KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 En Brassant le Couscous... suite

Aller en bas 
+3
Karoli
quantat
DMaudio
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Mara-des-bois
Admin
Mara-des-bois


Nombre de messages : 1242
Age : 56
Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier
Date d'inscription : 30/04/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptySam 5 Déc - 17:20

DMaudio a écrit:
Les Suisses qui viennent de se prononcer par référendum contre la construction de minarets font moins rire. Le sociologue suisse Jean Ziegler, ex-rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, parle d'un vote raciste qui fait honte à la Suisse. Si ce n'était que cela. Exploité par les mouvements populistes, ce référendum haineux a déclenché une chasse à l'islamisme dans toute
l'Europe, en Autriche, en Allemagne, en Flandre, aux Pays-Bas, au Danemark...

Visiblement, la volonté du peuple defrise monsieur Foglia ?
Il ne serait pas le premier cul pincé de la presse bienpensante à jeter la pierre à la democratie quand elle ne chante pas sa chanson, mais... Pour le reste, il se trouve que ce qui se passe en terre suisse regarde les suisses, et que le qualificatif "haineux" porte, lui, reellement quelque chose de populiste au sens le plus nauseabond du terme lorsqu'il est utilisé pour vilipender un choix dont "on" se feliciterait s'il concernait les eglises en terre musulmane.


Mab. Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyDim 6 Déc - 11:31

La volonté pipeul?

Et encore plussse...

Sont cons chez eux alors cela justifie d'être con chez soi...

Vraiment...

On est sérieux, là?

Pfft.. p'tite vie...
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyDim 6 Déc - 14:00

Visiblement, la volonté du peuple defrise monsieur Foglia ?

Et monsieur Foglia n'aime pas être défrisé ! Il faut savoir qu'il est immigrant italien et il a eu quelques difficultés à faire son chemin ici.
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 7 Déc - 11:47

Émigrant italien... français... nationaliste québécois, socialiste... humaniste...

Quelle enfant de nananne cet importé!

Pffft...

Steak, blé d'Indes, patates...
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyMar 8 Déc - 13:27

Nostalgie, bien sûr


Pierre Foglia
La Presse

Louise vient d'avoir 9 ans. Pour son anniversaire il y a trois semaines, elle m'a demandé d'aller voir
un match des Canadiens au Centre Bell.Contre toute attente, j'ai trouvé une paire de billets pour la soirée du centenaire, vendredi. J'étais content pour Loulou, mais à part moi, je me disais que la soirée allait être longue, que la petite allait s'emmerder quelque chose de rare, et moi donc! De La Presse, on y est allés à pied par Saint-Antoine. Devant le garage par où entrent les joueurs, deux douzaines de groupies faisaient le pied de grue. Faute de joueurs, quelques-uns se sont précipités sur Ron Fournier, qui venait d'arriver. La gamine voulait rester: on va peut-être voir des joueurs, grand-papa. Sa grande soeur lui avait donné son chandail du Canadien pour qu'elle le fasse signer.

On est restés un peu. Soudain, les groupies se sont agités... C'est qui? C'est qui? Metropolit et Travis Moen!

Allez viens, Loulou, viens. Je ne le lui ai pas dit, mais dans toute ma vie, j'ai demandé cinq autographes. Un à Ali. Un à Carl Lewis. Un à El Guerouj. Un à Gebrésélassié. Et un à Indurain. Tu me vois demander un autographe à Metropolit après ça, chérie?

Je l'ai prise en photo devant le bronze de Maurice Richard et devant celui de Guy Lafleur. À la boutique, elle a voulu un chandail de Cammalleri, mais comme son grand-père est un peu cheap, elle n'en a pas eu. Elle a eu juste un t-shirt de Cammalleri.Cent dollars pour un chandail, franchement! Presque autant pour un Coke et quelques frites. Les billets? Je ne sais pas. Ils m'ont été donnés. J'ai demandé au couple à côté de moi combien ils avaient payé les leurs: rien. On les leur avait donnés aussi. Finalement, je me demande si c'est pas ça le moins cher au Centre Bell: les billets.

Loulou a compté les rangées, on était dans la 14e en partant du bas, juste derrière les buts des visiteurs. Dans la rangée devant, il y avait deux gars avec des chandails des Bruins. À 3-0, ils ont commencé à se faire niaiser, mais c'est resté civilisé. Pas loin, sur la même rangée que nous, un anglophone imitait Gomez parlant français. Chaque fois que Gomez touchait à la rondelle, il se mettait à hurler: Je enkor peurdou la roundelle mais j'ai trrrrouvé seven millions, meurci beaucoup Montrial... Il a répété ça à peu près 50 fois. Les gens riaient. C'est pas gentil gentil, mais on s'entend qu'on est très loin des hooligans.

Le plus beau moment de la soirée, c'est quand Émile Bouchard est arrivé dans sa chaise roulante poussée par son fils Pierre. Même moi, qui suis très vieux, je ne l'ai pas vu jouer, l'Émile. Je le connais autrement.

J'étais un habitué de son restaurant Chez Butch, sur De Maisonneuve derrière chez Dupuis. J'y ai connu sa femme Marie-Claire, parfaite hôtesse, aussi jasante que Butch était réservé. Les enfants ressemblent beaucoup à la maman. J'aimais ce couple-là, lui gardien d'un Québec déjà lointain, elle le tirant avec elle dans le présent, j'aimais les voir ensemble si désassortis et si unis pourtant. Pierre, que j'ai vu jouer junior puis avec le grand Canadien, avait la force et la gentillesse de son père, mais c'est par sa mère qu'il n'est pas devenu un Laraque.

J'ai finalement adoré cette soirée du centenaire que j'étais sûr de trouver sirop d'érable et crème fouettée. Nostalgie bien sûr, c'était la soirée pour ça. Les grandes époques du club évoquées par les hommes qui les ont marquées, pas besoin de fioritures; Scotty Bowman arrive sur la glace, tu pars ton cinéma, nostalgie bien sûr.J'étais debout à applaudir comme un fou. Henri Richard, tiens. À l'époque, je voyageais assez souvent avec l'équipe, les joueurs ne n'aimaient pas beaucoup, allez savoir pourquoi. Henri m'avait pris sous son aile. Tu viens manger, le Françâ?

Quand Henri est arrivé sur la glace en petits souliers, Loulou vous dira que j'avais les larmes aux yeux, mais vous savez comment sont les enfants à cet âge, ils disent n'importe quoi. Je me suis levé aussi pour les Mahovlich, pour Guy Lafleur évidemment, pour Steve Shutt, pour Serge Savard, pour Réjean Houle, pour Robinson, Guy Lapointe, Gainey.

Carbonneau est peut-être celui que j'ai applaudi le plus fort; Dieu que j'ai aimé ce garçon, sur la glace et plus encore en dehors. Je me suis même levé pour le renfrogné Claude Larose; si on m'avait dit qu'un jour j'applaudirais Claude Larose...

Le seul pour qui je suis resté assis, avec ostentation et mauvaise foi, c'est pour Patrick Roy.

J'attendais des joueurs qui ne sont pas venus, mais peut-être les ai-je manqués dans le trop long défilé. Dick Duff qui m'a montré à jouer à bullshit; Terry Harper la grande classe; Jim Roberts, paraît que je lui ressemblais; Gump Worsley qui, lui, avait une bonne raison de n'être pas à cette soirée: il est mort.

Savez depuis quand je n'avais pas assisté à un match du Canadien? Moi non plus, je ne le sais pas, ça fait trop longtemps. C'était à l'ancien Forum.

Je trouve la partie plus facile à suivre à la télé. On perd beaucoup du sens général du jeu sans l'assistance des caméras, qui ont de meilleurs yeux que nous. Des estrades, on est plus dans la réalité des batailles à un contre un, des affrontements particuliers. Ce qu'on voit mieux des estrades, c'est combien le hockey a changé au cours des 30 dernières années. Le niveau a monté, les joueurs sont plus gros, plus rapides, plus habiles, surtout les joueurs «moyens». Le spectacle n'y gagne pas forcément. Je vous expliquerai une autre fois.

Cammalleri et Price ont gagné le match, mais j'ai bien aimé aussi Gomez et Sergei Machin. C'était 5 à 1, restait quatre minutes à jouer, les estrades se vidaient. Tu viens, Loulou, on s'en va avant la cohue...

Elle a jamais voulu. On a quitté le Centre Bell dans les derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyMar 8 Déc - 21:34

Steak, blé d'Indes, patates...

C'est ton nouveau leitmotiv ? En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyMer 9 Déc - 11:29

Citation :
Steak, blé d'Indes, patates...

C'est ton nouveau leitmotiv ?

Ben... dans un certain sens... oui. C'est très « Petite Vie » finalement et Meunier, par l'entremise de Thérèse, a bien su cerner la nature même de cet ordinaire tellement simple qu'on en oublie la nature basique de la chose.

La facilité la plus primaire quoi...

Mais ai-je dit quelque part que je faisais exception ? Pas que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptySam 12 Déc - 15:14

Les communistes, l'écologie, allons-y gaiement!

L'écologie


Pierre Foglia
La Presse


Le mur de Berlin est tombé et, une semaine après, ils s'étaient déjà tous recyclés dans l'environnement. Qui? Les communistes, les socialistes, les gauchistes. Je les connais, ces gens-là, et je vous le dis : ils n'ont rien à foutre du réchauffement de la planète. Ce qu'ils veulent, c'est la destruction du capitalisme, de l'économie de marché, du FMI, de la croissance.

Le scandale qui a éclaté juste avant Copenhague, ces chercheurs qui depuis des années nous bombardent de fausses statistiques sur le réchauffement de la planète, cette planète qui, on le sait maintenant, ne se réchauffe pas du tout, cette désinformation dans la plus pure tradition soviétique nous l'indique à l'évidence : les rouges sont de retour, tapis dans nos institutions quand ce n'est pas dans nos chaumières, furieux de la terre-mère, possédés du vélo, Pol Pot du recyclage, anthropomorphistes simplets (l'anthropomorphisme n'a-t-il pas été une des mamelles du nazisme? Hitler n'avait-il pas un chien?). Les rouges sont de retour, je vous le dis. J'ai plein de confrères qui les ont vus et qui nous mettent en garde : goulag écologiste à gauche.

Alors? Fuck l'écologie et passons à autre chose? Tss, tss. Sur le fond, l'écologie, c'est bien correct. Soyons seulement vigilants. Fixons-nous un objectif clair : faire entrer l'écologie dans le capitalisme sans l'encombrer, sans le remettre en question. Sans le ralentir.

Comment?

D'abord en nous assurant qu'aucune mesure écologique ne viendra mettre un frein au développement, c'est-à-dire à notre capacité de produire et de consommer.

De nombreuses pistes de solution ont déjà été trouvées et même mises en application. Le développement durable, par exemple, qui, comme son nom l'indique, permet au capitalisme de durer sans qu'il ait à se questionner sur sa logique interne, sur ses modes de production et surtout sans diminuer la consommation.

En fait, la question n'est pas si complexe. L'écologie, qu'est-ce que c'est? C'est moi. C'est toi. C'est le petit geste responsable que nous accomplissons chaque jour. C'est pas dans les grands trucs, l'écologie.

C'est pas les sables bitumineux, c'est pas la forêt boréale ni tropicale. C'est pas l'amiantose. C'est pas le cancer de ceci ou cela dans les régions où il y a plus de ceci et cela. L'uranium ne donne pas la leucémie, ce sont là des folies de médecins de campagne. Y en a dans le foie de veau, de l'uranium, c'est bon pour la santé.

L'autre jour, aux Promenades St-Bruno, une maîtresse de maternelle menait une douzaine de bouts de chou je ne sais où. Tout d'un coup, elle les a arrêtés pour les déployer en cercle autour d'un casseau de frites vide qui traînait à terre. Et de leur faire la leçon écologique qu'on imagine. À la fin, elle a demandé un volontaire pour ramasser la chose ; 15 petites mains potelées se sont levées. Moi, moi, madame.

C'est cette éducatrice et ses protégés qu'on aurait dû envoyer représenter le Canada à Copenhague.

Les écologistes n'arrêtent pas de nous poser cette question culpabilisante : quelle Terre laisserons-nous à nos enfants? Renversons-la : quels enfants pour s'occuper de la Terre, là tout de suite? Ah ah ! Des enfants qui se précipitent pour ramasser les casseaux de frites vides aux Promenades St-Bruno.

Mais la vraie question que nous pose l'écologie, je vous la pose maintenant : avez-vous bien mis vos pelures de banane dans le bac vert? Et la boîte de petits pois dans le bac bleu? C'est juste ça, l'écologie. Le reste, c'est du communisme.

LA GREFFIÈRE


- C'est le genre d'article - signé par ma collègue Christiane Desjardins - qui amène ma fiancée à me faire la lecture. Écoute ça : le juge Garneau fait appeler Kaluza, qui se présente en disant qu'il ne peut pas être Kaluza parce que Kaluza n'a pas de corps. Je me nomme Yoseph Yisraël, je suis le corps de M. Kaluza.

Répétez-moi ça, là, lui dit le juge. Tandis que la greffière lance : Oh boy !

Kaluza s'est fait arrêter un soir alors qu'il portait sur son épaule un long poteau de signalisation de la ville de Montréal. Il portait aussi un sac dans lequel la police a trouvé du pot, 5000 $ et une arme chargée.

M. Kaluza a été évalué par un psychiatre. Était-ce bien nécessaire? Me semble que la greffière avait bien résumé la situation.

ENGAGEMENT

- Cet exercice sur les anglicismes est proposé aux élèves du primaire de la commission scolaire Marie-Victorin (Rive-Sud).

Trouve le bon mot : Caroline a eu (du fun, du plaisir)... Notez au passage le degré de difficulté. Mais bon, ce n'est pas pour ça que je ronchonne. C'est pour les deux questions suivantes :

Tu as (checker, vérifier) le mot dans le dictionnaire.

Le directeur a (annulée, cancellée) la soirée de danse.

Ce qu'il y a de gênant, ici, n'est pas que des fautes aussi grossières aient pu se glisser dans un devoir scolaire. Ce qu'il y a de gênant, c'est que pas un directeur d'école de cette commission scolaire, pas une enseignante - en supposant qu'ils et elles sachent encore accorder les participes passés et les différencier des infinitifs - que pas un, disais-je, ne se soit fait entendre assez fort pour qu'on retire ce matériel «pédagogique» de la circulation. Quant aux parents, n'en parlons pas. Sauf celui qui m'a alerté, je suppose qu'ils sont tous très occupés dans le comité de l'arbre de Noël. On les remercie de leur engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyDim 13 Déc - 15:43

Citation :
Tu as (checker, vérifier) le mot dans le dictionnaire.

Le directeur a (annulée, cancellée) la soirée de danse.

Ce qu'il y a de gênant, ici, n'est pas que des fautes aussi grossières aient pu se glisser dans un devoir scolaire. Ce qu'il y a de gênant, c'est que pas un directeur d'école de cette commission scolaire, pas une enseignante - en supposant qu'ils et elles sachent encore accorder les participes passés et les différencier des infinitifs - que pas un, disais-je, ne se soit fait entendre assez fort pour qu'on retire ce matériel «pédagogique» de la circulation. Quant aux parents, n'en parlons pas. Sauf celui qui m'a alerté, je suppose qu'ils sont tous très occupés dans le comité de l'arbre de Noël. On les remercie de leur engagement.

Ben, c'est ça, malheureusement. Voilà où nous en sommes. Cette semaine, justement, Denise Bombardier se plaignait du même phénomène.
Il y a une chose extrêment difficile à dire et heureusement que les forumeurs sont peu nombreux sur Kaboum parce que je me ferais écorcher vive.
Si on retourne à l'époque d e la Révolution tranquille, il y avait peu de professions nobles, payantes : avocat, médecin, notaire, architecte, ingénieur «prêtrise » quelques psys en devenir ... et pour les filles : institutrice, infirmière, technicienne d e laboratoire, secrétaire de toutes les catégories... où se retrouvaient les premiers de classe. Maintenant, il existe tellement de professions pour accueillir les filles et les garçons brillants que l'enseignement, les soins infirmiers sont réservés - ou plutôt ils ont été abandonnés - et laissés aux étudiants des voies régulières, ceux et celles qui ont obtenu-e-s des notes très très moyennes. Maintenant, il y a bien un 3-4 % d'élèves extrêmement brillants qui fait exception à ce que je viens de dire. L'enseignement est un job à burn-out, mal payé, pas valorisé ... alors, l a population qi a tant déblatéré sur le sprofs a ce qu'elle mérite. Non seulement les éléments culturels de notre culture ne sont plus tranmis, mais les programmes revus et corrigés par les fonctionnaires ne sont qu'un ramassis de notions éparses qui visent à former des gens fermés à toutes constestations de toutes les sortes.
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 14 Déc - 12:53

Bah. On n'apprend plus à apprendre, on forme des « professionnels ». À quoi sert de penser? Big Brother pense pour toi comme hier l'Église pour tes parents...

À Polytechnique/SNC-Lavalin, on forme aujourd'hui des ingénieurs spécialistes de la vis Phillips. Demain ce sera la Pozi qui dominera...

On oubliera le tournevis et on adoptera le marteau...

À force de cogner, ça va rentrer!
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptySam 9 Jan - 12:12

Lâche-moi les baskets

Pierre Foglia
La Presse

Tous les ans, depuis au moins cent ans, en secret, je prends la même résolution : pas de chicane. Généralement, je tiens bon tout janvier et tout février en évitant les sujets qui fâchent : l'éducation, la laïcité, la délation, les accommodements raisonnables, la droite, la gauche, la consommation, la dictature de la culture populaire, les psys, les nutritionnistes, les directives de la direction de la santé publique comme le casque obligatoire, l'obsession du risque nul.

Croiriez-vous que certaines bonnes années, j'ai réussi à me rendre jusqu'au printemps sans un seul tsunami de merde?

Cette année, c'est complètement raté. En partant, mon vieux, paf! Le premier paragraphe de la première chronique de l'année a mis le feu au cul des 12 478 linguistes de la province, qui m'ont tous écrit que j'étais un sale con, avec copie à mes boss. Ce qu'on appelle un départ en fanfare. J'ai l'air de m'en amuser? C'était mon intention d'en faire un running gag pendant quelques semaines, et puis non. Il y a dans le fossé qui me sépare de cette réforme de l'orthographe une indignation - oh! une toute petite, rien de comparable à celle qui m'étouffe quand il est question de la droite et de la gauche - mais, si petite soit-elle, j'ai toujours choisi de dire mes indignations avant qu'elles ne deviennent des mauvais sentiments.

Donc, dans cette revue de l'année, je rappelais que Michael Jackson est mouru en 2009 ; mouru, parfaitement, déconnais-je, la nouvelle orthographe l'autorise, comme elle autorise ognon ou oignon ou hognon ou hoignon...

Levez la main ceux qui, lisant cela, ont réellement cru qu'on pouvait maintenant dire mouru et qu'on pouvait écrire hoignon. Là, voyez, pas plus de deux ou trois; et encore, ce sont des immigrés bulgares qui prennent ce cours de français presque obligatoire. Leur prof leur a dit de lire aussi Foglia, c'est facile comme tout.

Seuls les linguistes sont sortis de ce premier paragraphe douloureusement consternés. C'est qu'ils m'aimaient, avant, me croyaient de leur côté. Ils m'accusent maintenant de haute trahison, de désinformation, tissu de mensonges et faussetés. Tu auras la décence de corriger, m'intiment-ils, comme si la nouvelle orthographe autorisait désormais le tutoiement.

Je découvre des gens en mission qui disent des choses aussi ronflantes que celle-ci, relevée dans la présentation d'un lexique de la nouvelle orthographe : «Je souhaite que les générations présentes et futures s'approprient les formes modernes et se débarrassent...» Holà, holà! Où tu t'en vas, Obamette, avec tes socquettes et ton discours à la nation?

Ils me font penser - même genre de discours, même genre de mission, même feu dans les yeux, même couteau entre les dents - ils me font penser aux dames de la ligue La Leche, ces intégristes de l'allaitement obligatoire. À mon tour de m'étonner douloureusement : je croyais qu'on était devant une réforme seulement recommandée ; je croyais qu'on avait le choix de téter ou non le petit lait de votre nouvelle orthographe.

L'ayant régurgitée, plaisamment il me semblait, me voilà à affronter des furieux qui, à bout d'insultes - on me dit surtout élitiste, et je trouve que c'est une insulte pire que mon crisse de gros tas de marde d'ours - à bout d'insultes, donc, on m'envoie dans les dents : Saviez-vous que Mme Bombardier aussi est contre la réforme de l'orthographe?

Ah ben, quelle surprise! Est-ce dire que je dois manger des topinambours parce que Mme Bombardier les déteste? Se pourrait-il que je sois contre cette réforme pour des raisons différentes?

De l'aveu même de ses auteurs, la réforme vise à supprimer les anomalies, à régulariser, à ajuster, à rendre cohérente la graphie des mots de la langue française.

N'allez pas plus loin. Je suis, moi, furieusement pour les anomalies. Je les trouve belles, les anomalies. Je les trouve amusantes, les anomalies. Je les trouve bordéliques. En tout, c'est ce que j'aime le plus dans la vie : les anomalies. Alors que vous voulez les enlever. Ce n'est pas léger du tout, comme différend. C'est deux conceptions de la vie.

Une des anomalies que j'aime le plus de la langue française : quelle heure est-il? Je trouve formidable ce «il», et je le trouve plus formidable encore dans «il» pleut. La réforme ne touche pas à cela, je sais ; mais dans son esprit, dans sa logique purificatrice, je sens qu'un jour la réforme va venir me dire qui est ce foutu «il» qui pleut. Je ne veux pas le savoir. C'est le petit Jésus qui fait pipi, c'est tout.

Vous ne manquez pas d'audace de me traiter de puriste quand c'est vous qui faites oeuvre de purification. Votre démarche est une démarche d'intégristes : guérir. Débarrasser la graphie de ses verrues, de ces imbécillités avec deux L. Vous voulez la rendre lisse, logique, cohérente ; c'est bien ce que je dis : vous voulez la purifier.

C'est quoi, la prochaine étape? La grammaire? Et ensuite? Le sens?

Hon! comme j'aimerais travailler avec des experts à une réforme moderne du discours de Nietzsche. Tiens, par exemple, au tout début du Gai savoir, dans son prélude en rimes allemandes, quand il dit : Ma manière et mon langage te séduisent? Tu me suis, tu marches sur mes pas? Ne suis fidèlement que toi-même : et alors tu me suivras.

Ne pourrait-on pas simplifier par «lâche-moi les baskets»? Ou encore «fais donc à ta tête et ton cul sera pas malade»?
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 05/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 11 Jan - 10:10

NOUVEAU COMBAT

d'un lexique de la nouvelle orthographe

J'ai été convaincu par l'argumentation de François de Closet (? pas sûr que ce soit lui, mais qu'importe) qui demande qu'on cesse de parler d'orthographe au lieu d'orthographie

L'orthographe, à l'instar du cryptographe, du calligraphe ou du sténographe, est quelqu'un qui excelle dans un certain type de graphie...

(j'ignore ce qu'il faut penser de l'antique "phonographe" En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Confused )

Dans la mesure où il s'agit d'un combat dont tout le monde se fout, je suppose qu'il s'agit donc de quelque chose d'extrêmement important...

David, si tu pouvais en toucher deux mot à Foglia, je suis sûr qu'il s'engagerait à nos côtés
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 11 Jan - 13:53

Citation :
David, si tu pouvais en toucher deux mot à Foglia, je suis sûr qu'il s'engagerait à nos côtés

J'aimerais bien mais il me traite de tête de noeud à chaque fois que je lui écris. Déjà qu'ils ont déboulonné les bancs de parc, j'ai pas envie de perdre le peu d'estime de moi qui me reste en stock!
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 13/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyMer 3 Fév - 9:07

248 -

Y a pas qu'au Foglialand que l'on sait brasser un bon couscous. Chez nous zaussi :


C'est sympa de brasser entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 05/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 7:07

Est-ce que j'ai rêvé ou bien ils ont mis des patates dans leur couscous ????

... Les drames des échanges culturels ....
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 13/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 7:27

250 -
quantat a écrit:
Est-ce que j'ai rêvé ou bien ils ont mis des patates dans leur couscous ????

... Les drames des échanges culturels ....

La première fois que j'avais visionné ce clip sans avoir mis le son, j'avais pensé que les auteurs faisaient un pastis pastiche de la choucroute garnie !

Coucous choucroute même combat ce sont des plats immigrés qui mangent le pain des Français !

Peut-on faire chabrot avec le coucous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois
Admin
Mara-des-bois


Nombre de messages : 1242
Age : 56
Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier
Date d'inscription : 30/04/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 8:22

EddieCochran a écrit:
Coucous choucroute même combat ce sont des plats immigrés qui mangent le pain des Français !


Roooo Eddie, je vous prends en flagrant delire de xénophobie aigue !
Je n'aurais jamais cru cela de vous, j'en suis toute retournée* mortifiée !

Comment, vous ne considerez pas les alsaciens (merci d'aspirer un "h" invisible avant le prime "a") comme français ? Bon d'accord, la methode du chou aigre est un petit peu chinoise à l'origine, mais tout de meme... Tout de meme le niçois en vous est bien dur avec ses compatriotes du nord est.
Oui, nombre d'alsaciens rouquins sont partis coloniser l'Algerie mais Hansi-Mohamed n'est pas devenu pour autant un prenom tres en vogue de l'autre côté de la Mediterrannée. Ils ont rapatrié la choucroute et laissé au couscous son statut de plat exotique.


Mab, (faussement, mais je le fais bien, non ?) scandalisée


*UMP et divers droite : il faut faire tres attention à ce qu'on ecrit, avec ce dangereux terroriste des mots...
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 13/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 8:45

252 -
Mara-des-bois a écrit:
Roooo Eddie, je vous prends en flagrant delire de xénophobie aigue !

Chère Mabyca bonjour,

D'après la liste alphabétique des ethnies du monde il est admis que :
Citation :

Alsacien: Peuple d'origine germanique vivant en Alsace, parlant l'alsacien (langue d'origine alémanique très proche du suisse-allemand).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_alphab%C3%A9tique_des_ethnies_du_monde

Je n'ai aucune autorité ni compétence pour contredire la science.

Mais les Alsaciens (je mets un A majuscule à défaut d'une h c'est dire ma profonde considération) sont des gens très chaleureux et leurs filles sont remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 05/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 9:07

La hooooonnnnte elle connait même pas son Histoire

L'Alsace est allemande depuis 1939/1940 (ça dépend si on compte les années bissextiles)
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 14:05

La hooooonnnnte elle connait même pas son Histoire

L'Alsace est allemande depuis 1939/1940 (ça dépend si on compte les années bissextiles)




Nooon, je suis probablement la deuxième qui ne connaît pas on histoire .... En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Icon_redface L'Allemagne n'a pas rendu l'Alsace à la France lors de la Première Guerre mondiale, sans compter les années bissextiles ? En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois
Admin
Mara-des-bois


Nombre de messages : 1242
Age : 56
Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier
Date d'inscription : 30/04/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyVen 5 Fév - 14:29

N'ecoute pas les garçons, Karoli, ça veut toujours avoir raison Very Happy


Courageuse Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptySam 6 Fév - 13:15

N'ecoute pas les garçons, Karoli, ça veut toujours avoir raison Very Happy

Je sais, ils savent tout même les choses erronées ! En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Icon_biggrin

Courageuse Anonyme En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Icon_sunny

Oui, mon pif me dit que tu vas le payer chèrement !
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran

EddieCochran


Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 13/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptySam 6 Fév - 20:04

Mara-des-bois a écrit:
N'ecoute pas les garçons, Karoli, ça veut toujours avoir raison Very Happy


Courageuse Anonyme

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 I_make10



No comment.
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 15 Fév - 11:04

M'emmerde ce mec! Il arrive toujours avant moi au fil d'arrivée des idées...

Vancouver, jeux olympiques:

«... .LE FRANÇAIS - Les francophones que je croise depuis samedi sont fâchés, et je ne parle pas de Réjean, je parle de Canadiens grand teint, ils sont outrés de la place minuscule que cette cérémonie aurait fait à leur langue, et surtout à leur culture. Je ne saurais les approuver ou les contredire, je n'ai vu que des petits bouts de cette cérémonie et, est-ce un hasard, à chaque fois je suis tombé sur des autochtones magnifiquement emplumés. Il me semble que cette cérémonie a fait une très grande et très juste place aux Kwakwaka'wakw et autres natives du coin et il me vient tout à coup que nous, Québécois, qui irritons profondément nos compatriotes à vouloir nous faire reconnaître comme nation, gagnerions à coup sûr leur coeur en nous définissant comme tribu.

Voilà, c'était ma proposition pour un Canada plus uni.
»

Fier d'être «Canadian»
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 EmptyLun 15 Fév - 16:08

Paraît-il qu'il y avait plus de français à Séoul qu'il y en a à Vancouver...

Bon, les Anglais nous haïssent, nous méprisent et cela ne date pas d'hier. Est-ce que cela servirait à quelque chose de chialer ? Bof ! Le pire dans tout cela, c'est que Philippe Rogue n'a pas voulu s'exprimer en français... Faut le faire !

Les ceuses qui disent que nous osmmes des chialeux, des susceptibles ... voyez dans les grandes occasions où il y a de la visite, on oublie le français comme on le fait pendant les jours de la semaine ! Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En Brassant le Couscous... suite   En Brassant le Couscous... suite - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En Brassant le Couscous... suite
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Coin Cuisine
» merci à Mab
» Toujours la météo oh oh !!!
» Pour se Mettre à l'Heure Numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KaBoum! Ça Boume! :: Chapitres :: Messages-
Sauter vers: