KaBoum! Ça Boume!
|
|
| Lis tes ratures | |
|
+4nathnomade quantat DMaudio Lise2cc 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 19 Nov - 4:50 | |
| D"Amin Maalouf je te conseille également le roman "le rocher de Tanios" et , si le moyen age t'intéresse, l'essai intitulé "les croisades vues par les arabes". Amin Maalouf est un chrétien libanais...il paraît qu'ils sont tous poètes ou écrivains dans sa famille. (mon psychanalyste est son cousin par sa mère) | |
| | | Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 19 Nov - 15:34 | |
| J'ai lu un bouquin d'Amin il y a longtemps mais je n'en garde pas un souvenir imperissable... Meme le titre s'ets evanoui, c'est dire... Mais peut etre suis je tombée sur le "mauvais".
Je ne sais pas si j'en ai parlé, mais à lire quand on n'est pas trop triste : "La muette" de Chahdort Djavann. C'est un roman court, tragique, une anecdote sur la place de la femme en Iran.
Mab | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Jeu 19 Nov - 17:42 | |
| D"Amin Maalouf je te conseille également le roman "le rocher de Tanios" C'est noté. et , si le moyen age t'intéresse, l'essai intitulé "les croisades vues par les arabes". Je l'ai déjà lu ! J'ai aussi beaucoup aimé et c'était ma première rencontre avec cet auteur. Quel style clair, net, concis. C'est un bonheur de le lire et il explique avec un art consommé les choses difficiles. J,aime beaucoup le souci de justice qui l'anime. C'est un auteur crédible. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 7:12 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- J'ai lu un bouquin d'Amin il y a longtemps mais je n'en garde pas un souvenir imperissable... Meme le titre s'ets evanoui, c'est dire...
Mais peut etre suis je tombée sur le "mauvais".
Mab Il y a aussi une question de disponibilité à telle ou telle écriture, qui peut varier avec les saisons... Je connais bien des gens qui trouvent que Amélie Nothomb fait des romans "plats" | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 7:15 | |
| - Karoli a écrit:
- D"Amin Maalouf je te conseille également le roman "le rocher de Tanios"
C'est noté. et , si le moyen age t'intéresse, l'essai intitulé "les croisades vues par les arabes". Je l'ai déjà lu ! J'ai aussi beaucoup aimé et c'était ma première rencontre avec cet auteur. Quel style clair, net, concis. C'est un bonheur de le lire et il explique avec un art consommé les choses difficiles. J,aime beaucoup le souci de justice qui l'anime. C'est un auteur crédible. En effet..; à ce titre je le compare à Yasmina Khadra "Le rocher de Tanios" se déroule à l'époque où les anglais et les français se partagent les terres qui ont vu naître l'impérissable conflit israëlo palestinien | |
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 9:24 | |
| - quantat a écrit:
- Il y a aussi une question de disponibilité à telle ou telle écriture, qui peut varier avec les saisons...
C'est juste; d'ailleurs, en ce moment, je me sens enfin prete à aborder la lecture de l'annuaire avec tout l'interet mérité pour ce chef-d'oeuvre contemporain. Mab -ensuite, j'attaquerai le catalogue Noel de JouetClub- | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 14:54 | |
| Il y a aussi une question de disponibilité à telle ou telle écriture, qui peut varier avec les saisons... Je connais bien des gens qui trouvent que Amélie Nothomb fait des romans "plats" Tout à fait, non pas que Amélie écrive des romans plats, mais que certains auteurs rejoignent mieux que d'autres notre sensiblité et, bien entendu, quand ils écrivent sur des sujets qui, d'avance, nous passionnent, c'est le bonheur total. Je serais incapable de lire l'annuaire comme un autre livre, mais les saisons changent et si l'hiver est trop rugueux, j'allumerai ma chandelle et je le feuilletterai ... en me disant ètre tout à fait normale! =========== En effet..; à ce titre je le compare à Yasmina Khadra Oui, Yasmina aussi écrit bien, mais il se consacrre surtout au roman tandis que Amin est plutôt un «historien», arabe de surcroît et capable, sans polémique, de nous faire connaitre les Arabes et leur histoire. Là est son mérite. À ce propos, j'ai lu il y a longtemps Juifs et Arabes 3000 ans d'histoire écrit par Jean-Pierre Alem. Pas mal non plus, en tout cas, pour nous qui vivons loin des lieux historiques
"Le rocher de Tanios" se déroule à l'époque où les anglais et les français se partagent les terres qui ont vu naître l'impérissable conflit israëlo palestinien Je sens que cela va me passionner. | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 15:04 | |
| - Karoli a écrit:
- Je serais incapable de lire l'annuaire comme un autre livre, mais les saisons changent et si l'hiver est trop rugueux, j'allumerai ma chandelle et je le feuilletterai ... en me disant ètre tout à fait normale!
Ah ! tu vois ! Anonyme | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 20 Nov - 15:47 | |
| À vrai dire, avec tous les volumes que j,ai, jamais je ne me perdrais dans un annuaire !!! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 21 Nov - 13:45 | |
| Moi je trouve qu'il y a des moments palpitants dans l'annuaire... pages jaunes: entre "braderie" et "broderie"... ça rappelle certains passages de "un monde sans fin" (Ken Follett) Je relis "hygiène de l'assassin" de ma copine Amélie... | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 21 Nov - 15:19 | |
| Je relis "hygiène de l'assassin" de ma copine Amélie... Quoi ... tu penses à te réorienter dans la vie ? Parles-en avec ton analyste, j e t'en supplie. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 23 Nov - 9:29 | |
| Je susi trop vieux pour devenir pervers maintenant En plus le héro du bouquin Pretextat Tache est vierge ... et moi je suis lion | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 23 Nov - 15:21 | |
| Je susi trop vieux pour devenir pervers maintenant En plus le héro du bouquin Pretextat Tache est vierge ... et moi je suis lion Ok, ok on te pardonne ! | |
| | | alande
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 23 Nov - 16:24 | |
| J'ai relu un vieux roman des années trente, trés romanesque et qui plait beaucoup au fille.
Ambre de Kathleen Winsor.
Dans l'Angleterre de la fin du XVIIè siècle, une gamine sans père ni mère, presque sans nom, décide d'user de ses charmes pour conquérir le monde. Gloire, honneurs, fortune, plaisirs : il lui faut tout. Et, l'immoralité de l'époque aidant, elle aura tout, taillant à vif s'il le faut dans la chair de ses rivaux et rivales – car du haut en bas de l'échelle sociale tout n'est qu'intrigue, trahison, mensonge et dépravation.
Cette vaste fresque avait fait scandale lors de sa parution en 1944. Elle est, un demi-siècle plus tard, un grand classique.
Ambre a en effet tout d'une grande œuvre : une paysanne dont le seul objectif est d'atteindre le sommet de la hiérarchie sociale, coûte que coûte, un contexte historique qui nous plonge dans l'Angleterre aux multiples facettes du XVIIè siècle. Considéré dans l'après-guerre comme une saga à l'eau de rose, ce roman passionnant s'est au contraire révélé comme un roman d'une exemplaire noirceur – et un récit picaresque où l'on revit l'Angleterre du roi Charles II et de sa cour. Guerre, grande peste, incendie de Londres, colonisation des Amériques, sont les éléments contextuels de ce roman. Rassurez-vous il y a bel et bien néanmoins la dose d'amour passionné nécessaire à toute bonne lecture…
Vous l'aurez compris, le fil directeur de ce roman est l'ascension de cette héroïne attachante dont la beauté devient un instrument ravageur. L'on est sans cesse amené à se demander comment elle va se tirer des situations infernales dans lesquelles elle sait si bien se mettre. Et ce suspens nous tient si bien en haleine que les mille pages du roman se tournent très vite. | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 23 Nov - 16:44 | |
| Merci Alende de partager cette lecture avec nous. Je place les coordonnées sur ma liste. | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Mar 24 Nov - 11:18 | |
| - alande a écrit:
- Ambre de Kathleen Winsor.(...).
Ouaaaaah Alande, je t'adore, tu viens de retoruver le titre d'un livre que j'ai lu à 15 ans et dont j'avais oublié le blaze ! J'ai passé recement une soirée à en chercher desesperement l'origine (je finissais par me dire que j'avais soit revé, soit lu un Arlequin à l'insu de mon plein gré). En resumé, c'est l'histoire d'une chaudasse qui se fait choper seduire par un type et qui n'aura de cesse de se l'accaparer bien qu'il soit passé à heu... autre chose, on va dire. Elle couche avec le roi, aussi ? (non, je n'ai aucun merite, elle couche avec tout le bouquin, si on parle du meme) Mab -que Dieu te benisse, Alande- | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 29 Nov - 13:28 | |
| Si on ne parle pas ici de livres, on parle de presse. Je n'ai pas trouvé cela sur l'ifâme ouaibe, c'est peut-être pas une une simple opinion au yeux de la Prunalgnolaise du coin. allez savoir! Une presse payée par vos taxes?25 novembre 2009 Par: Steve Proulx Parmi les astuces politiques pour donner l'illusion d'agir, le coup du rapport commence à manquer franchement d'originalité. Qu'à cela ne tienne, notre dynamique ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, vient de confier à Dominique Payette, professeure à l'Université Laval et ex-journaliste de Radio-Canada, la mission de pondre (encore) un (autre) rapport sur l'état de l'information au Québec. Tombée dudit rapport: décembre 2010. Ils sont nombreux dans la profession à se demander sur quelle planète réside la ministre St-Pierre. Qu'espère-t-elle trouver dans le rapport de Dominique Payette qu'elle n'aurait pu lire dans les multiples rapports sur la santé de l'information parus ces dernières années? S'attend-elle à un scoop? Souhaite-t-elle que Mme Payette mette enfin le doigt sur le bobo, qu'elle nous annonce - ô surprise - que l'arrivée d'Internet et la baisse des revenus publicitaires chamboulent les modèles d'affaires traditionnels de la presse écrite? On discute du sujet depuis longtemps. Si longtemps, en fait, qu'on commence à radoter. Que la ministre St-Pierre, pourtant une ex-journaliste, ait besoin d'un énième rapport pour se faire expliquer ce qui cloche en ce moment dans le monde de l'information... cela sent la dérobade politique à plein nez. / / / Cela dit, je me demande si Dominique Payette abordera la question du financement public de la presse écrite. Ça se discute pas mal par les temps qui courent. Remarquez, ce sujet-là non plus n'est pas très neuf. En 1984, Claude Ryan suggérait déjà de garder la porte ouverte à "des formes plus sophistiquées de propriété des entreprises de presse". Il entendait par là des "formes étatiques" qui feraient contrepoids aux entreprises capitalistes. Vingt-cinq ans plus tard, le sujet revient sur le dessus de la pile. Aux États-Unis, ai-je lu dans la chronique de Paul Cauchon, dans Le Devoir, on a discuté de l'avenir des journaux, en mai, lors d'audiences présidées par le sénateur John Kerry. Parmi les discussions: la possibilité d'accorder des crédits d'impôt aux lecteurs de journaux! En France, au lendemain des États généraux de la presse (en janvier dernier), le président Sarkozy a alloué une enveloppe de 200 millions d'euros par an au soutien de la presse écrite. Parmi la trentaine de mesures, l'opération "Mon journal offert" donne à un maximum de 200 000 jeunes de 18 à 24 ans un abonnement à un quotidien pendant un an. L'objectif: donner le goût de la lecture d'un journal aux jeunes. Un récent sondage en ligne de la Chaire de recherche en éthique du journalisme (CREJ) a recueilli des milliers de commentaires de journalistes à propos de la qualité de l'information. Parmi les grandes idées évoquées pour améliorer la qualité de l'information au Québec, l'intervention de l'État revient sans cesse. Selon le compte rendu de la CREJ, l'aide publique permettrait à la presse "une émancipation des limites imposées par l'économie de marché". Et si on finançait l'information? De quelle façon? On ne financerait que les journaux? Quels journaux? Juste les sérieux? Quels sérieux? Et si le gouvernement lançait un quotidien d'État? Des journalistes payés par vos taxes pour jouer les chiens de garde de la démocratie... Une sorte de Radio-Canada de la presse écrite... Le voyez-vous comme c'est beau? J'en ai discuté la semaine dernière avec le fondateur de L'Actualité, Jean Paré. Pour ce type de questions, c'est le genre de vieux sage que j'aime consulter. Pour lui, un "quotidien d'État" est hors de question. "Est-ce qu'on veut pour la presse écrite les mêmes problèmes qu'éprouve la SRC, avec un gouvernement qui peut la faire chanter en menaçant de lui couper les vivres?" "L'industrie de la presse écrite fonctionne encore dans un modèle vieux de 40 ans, ajoute-t-il. Ce que l'on veut, en fait, lorsqu'on parle du financement public de l'information, c'est garantir les salaires d'une profession. C'est d'un conservatisme épouvantable!" Selon lui, si l'État doit s'immiscer dans l'industrie de l'information, ce pourrait être sous la forme de subventions à des projets de recherche. Un peu à la manière du Conseil des Arts. Un comité de pairs évaluerait des projets et distribuerait des chèques pour financer des enquêtes, des reportages, des voyages à l'étranger pour porter la plume dans la plaie, etc. En voilà une belle idée. Une première idée, en tout cas, pour soutenir la production d'une information de qualité. Pendant ce temps, Mme St-Pierre préfère dépenser notre argent dans un autre rapport. Tags: Presse écrite, Dominique Payette, rapport sur l'état de l'information au Québec, Christine St-Pierre | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Lun 30 Nov - 15:42 | |
| - Citation :
- Selon lui, (Jean Paré) si l'État doit s'immiscer dans l'industrie de l'information, ce pourrait être sous la forme de subventions à des projets de recherche. Un peu à la manière du Conseil des Arts. Un comité de pairs évaluerait des projets et distribuerait des chèques pour financer des enquêtes, des reportages, des voyages à l'étranger pour porter la plume dans la plaie, etc. En voilà une belle idée. Une première idée, en tout cas, pour soutenir la production d'une information de qualité.
Wouan .... habituellement dans les projets subventionnés, il ne faut pas mordre la main qui nous nourrit et cela me fait craindre pour l'objectivité du journaliste qui devra répartir les torts dans une affaire. J'ai peur qu'il advienne au journalisme ce qu'il est advenu aux universités dans leurs laboratoires de recherche : Parizeau avait obligé ces dernières a cherché des réponses concrètes à des problèmes existants. Finie la recherche dite pure, c'est-à-dire la recherche pour la recherche. Rien n'empêche que cette recherche qui semble éthérée nous a donné souvent de belles découvertes. Puis, faire lire les jeunes ... quand la majorité d'un peuple se croit informé en répétant ce qui se dit sur la place publique, à la télé, que l'on n'a jamais appris à des élèves à distinguer des faits et des opinions et que ces dernières sont «pondues» d'après la couleur de l'humeur de leur nombril, il ne faut pas s'étonner que le peuple ne sache pas s'informer et raisonner. Merci David d'avoir partagé ce beau texte avec nous. | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 4 Déc - 13:41 | |
| | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Ven 4 Déc - 15:38 | |
| Bonne suggestion je la garde en mémoire ! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 26 Déc - 14:53 | |
| La Biblio fermée le 24, je me suis retrouvé sur mon banc de parc sans livre à lire. Pour trois jours consécutifs, sacrament! La biblio n'ouvre que demain le 27! On encourage l'analphabêtise, moi j'dis! Un copain m'a prêté Fondation 1 d'Asimov. Je suis pas très SF depuis quelques années. J'avais lu il y a longtemps. J'avoue, ça me plait assez, je vais me taper les 4 suivants... Si, je vais. Et pour rester d'époque: | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Sam 26 Déc - 15:59 | |
| La Biblio fermée le 24, je me suis retrouvé sur mon banc de parc sans livre à lire. Pour trois jours consécutifs, sacrament! La biblio n'ouvre que demain le 27! Ben, voyons donc, David, ne me dis pas que tu ignorais que la bilbi serait fermée pour Noël, qui est un jour férié !!! T'as pas pensé à te sortir quelques livres avant le 23 ? Vous savez, cette année, j e me suis fait un cadeau de Noël de moi à moi !!! : des livres c'est en attendant de recevoir les autres ! et je suis en train de lire La Face cachée des banques écrit par Éric Laurent. Je comprends mieux les dessous de la crise financière. C'est pas possible toute la cochonnerie et les fraudes, les arnaques qui se trament et qui sont faites dans les sous-sols des banques. Je comprends aussi pourquoi Barack Obama était bien obligé de leur prêter des milliards Je vous le recommande mêm si la lecture de ce bouquin vous donne la nausée. Au moins, on y apprend quelque chose, ne serait-ce que le besoin de se protéger des conseillers financiers attachés aux différentes succursales bancaire. Allende, c'est un livre pour toi Mab, pourrais-tu svp me donner le nom de l'auteur du livre Les Bâtards du soleil ? Deux auteurs ont écrit sous un même titre ? Lequel est lequel parlant de Louis XIV | |
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 27 Déc - 4:34 | |
| - Karoli a écrit:
- Mab, pourrais-tu svp me donner le nom de l'auteur du livre Les Bâtards du soleil ? Deux auteurs ont écrit sous un même titre ? Lequel est lequel parlant de Louis XIV
C'est celui d'Eve de Castro, Karoli (je ne savais pas qu'il en existait un autre). C'est bien ecrit et tres documenté, et à soulever le coeur au niveau de certains details d'hygiène et de medecine David, essaie Ursula le Guin (son Livre d'Or), c'est de la SF de bon niveau -et tres ... societale pour ne pas dire sociale, par moments. Mab | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 27 Déc - 14:07 | |
| C'est celui d'Eve de Castro, Karoli (je ne savais pas qu'il en existait un autre). C'est bien ecrit et tres documenté, et à soulever le coeur au niveau de certains details d'hygiène et de medecine
Merci Mab ! C'est bien l'auteur que j'avais choisie en regardant sur le ouaib, mais, j'avoue que rendue à la librairie, j'ai hésité entre Ève de Castro et l,autre auteur. | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Lis tes ratures Dim 27 Déc - 14:31 | |
| - Citation :
- Ben, voyons donc, David, ne me dis pas que tu ignorais que la bilbi serait fermée pour Noël, qui est un jour férié !!!
Petite comique, va! Noël fermée la biblio... Des fois j'te jure! Comme si je le savais pas. Drôlesse va! Les années passées la biblio fermait le 25 et le 26, pas le 24. De plus, des affiches confirmaient le tout. Maintenant, grâce à la technocrassie, les affiches imprimées ont pris le bord, les messages à la clientèle se retrouvant sur des écrans plasma que personne, je dis bien personne ne regarde puisque l'info pertinente n'est jamais diffusée au bon moment, lorsque l'on passe devant. A beau vouloir bien faire, sapiens l'a toujours dans le nez, l'autre où je pense... Sont partout, partout... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lis tes ratures | |
| |
| | | | Lis tes ratures | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|