KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Le Droit à la Betise

+4
quantat
DMaudio
Karoli
Lise2cc
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
alande

alande

Le Droit à la Betise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 7:29

Bonjour Karoli

Ben non !

Une ligne n'a ni début et ni fin (en mathématique du moins).
Le bien et le mal, une dualité qui n'existe que dans l'esprit humain. La nature n'en à que faire. On critique l'eugénisme mais la nature la pratique depuis l'aube des temps et cela marche apparemment.
Seul l'homme continue à vouloir appauvrir son patrimoine génétique au nom d'idéaux judéo-chrétien.
Kog fait un parallèle avec la physique quantique, c'est osé mais parlant.
Le bien et le mal comme deux particules observaient de l'extérieur et qui se comportent en respectant un principe d'incertitude...
Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 8:53

Karoli a écrit:
C'est tellement théorique ce que tu dis là. Tu oublies que les parlants sont des humains normalement constitués. Dans un dialogue, il y a des émotions propres à chacun des locuteurs. Il ne s'agit de faire des groupes de béni-oui-oui, mais si les émotions de l'un l'emportent les mots choisis ne sont plus les mêmes. Ils sont moins neutres. Et les mots peuvent heurter, orienter, juger, jauger. La vraie vraie dialectique demande une grande franchise de la part des causeurs et sur un forum, je ne suis pas prête à aller jusque là, à moins de bien connaître les autres.
+

Je comprends ça, Karoli, c'est logique et prudent.
Seulement, si on accepte d'echanger avec quelqu'un de l'autre bout du monde -et franchement, vous etes quelques uns à etre justement de l'autre bout du monde, par ici- et envie que ça se passe bien, on donne un petit peu de soi.
Ce ne seront pas forcement des adresses, des noms de famille ou la genalogie complete depuis 7 generations, mais des preuves de bonne volonté; on admettra pouvoir etre chatouillé par l'expression de certaines idées et on tolerera ne pas etre toujours reçu avec la bienveillance esperée.

Bien sur que nos emotions brouillent la belle ordonnace de la parfaite tolerance qu'on souhaiterait, mais c'est bien d'essayer (attends, j'y colle une majuscule majestueusement majestive pour faire plaisir à Quantat, ne râle pas : ... Bien...)
Les jours sans, on se sentira moins aimé et plus chagrin de piques qu'on pensera deviner, ou bien flottera ce sentiment d'exclusion que nous avons dejà evoqué, et qui ne depend au fond que de la confiance qu'on accorde aux autres; on n'imagine pas spontanement le mal (zut, le Maaal) de la part d'aimables compagnons (et ses copains de forum, ma foi, on les choisit) ou bien on a un petit souci.

Entre se livrer à fond et n'echanger que d'aimables platitudes, on peut ajuster les curseurs sur mille et un niveaux (ok, ça fait beaucoup mais quand on n'aime on ne compte pas).
Ne pas etre d'accord sur tout, c'est un bel apprentissage pour progresser en relations humaines -ça marche aussi avec Jack, mon chien, on s'apprend en restant parfois sur nos positions, et en se convaincant à tour de rôle... Attends, c'est avec Jack ou avec mon mari, ça ?

Mab -je n'ai en revanche jamais pu mettre la chose en pratique avec George Balthazar El Gato, le chat obèse et bien aimé-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 9:47

Dans le monde du dialogue, on a à s'expliquer - le pourquoi et le comment de ses idées - pas à se justifier (d'être ce qu'on est).

On justifie ce qui parait être une erreur/errance/délit aux yeux d'un (des) autre(s), c'est la personne, par son comportement mis en accusation, qui est visée directement en ce cas. C'est psychologique, pas encore intellectuel.

Comme le note Mab (elle est née noteuse, la pleuille, soyons indulgents pour sa trisomie particulière), les références, les images ou un mot solitaire peuvent être maladroits dans un certain contexte. La première fois que DMaudio (ce canard effarant) me réduisit à la personnalité d'un « gamboyiste », j'ai tiqué. Je crois même que j'eus le réflexe de me justifier. Mais connaissant l'hurluberlu, ayant lui et moi appris à se faire confiance, j'ai deviné qu'il ignorait ce que cela pouvait signifier pour un joueur PC (quel qu'il soit, je ne suis pas différent de mes « collègues ») d'être comparé à un « consoliste », aux joueurs de consoles. Le même jeu en console ou sur PC, c'est mer et monde, quasiment jour et nuit, et ça l'est à un certain niveau. Le PC est foutrement plus souple que la console, tant au niveau du clavier que de l'intégration informatique (comment voulez-vous faire avec une manette de quelques boutons ce que peut réaliser un clavier de 110+ touches ? en tout cas, impossible d'utiliser un éditeur avec une manette, sauf pour quelques petites acrobaties - si on voulait intégrer un clavier à une console, on créerait un ordinateur déjà, on réinventerait la roue, faudrait changer l'OS dévolu exclusivement aux jeux, bref on ferait un autre ordi PC avec une gueule différente.

Dans les forums dédiés aux jeux PC, cette « accusation » de gameboyiste aurait valu à ce pétaradant Pétard une volée d'insultes. Déjà que les pécéistes se désolent de ces jeux (Mass Effect, Fallout 3) programmés pour des consoles (money, money) et émigrés vers le PC - on se rend compte tout de suite de leur « origine » dès que l'interface apparait, ça-ne-fait-pas-PC, la console et le PC ne sont pas « pensés » pareillement car l'utilisation avec clavier-et-souris oblige à une certaine programmation (d'abord la structuration graphique) bien différente de celle de la manette (pour entrer son nom de joueur, le gameboyiste doit faire circuler le curseur sur un clavier graphique ; imaginez si on lui demandait d'écrire un texte pour KaBoum, on le patienterait jusqu'à demain matin).

La confiance en l'interlocuteur est la pierre angulaire du monde forumesque. Le ressenti émotif est à la charge de l'auteur, c'est une réaction, pas une raison. Céder une trop grande part à l'émotion ressentie par le lecteur qui répond, c'est de risquer se voir censurer sans en avoir l'air : n'écris plus ainsi, tu m'as choqué. On peut apprendre à s'adapter à un éventuel répondant, et d'abord s'adapter à qui on répond (une fois qu'on a appris à mieux le connaitre), mais on n'a pas à séduire l'autre, à se conformer à ses attentes. S'adapter à l'autre n'est pas de se conformer à lui.
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 12:20

« j'ai deviné qu'il ignorait ce que cela pouvait signifier pour un joueur PC »

Ah mais non. J'étais parfaitement conscient de la gravité de ce que j'écrivais à l'époque. mais je tenais à captiver l'attention de l'interlocuteur et avait parié sur l'intelligence de l'individu, pari qui s'est effectivement prouvé profitable.

Je n'ai pas la réputation d'être un debater de tout repos. Je respecte toujours mon interlocuteur. Si j'ai la conviction qu'il erre, qu'il cherre dans les bégonias, lui dire la vérité est l'ultime marque d'estime...

Un microcéphale intellectuel... mieux vaut le laisser s'enfoncer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 12:45

Je n'avais aucune donnée, acquise de tes écrits publics ou privés, pour déterminer ta connaissance du milieu ludique des jeux PC/Console.

Anyway, dans la situation, j'avais opté pour me nommer moi-même Gameboyiste - toi ne parlant que du Gameboy, une console encore moins souple que PS ou Xbos (à ces dernières ne manquent-ils qu'un clavier, une souris et un OS et elles seront des ordis - de milieu de gamme). Utilisant le mot à l'envers de moi-même, tiens donc, le premier picotement a vite disparu.

L'autodérision consentie amène plus de quiétude que l'arcboutement. On ride et blanchit moins vite, quiets.
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 16:17

Bonjour Alande ! sunny

Il me fait plaisir de te rencontrer sur le site. Tu sais que je suis Québécoise et que nous avons la mauvaise habitude de tutoyer rapidement les gens. Si cela te heurtes, tu me le dis.

Tu es Français, je crois ? Pourrais-tu me dire dans quel coin de la France tu habites ? Je ne te demande pas de nous faire part de toute ta généalogie, hein, ma curiosité serait bien trop contente et il est inutile de la contenter d'un seul coup. Laissons-la désirer et attendre, elle n'en sera que plus heureuse quand elle apprendra ! Very Happy Maintenant, je réponds à ton message.

Une ligne n'a ni début et ni fin (en mathématique du moins).

J'aurais tellement le goût de dire à la Kog : kâmik toé !(comique). Oui, une ligne peut être infinie, mais vois-tu sur mes feuilles de cartables, il y a un espace donné et il n'y a pas moyen d'aller au-delà. Théoriquement tu as raison, mais, nous, les humains, sur la Planète Terre, nous avons des limites, nos conversations aussi ont une fin comme tout ce qui nous entoure : un début et une fin pour chaque chose et chaque être.

Nous avons deux concepts bizarres appelés le bien et le mal. Concepts judéo-chrétiens ? Probablement. Mais s'il en était autrement, les humains auraient inventé les mêmes concepts en les désignant autrement. Tu vois, il nous arrive que ce que nous percevons comme le Bien devienne le mal et vice-versa. Qui ne connaît pas quelqu'un de son entourage qui rageait à s'en arracher les cheveux à la suite d'une nouvelle qui devait modifier sa carrière, sa vie et qui, des années plus tard, disait :« Non, mais, c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver !». Par exemple, quelqu'un qui perd son emploi, qui se morfond en cherchant comment s'en sortir ; puis, il trouve quelque chose où il est plus valorisé qu'anciennement.

Contrairement à l'homme, la Terre, elle, possède cette capacité de se détruire et de se regénérer. L'homme peut seulement se détruire !

Le bien et le mal, une dualité qui n'existe que dans l'esprit humain.

Oui ! mais l'humain est doté d'une imagination et il n'oublie pas de s'en servir, même d'en abuser ! Il s'est même inventé un monde supérieur où règne l'harmonie totale. Y' aura plus de problèmes d'aucune sorte de l'autre côté.

La nature n'en à que faire. On critique l'eugénisme mais la nature la pratique depuis l'aube des temps et cela marche apparemment.

La nature n'est pas humaine et elle est programmée différemment. Elle possède les capacités de se transformer, de se regénérer constamment ; l'homme, seulement celle de vieillir et de mourir. C'est très différent. T'es- tu déjà retrouvé au pied d'un glacier dans le Grand-Nord par un journée de tempête ? Eh ben, sache qu' il n'existe rien de mieux pour nous faire prendre conscience de notre faiblesse et de notre petitesse. On est pas égaux pantoute, pantoute et le déchaînement de l'un ne peut qu'entraîner la mort de l'autre. L'homme fait partie de la nature, il n'est pas la nature.

Seul l'homme continue à vouloir appauvrir son patrimoine génétique au nom d'idéaux judéo-chrétien.

IL ne peut faire autrement au moment où nous en parlons. Dans les années à venir, l'homme apprendra peut-être comment se regénérer et, à ce moment-là, il deviendra éternel : un dieu !!! J'ai peur que ce ne soit pas demain la veille.

L'homme s'appauvrit mais pas toujours au nom d'idéaux judéo-chrétiens ; sa façon de s'alimenter peut ne rien avoir de chrétien, sa façon de vivre, de se soigner, de travailler... L'alcoolique du travail n'a rien à voir avoir les concepts judéo-chrétiens . Il se tue à gagner sa vie ! Les animaux, non plus, ne sont pas mieux lotis que l'humain pour survivre pendant des millénaires. Il existe probablement un boa capable de regénérer sa queue, mais de là à généraliser et à penser que tous les animaux peuvent se soigner comme le chat et encore ... il atteint rapidement ses limites.

Kog fait un parallèle avec la physique quantique, c'est osé mais parlant.
Le bien et le mal comme deux particules observaient de l'extérieur et qui se comportent en respectant un principe d'incertitude...
Intéressant.

Là, Alande, on nage en plein absolu et j'ai le défaut ou la qualité de privilégier le terre à terre. Kog adore les envolées oratoires et je le laisse voler. ¨Ça lui fait plaisir.
En général, je ne parle pas de Kog, là, attention, des hypothèses analysées dans l'absolu, il n'en ressort pas grand-chose d'utilisable ou d'applicable pour les humains, souventes fois les résultats sont difficillement compréhensibles pour le commun des mortels. Mais, il y a des exceptions, je le concède : les religions, les concepts moraux, la psychanalyse, la psychologie, le langage comme tel et j'en oublie sûrement. Enfin, voilà ce que j,en pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 18:39

« Là, Alande, on nage en plein absolu et j'ai le défaut ou la qualité de privilégier le terre à terre. Kog adore les envolées oratoires et je le laisse voler. ¨Ça lui fait plaisir. »

Qu'appès-tu « voler » dans le cas de mes dires ? Ce n'est pas un reproche, c'est l'interrogation d'une curiosité. J'ai senti depuis deux semaines que tu m'abordais différemment, à partir du moment que tu me demandas d'abandonner un sujet que nous traitions, apparemment sous prétexte d'images ou de mots m'appartenant que tu recevais mal. Je m'interroge, curieux psychologique comme je fus toujours.

Il est vrai que j'écris assez rarement au seul premier degré, j'utilise naturellement le deuxième degré qui est celui du regard psychologique. À l'occasion, le troisième degré, philosophique - que peu de lecteurs saisissent bien, que ce soit sur KaBoum ou sur les autres forums fréquentés. Ici, sur KaBoum, Eddie et Quantat sont les plus propices à saisir ce troisième degré de l'entendement. Quant au quatrième, le métaphysique, parfois l'auteur (que je suis - se relisant) s'y perd aussi, c'est un degré très difficile. Je ne l'utilise plus - et je l'ai rarement utilisé, justement parce que, me relisant, j'avais peine à comprendre dans mon instant t+1 ce que j'avais écrit en l'instant t0, pour parler comme les physiciens. Le degré quatre est un « instant », voilà ; si durant cet instant-là l'auteur n'a pas fourni des données analytiques de son verbe à même le texte fourni, lui-même aura de la peine à se relire pour comprendre bien ; il se relira et aura une interprétation. Ce qui est le comble, de devoir s'interpréter soi-même !

Le deuxième degré, je le possède assez bien merci - et je ne suis pas trop cancre dans le troisième degré, je me relis assez aisément, corrigeant des MANQUEMENTS plutôt que la logique du discours. Qui elle demeure souvent exemplaire - sauf les fois où je cherre dans les bégonias, comme dit notre Pétard préféré. À la perfection nul n'est tenu.

« En général, je ne parle pas de Kog, là, attention, des hypothèses analysées dans l'absolu, il n'en ressort pas grand-chose d'utilisable ou d'applicable pour les humains, souventes fois les résultats sont
difficillement compréhensibles pour le commun des mortels. »

Mais davantage pour l'auteur. Tu as encore à me pratiquer (et bien d'autres aussi, ce qui est vrai pour moi l'est pour d'autres). Ce qui est écrit peut être facile ; nous parlions plus tôt avec Lise de la patience : on lit l'auteur et on patiente. On le relit, on le relit. Est-il conséquent ou bien il se contredit ? S'il demeure conséquent, alors on a une bonne mesure de son « honnêteté philosophique ». Le temps, Karoli, accorder du temps à l'autre, avant de le juger. Ici, des gens me jugent (même inconsciemment) depuis aussi longtemps que 7 ans (LiseCC). Lise est la plus à même de vous tous de constater si Koganwel a changé de « philosophie » ou pas au fil du temps. Elle a bien réalisé que j'avais évolué, car elle me connut très bagarreur, et le bagarreur finit toujours pas écrire au-delà de ses mots. Asteur, me concernant, c'est de moins en moins vrai. J'ai appris. Quand je me sens particulièrement fébrile, sur le point d'éclater, je n'écris pas, je me réserve. Pas pour cacher aux autres de mes « défauts », simplement parce que mon projet forumesque est de toujours avancer vers une meilleure compréhension, vers le dialogue. M'énerver n'est pas un avancement, c'est un échec émotif, j'écris n'importe quoi, sous les effets immédiats de ma déconfiture. Je ne pratique guère plus ce « dialogue ». Quand je me sens affecté, je ME interroge d'abord, ensuite je réagis en public.

Je préfère encore comprendre/apprendre à imposer mon regard. Si chaque fois que j'écrivais on me bénissait de corroboration, je me connais, l'aventure forumesque m'ennuierait souverainement, je le fuirais. Être désapprouvé ne me gêne pas, ni ne m'affecte grandement, en seulement si on a raison plus que moi, faut le DÉMONTRER.

Chu t'un nesti de mâle, moé (j'ai pas fait exprès, chu né de même), il me faut des dé-mons-tra-ti-ons. La séduction, que j'ai pourtant déjà pratiquée, c'est PLUS mon fort. C'est demi-mensonge. Je séduis pour être sucé. Mais je vous écris pour établir un dialogue.

L'image est violente ? Pourtant est-elle absolument conséquente à mon discours, et à la psychologie qui le sous-tend. Ça me permet d'assumer ce que j'ai écrit. Sans tricher personne, moi le premier.
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 18:49

Paradoxe, cher Voisin : tu as beaucoup changé et tu es beaucoup resté le même. peut-être parce que je te connais - finalement, ma patience a gagné, ha ha !!! - et je peux dire qu'à mes yeux, du moins, tu n'as pas pris un gramme ni perdu un cheveu : tu es toujours le même Koganwel.

Au fond, on ne vieillit pas tellement sur le net.. tiens, vous avez pensé à cela ?

Tu as laissé tomber l'agressivité - tu veux que je te recopie ici un de tes famous infamous message à moi (pauvre fille ) adressé ? Non, va, tu aurais honte ( j'espère, quoique .. tu viendrais encore me prouver par A + B = CO2 que tu avais raison, bigre bougre). Tu es infiniment plus patient. Disons que les angles se sont arrondis. mais c'est tout : le reste reste sharp, peut-être encore plus articulé. C'est pour dire. Autre chose : tu as toujours su écouter, et cela s'amplifie avec le temps qui passe : je ne vais pas m'en plaindre, et qui s'en plaindrait, hein ?.

J'ai dans mes tablettes quelques morceaux de bravoure que je conserve précieusement : je n'etais pas facile non plus, faut dire, il y a 7 ou 8 ans Mad . Ah ah.. ai je changé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptySam 21 Fév - 21:36

« Ah ah.. ai je changé ? »

Comme j'ai changé. Lise se reconnait encore sans problème. Avec une nuance.

Tu es moins guerrière, intempestive, tu lâches prises plus vite. Et tu as conservé ce qui t'honore depuis le début : tu es honnête, sachant où tu t'es fourvoyée. Tu es de bonne intention.

Après les fleurs, le pot : tu es restée femme.

Soupir.

Tu as failli être comme parfaite !

(Console-toi, DMaudio a troqué son humanité pour l'anatidé. Il est vrai que les palmes lui siéent mieux que ses souliers à la poulaine de Quasimodo el Tonto (dont je ne suis pas le Lone Ranger).)
alande

alande

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 5:17

Toujours dans le basic, cousin ?
Essaie le Java et ton programme marchera sur toutes les plateformes même ton téléphone portable !
alande

alande

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 5:46

Bonjour Karoli,

Cela ne me gène pas que tu me tutoié, encore moins si t'es jolie !

Chui ben français, d'origine italienne coté mater et bretonne du pater.
J'habite à Lyon, l'antique cité du dieu Lug.

On a beaucoup à apprendre de la nature. Le tort du concept judéo-chrétien est de considérer l'homme en dehors de la nature, on en voit les effets pervers.
Il suffit de regarder le téléthon avec une propagande sur l'apologie des tares génétiques. C'était bien au début pour mettre au point les techniques de dépistages intra-utérin mais maintenant cela devient stupide en faisant croire à des guérisons après naissance.
Combien de parents mettront à terme des rejetons porteurs de tares qui seront fertiles et se reproduiront.
Le pire, c'est une volonté politique.
Je suis choqué de voir encore des naissance d'enfants porteur de trisomie 21. On parle même de sanction pour les entreprises qui n'engagerait pas cette population. Tout cela à cause d'une idéologie religieuse qui tend vers le bas.
Sans compter les milliards de la sécurité sociale (donc mes impôts) qui alimentent et promouvoient cette dérive.

Tu as raison d'écrire sur les limitations. Tout est limité sur cette planète même les ressources. Nous sommes arrivé à un point où nous devons gérer ces ressources et cela passera par d'autres choix de sociétés. Moins enclins aux gachis, plus économe et par certains aspects moins humaines dans ces valeurs. Le prix à payer pour la survie de l'humanité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 7:23

alande a écrit:
Le tort du concept judéo-chrétien est de considérer l'homme en dehors de la nature, on en voit les effets pervers..

Alandel, je ne peux pas parler pour le judaisme que je connais pas mais en ce qui concerne le christianisme, tu es mal informé (pardon, Karoli, je te le pique deux minutes et je te le rends en bon etat, promis).

L'homme est dès le depart considéré comme lié et dependant de la nature, encouragé à vivre de cultures, exhorté à dominer la Nature ("dominer" ne signifiant evidement pas "saccager" mais, heu... flûte, j'ai failli ecrire "gerer", Quantat en eut été fort affligé, donc "dominer" est à prendre au sens "maitriser").
Dans un monde ideal -tu sais, celui qui n'existe pas-, l'homme doué de raison saurait vivre de et avec la nature.

Notre mode de vie actuel et la place preponderante qu'ont pris l'economie et les systemes financiers sont tout à fait contraires au christianisme, où l'homme doit être integré au centre de son univers, et non destructeur de l'environnement de sa descendance ou pietiné par les modes de fonctionnement qu'il a mis en place et qu'il ne parvient plus à gerer (ah ah, la, j'ai l'droit, c'est d'l'éco !).

Avis perso : pour avoir travaillé avec des enfants trisomiques, je peux garantir qu'il y a d'excellentes raisons d'accepter de mener à terme une grossesse de ce type, et il me semble egalement que si on part du postulat que les plus faibles doivent s'en remettre à l'interet du groupe et non à des considerations plus humanistes et en accord avec le progres de nos civilisations, il est urgent de dissoudre et d'interdire les syndicats qui prennent à coeur les revendications des plus mal lotis en matière de travail. Qu'ils se prennent en charge ou se laissent mourir, apres tout, la nature ne cree pas de groupement de defense, elle.
Mais chais pas pourquoi, ça me gêne aux entournures à peu pres autant que de nier le droit de vivre d'handicapés physiques ou mentaux.

Voilà, je te remets dans les jolies mains de Karoli, sois sage et gentil avec les dames,

poutous,

Mab
alande

alande

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 8:29

Salut Mab,

Je revendique pleinement le titre de ce fil et ne me considère pas comme exempté d'être dans l'erreur, loin de là.
Tu penses que les chrétiens ont mal interprété les saintes écritures tout comme moi l'Union soviétique avec les saintes écritures de Marx ?
Dont acte mais cela n'enlève rien aux effets qu'en ont subi l'humanité, n'est-ce pas ?

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rare, il va bien falloir continuer en abandonnant certaines considérations "humaniste". C'est désolant, je le conçois mais inévitable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 8:52

alande a écrit:
Salut Mab,

Je revendique pleinement le titre de ce fil et ne me considère pas comme exempté d'être dans l'erreur, loin de là.

Tu n'es pas stupide du tout, voyons -bien que je te reconnaisse avec mansuetude le droit de faire preuve d'autant de betise que n'importe qui, si on te place dans les bonnes conditions.

Citation :
Tu penses que les chrétiens ont mal interprété les saintes écritures tout comme moi l'Union soviétique avec les saintes écritures de Marx ?
Dont acte mais cela n'enlève rien aux effets qu'en ont subi l'humanité, n'est-ce pas ?

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rare, il va bien falloir continuer en abandonnant certaines considérations "humaniste". C'est désolant, je le conçois mais inévitable.

Et bien oui, mais non.
Les chretiens n'ont pas à interpreter, c'est ecrit tres clairement. Cela dit, on a peut etre mal traduit...

Je crois avec une vigueur qui pourrait bien t'effrayer que c'est justement dans les moments difficiles qu'on se doit de tenir à nos principes. Ca n'a rien d'idealiste, c'est plus prosaiquement parce que ce ne serait pas un progres pour l'homme de regresser (qu'est ce que je suis intelligente...), de brûler le parasol parce que le temps se couvre.
Empêchons arbitrairement les naissances de futurs handicapés, bon, et apres ? On s'attaque aux vieux ? Ils ne seront pas trop difficiles à rattraper, tu me diras. Et puis aux improductifs -tiens, les depressifs, ça sert à quoi ? Les femmes, ça ne court pas un peu moins vite que les hommes, en general ? Et on va où, sans lumière ?
Autant je trouve plus humain de pouvoir prevenir les futurs parents et de leur laisser le choix de sacrifier ou enchanter leur vie, d'admettre que les malades incurables puissent decider de leur fin, autant en faire une obligation au nom de la survivance de l'espece me semble epouvantable. Cette version de notre histoire ne merite pas d'exister. On ne peut pas obliger, on ne doit pas penser en tant que groupe à une vie individuelle à la place des premiers concernés.

Les ressources, ne les avons nous pas ? Est ce que ce ne serait pas plutot leur utilisation et leur redistribution qui poseraient probleme ?

Mab -mais non, rien n'est inevitable, fors les impôts
Very Happy -
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 9:13

« Toujours dans le basic, cousin ? »

Ce n'est pas du QuickBasic, Alande, un basic interprété. Le DarkBasic Pro se compile en assembleur, pas en C ou en C++. Sa syntaxe est moins dictatorialement structurée que le C++, avec la souplesse du Ruby, par exemple. DK te simplifie la navigation 3D, le langage est orienté jeu, nul besoin d'« #include » des librairies extérieures, sauf pour des cas spécifiques.

Tu peux en un tournemain revamper Zelda ou Ultima 5 - créer tes propres Geneforge5 et encore plus aisément tes Avernum, ou alors céder à la tentation Deus Ex. Mais rendu là, tu auras besoin d'aide assurément, et obligatoirement si tu veux pousser jusqu'à Mass Effect (ces créations-là ont regroupé des dizaines de spécialistes pendant quelques années - par contre, va voir par toi-même chez http://www.darkgamestudio.com/, tu peux faire SEUL de splendides créations).

Je ne rêve pas de devenir le prochain Jeff Vogel ou Richard Garriott, c'est simplement pour le plaisir d'apprendre et de créer. Ça remplit mieux ma vie que de me tourner les pouces en attendant les bêtises télévisuelles du soir. Ça conserve l'esprit réveillé.
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 9:16

Citation :
Les chretiens n'ont pas à interpreter, c'est ecrit tres clairement

Bonne ligne pour un dimanche. Ma réponse serait :
Mais que faisons-nous d'autre ?
Si ce n'est aps de l'interprétation, c'est quoi ? Pourquoi nous croyons nous plus clairvoyants que les autres humains pourvus d'oeil(s) et de neurone(s)
Me semble que tout humaion INTERPRETE, le dechiffrage de l'écriture n'étant rien d'autre qu'une, deux trois, douze et mille interprétations. Il n'y a jamais et nulle part UNE SEUL SENS, unique et absolu, du mot. Encore moins de la phrase, puisque nous savons que la place du mot dans la phrase en fait varier le sens. Et comme ce que nous lisons ( dans les textes chrétiens) est traduit, qui nous dit que le mot est bien mis à la place adequate ?

Nous adaptons le sens des livres sacrés à notre vouloir, lui-même mis en marche par des consid♪0rations comme désir, bonne volonté, intêrét, etc...

----------------

Ceci dit, les trisomiques, il faudrait surtout essayer de comprendre POURQUOI ils naissent ainsi, et CE QUE NOUS DEVONS FAIRE pour y remédier. Mieux rechercher les effets secondaires de tous les poisons dont nous inondons la planête, par exemple.

Tous retourner aux champs ?

En tous cas, les tuer me semble un peu trop radical, vous ne croyez pas ?
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 9:22

Tu nous fais l'apologie du jeu vidéo, Kog et pour moi, impossible de te suivre - je n'en suis qu'au très modeste spider, vise-t-un peu ma nullité ! Pis en plusse tu nous tiens un langage forestier !

Mais je suis d'accord avec toi pour l'exercice des neurones .. ou bien si c'est que nous devenons accros de façon malsaine, avec la facilité et la rapidité des jeux en ligne ? je connais quelqu'un capable de passer 4 heures sans interruption sur ces games.
Ouille, les épaules !!

Mais .. je connais aussi quelqu'un ( moi) capable de passer 4 heures sans interruption à taper des mots sur le clavier . re-oops les épaules. chacun prens son plaisir où il le trouve, finalement..

Bon dimanche, les petits loups, et bon jeu aux joueurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 10:01

[quote="Lise2cc"]
Citation :
Mais que faisons-nous d'autre ?
Si ce n'est aps de l'interprétation, c'est quoi ?

Ben Lise... "Soyez feconds, remplissez la terre et dominez la", c'est assez clair. Et "Une génération s’en va, une génération s'en vient, et la terre subsiste toujours.", les hebreux avaient decouvert l'ecologie avant Noel Mamere, dis donc.
Les anti chretiens de tous poils (et Dieu sait s'ils sont velus), qui brillent generalement par l'etendure de leur incultance en matière de religion en ont profité pour s'ecrier : "Ah ! c'est bien la preuve qu'y voulaient tout saccager ! C'est d'leur faute que les oceans y montent et que les glaciers y fondent !".
Côté musulman, il n'y a pas si longtemps et suite à un certain tsunami, il s'est trouvé une foule d'imams pretendant que la catastrophe venait d'une pratique pas assez rigoriste du Coran; les humanitaires presents sur place s'en souviennent plutot bien. Et pourtant, je parie ma tong droite que le malheureux Coran n'a jamais pretendu une chose pareille.

Citation :
Pourquoi nous croyons nous plus clairvoyants que les autres humains pourvus d'oeil(s) et de neurone(s)

D'abord, cette clairvoyance, on l'a piquée aux juifs; il faut reconnaitre qu'il eut ete idiot de reprendre le boulot à zéro alors que des types s'etaient déjà usé les neurones dessus, ensuite, je ne pesne pas, sincerement que nous soyons plus malins que les autres. Nous croyons differement... et comme pour tous les hommes, nous avons souvent du mal à faire coincider l'exercice de notre Foi (une deux, une deux) avec les realités. Un challenge, quoi.

En ce qui concerne l'interpretation, le tout est de s'entendre sur celle qu'on fait d'un texte. Et concernant celle que font les chretiens de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, bottin mondain, il n'y aucune recommandation visant à detruire notre environnement à notre profit, c'est du delire de pretendre une chose pareille.
Il y est recommandé, une epoque où on n'avait pas encore decouvert le frigidaire et la nuisette, de tirer benefice de la terre, des oceans pour vivre, et pas d'y deverser des dechets nucleaires. Ah non, hein, ça j'en suis sure.

Mab -d'ailleurs, ce n'est pas Dieu qui a inventé les centrales EDF comme celle qui fume pas loin de chez moi-
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 10:36

Citation :
d'ailleurs, ce n'est pas Dieu qui a inventé les centrales EDF comme celle qui fume pas loin de chez moi-

oh alors, là bien d'accord avec toi - mais justement, Mab de mon coeur, je me demande de + en + si c'est bien Dieu qui a inventé la religion, tu vois - hum, "les religions" je veux dire.

je suis mûre pour les grandes punitions, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 10:58

[quote="Lise2cc"]
Citation :
je suis mûre pour les grandes punitions, non ?

La, je me demande si c'est à genoux sur du verre pilé ou pieds nus sur des braises ?
Peut etre meme qu'il faudrait te coller 4 heures de gameboy de jeux PC, tiens...

Mab -pour la peine, tu nous narreras les Oscars (chez moi, les hommes craquent de partout pour Kate Winslet)-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 11:24

« Peut etre meme qu'il faudrait te coller 4 heures de gameboy de jeux PC, tiens... »

C'est stella qui parla d'incultance quelques paragraphes plus haut... Ça parait-tu, dites ?

Si tu veux vraiment punir la Cousine voisinante, fous-lui un VRAI Gameboy dans les paluches pour 4 interminables heures à pitonner 4-6 boutons jusqu'à l'arthrite pour animer un écran de quelques petits centimètres carrés.

Avec un PC, elle aurait loisir de faire AUSSI autre chose, ces patentes-là sont multiludiques, comme New York est multi-ethnique, tu changes de rue, tu changes ton monde déjà un peu (surtout si tu te retrouves inconsidérément dans Harlem, ô face blême...).

Si tu me confies la punition, je vais proposer à notre chère Lise le fabuleux Fallout 3 mais avec Nero installé sur l'ordi. Elle aura le Paradis à portée de la main, mais incapable d'y mettre le pied. (Je la regarderais « souffert », content de moi, scrongneugneu. Hé ! ho ! tant qu'à punir, hein, chose bine ??!)
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 12:16

Boun Diou, je savais qu'on avait des siniques dans le groupe, mais voila que le Voisin est en train de muer sadique ! on n'arrête pas le progrès

je repars dans ce qui est à ma portée, spider et tricotage.

Promis, un article OSCAR demain matin
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 13:42

Cela ne me gène pas que tu me tutoié, encore moins si t'es jolie !

Aie ! tu parles !!!! bounce

Chui ben français, d'origine italienne coté mater et bretonne du pater.
J'habite à Lyon, l'antique cité du dieu Lug.

Merci ! Ma curiosité jubile. Very Happy

Il suffit de regarder le téléthon avec une propagande sur l'apologie des tares génétiques. C'était bien au début pour mettre au point les techniques de dépistages intra-utérin mais maintenant cela devient stupide en faisant croire à des guérisons après naissance.
Combien de parents mettront à terme des rejetons porteurs de tares qui seront fertiles et se reproduiront.

Tu touches là un point très sensible de notre culture un peu dégénérée et axée principalement sur la performance et la rentabilité à tout prix.Quand le profit, l'argent mène le monde on en arrive à ces choix sociaux très délicats car où commence et s'arrête cette volonté naziste d'avoir une race supérieure, ou, tout au moins, très très performante à défaut d'être parfaite ?

Mab a bien raison de parler avec empathie de cet enfant trisomique qu'elle a connu. Moi aussi, j'ai vécu une expérience identique : ce sont des enfants très très attachants parce qu'ils n'ont pas une once de méchanceté. Ils ont seulement besoin d'être sécurisés et d'être aimés. En retour, ils nous aiment beaucoup et trop parfois, toujours enclins à chercher à nous faire plaisir. Ils sont comme des bébés, aussi dépendants, et il ne nous viendrait jamais à l'idée de maltraiter un bébé.

Par contre, ils sont moins productifs que les autres et ils coûtent des sous à l'État.

Il est vrai que nous avons atteint des sommets dans les coûts sociaux et qu'il devient de plus en plus difficile d'en ajouter car la capacité des gens a des limites. Les salaires sont devenus acceptables et nous avons pu vivre confortablement.

Mais, mais la vie a de ses travers des fois ... Arrive la mondialisation avec son cortège de dérangements de nos petites habitudes bourgeoises. Peut-être qu'après la crise économique que nous traversons, les salaires vont baisser, le coût de la vie augmenter et, bref, nous devrons nous débattre un peu plus pour trouver notre pitance quotidienne. Ceci amènera aussi un changement de valeurs qui, à ce moment-ci, ne peut être prévisible. Nous opterons pour le meilleur ou pour le pire ?

Comme le faisait remarquer Mab, si les enfants trisomiques n'ont plus leur place, les vieux non plus, les malades chroniques et tous les «imparfaits».

Le pire, c'est une volonté politique.

La volonté politique, en général, s'ajuste à la volonté du peuple, des lobbies, des plus puissants qui remplissent les caisses électorales.

Je suis choqué de voir encore des naissance d'enfants porteur de trisomie 21. On parle même de sanction pour les entreprises qui n'engagerait pas cette population. Tout cela à cause d'une idéologie religieuse qui tend vers le bas.
Sans compter les milliards de la sécurité sociale (donc mes impôts) qui alimentent et promouvoient cette dérive.

Oui, il y aura des choix difficiles à faire. Il faudrait les faire en pensant à nous .... si j'étais ... comment voudrais-je que les autres réagissent ? T'as bien raison, la dérive nous guette.

Tu as raison d'écrire sur les limitations. Tout est limité sur cette planète même les ressources. Nous sommes arrivé à un point où nous devons gérer ces ressources et cela passera par d'autres choix de sociétés. Moins enclins aux gachis, plus économe et par certains aspects moins humaines dans ces valeurs. Le prix à payer pour la survie de l'humanité.

J'ai peur que nous n'ayons pas le choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 15:04

« Comme le faisait remarquer Mab, si les enfants
trisomiques n'ont plus leur place, les vieux non plus, les malades
chroniques et tous les «imparfaits». »

La vieillesse n'est pas une maladie en soi, on ne doit pas la mettre dans la liste. Dans nos Sociétés, ces devenus-vieux ont payé toute leur vie affairée pour obtenir des soins, advenant que leur vieillesse soit laborieuse.

L'enfant-à-naitre (pas encore né) est dans une liste à part, la Science permet de déceler avant sa complétude utérine s'il est handicapé ou pas. La Société n'est pas rendue encore à prendre la décision pour les futurs parents et il ne le faudrait pas.

Quand l'Économie générale se résumait aux seigneurs confortablement installés dans la Vie et... au reste, il n'y avait guère de place pour beaucoup de compassion parce que chacun devait gagner sa pitance. Qui les premiers se sont souciés de garantir une certaine vie aux handicapés ? Les institutions religieuses. Non pas qu'elles étaient riches comme certaines institutions religieuses le sont maintenant, mais parce que ces institutions étaient des communautés en soi, capables de survenir à son alimentation et pouvant fournir en plus une éducation scolaire. L'État a fini par prendre la place, puisant dans le Denier public pour apporter un certain confort à ceux peu ou pas capables du tout de subvenir à eux-mêmes - ou bien l'État s'est mis à subventionner des « hospices ». Quand les handicapés (sans ironie) se sont mis à se multiplier, la charge fiscale est devenue immensément lourde. En temps d'Économie qui ne sait plus flotter, la noyade guette un maximum de gens, alors les données changent de valeur, les tenants ne reconduisent plus aux mêmes aboutissants.

C'est la Nature qui s'adapte, Environnement qui implique aussi les activités humaines, elles aussi devant s'adapter.

Si la Collectivité humaine avait vraiment évoluée (mentalement parlant), la technologie lui permettrait de nourrir, de sécuriser, d'amener tout le monde au meilleur port possible. Ce n'est pas ce qu'on constate au fil de l'Histoire, plutôt la sempiternelle lutte entre l'égocentrisme et l'altruisme, l'égocentrisme finissant toujours par avoir gain de cause comme le Mal dans la mythologie viking (les Vikings étaient comme nos soldats endoctrinés par le curé du coin, laïc ou pas, âpres au combat et au quotidien car le meilleur était au-delà de la vie, après le passage terrestre dont ce n'était pas une faute d'en raccourcir la durée, on parvenait au Grand Fun plus vite, et pourtant les Vikings n'étaient-ils pas suicidaires, juste d'un fatalisme cuit à point).

La vieille lutte de pouvoir entre le matérialisme (« tu veux, tu peux », donc qui n'est pas satisfait n'a pas bien désiré ou pantoute, le paresseux quémande...) et l'humanisme (par simplification).
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 15:29

Bonjour mon cher KOG ! I love you

Viens ici que je te flatte dans le sens du poil, en espérant que tu sois bien velu ! Je ne te fuis pas pantoute, je vais t'expliquer cela. Cependant, je sens chez toi une grande sensibilité que j'ignorais parce que tu la caches bien. Eh bien, eh bien, cela m'émeut. Oui. Ce que je trouve vraiment merveilleux et très gentil de ta part, c'est de ne pas m'avoir jugée sur une fausse perception que tu as de moi, mais de me poser directement la question. Voilà, je te réponds ...

Qu'appès-tu « voler » dans le cas de mes dires ? Ce n'est pas un reproche, c'est l'interrogation d'une curiosité.
Oui, j e te comprends très bien. La réponse viendra un peu plus loin.

J'ai senti depuis deux semaines que tu m'abordais différemment, à partir du moment que tu me demandas d'abandonner un sujet que nous traitions, apparemment sous prétexte d'images ou de mots m'appartenant que tu recevais mal. Je m'interroge, curieux psychologique comme je fus toujours.

Mon cher Kog, tu as une façon d'écrire qui t'es propre, c'est normal. Quand tu écris, tu as tendance à parler de plusieurs choses à la fois ou à partir dans une direction que je n'avais absolument pas soupçonnée au départ et pour laquelle je n'ai aucune compétence. Par exemple, dans ce texte-ci que je ne reproduis pas entièrement, tu parles de degré de l'écriture ... Moi, j'ai appris les degrés de l'écriture, ils étaient moins nombreux que ceux que tu sembles connaître. Mes degrés d'écriture ne correspondent pas aux tiens et me voilà perdue : je ne te comprends plus et je perds des informations, des réflexions. Maintenant, je me garde bien d'être chiante et de revenir sur l'analyse des chiures de mouches et de le signaler, vois-tu?

Bon, je vais t'avouer quelque chose que j'ahiiiiiiiii, que j'ahiiiiiiis dire. J'ai quand même une certaine formation dans quelques domaines; dans d'autres, je suis une vraie poire . Au fil du temps, pour ne pas être rejetée, j'ai appris à fermer ma grande gueule et à frayer avec les gens. Quand je vois que je peux me livrer et que l'autre peut le recevoir, je me lance. Si j'ai des doutes, je ferai peut-être des tentatives dans certains cas, mais, en général, je me retiens. Si quelqu'un dit quelque chose que je sais être une fausseté, je vais réagir en blagant ou par une question ou une explication si je pense que je peux le faire. Sinon, je laisse passer, tout simplement. Je suis plutôt une grande solitaire, alcoolique de lectures, de cours, de conférences, de voyages et de tout ce que je peux apprendre. Chacun ses intérêts, hein.

C'est cela qui s'est produit sur le forum quand je t'ai demandé de laisser tomber le sujet : je n'étais plus capable de te suivre. Voilà. Et je ne voyais plus où on allait. Tout simplement, je ne voulais pas te heurter. Il en est de même quand j'ai dit à Alande que je te laissais voler, tu avais introduit la notion de choses quantiques et je ne ne comprenais plus les rapports sous-jacents. Cependant, je te laisse faire et je respecte tes choix, mais, moi, j e m'abstiens, je m'arrête làl Par exemple, quand tu parles de philo, de psycho, il m'arrive souvent d'avoir du mal à te suivre parce que je ne m'y reconnais pas dans ton vocabulaire... C'est pas grave. Continue. Ça m'amuse quand tu me dis que tu dois t'interpréter toi-même... donne-moi une chance.

Au fond, Kog, si j'essaie de résumer, il faut dire que j'ai parfois de la difficulté à te lire. Il faudrait que je fasse une anlyse structurale de tes textes et, et, c'est trop long, trop difficile, j'ai pas le goût et pas le temps. Bon, ce que je fais, je laisse passer sans rien dire ou je prends une phrase qui m'accroche et j'élabore. C'est aussi simple que cela.

Sache que je ne t'ai nullement rejeté, je t'aime bien, mais laisse -moi m'exprimer sur ce que je peux apporter, il y a des aspects de tes discussions que me sont complètement étrangers. J'avoue que ta façon d'écrire amène probablement plus d'eau au moulin que la mienne.

Comme tu le dis, laissons le temps faire son oeuvre et avec patience nous arriverons kekpart. Ton expérienc forumesque est plus importante que la mienne.

Chu t'un nesti de mâle, moé (j'ai pas fait exprès, chu né de même),...

Écoute, Kog, n'opère pas de changements car les coûts de la transformation ne sont pas donnés et l'esthétique, pas garanti !! Very Happy

C'est demi-mensonge. Je séduis pour être sucé. Mais je vous écris pour établir un dialogue.

La séduction à tout prix, c'est de bas étage...

Alors, Kog, laisse-moi te suivre quand je le peux seulement. Ne te préoccupe pas de mes silences si je n'ai rien à te dire pendant un bout de temps ; c'est en plein ça, j'ai rien à dire. C'est pas de la mauvaise volonté.
Bon pelletage et I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise - Page 3 Empty

Le Droit à la Betise
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant