourquoi de la viende attendrie par le liège, c'est scientifique.
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 13:04

« Personne n'a encore tenté le chien chaud au court bouillon, si ça interesse les amteurs... »

Non, mais c'est une excellente idée pour le hot-dog-vapeur. Pourrait être même une version turbo pour le hot-dog façon michigan...

Et non, le hot-dog ne se mange absolument pas froid. Quon, lui-là, se le dise. Par contre, aucune contre-indication au sujet de la pizza...

L'Ours, l'est daltonien de la papille gustative, faut crére...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 13:37

À la température de la pièce, est-ce encore froid ? Tiède, sans doute.

FRETTE, ah non, même MOI ne mangè-je pas SI froid - sauf ce qui a été prévu pour, par exemple la crèmaglace.

(Ben oui, les Cousins lexicologues, le frette est plus froid que froid - et DMaudio plus sauvage que Pétard le canard, on ne parle plus d'un colvert mais d'un joualvert. CQFD, et au premier degré encore ! Au deuxième, notre Pétard en serait déplumé. Soyons bons pour les bébêtes, et autres mabycas.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Coin Cuisine   Le Coin Cuisine - Page 2 Empty

Le Coin Cuisine
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant