KaBoum! Ça Boume!
|
|
| Le Droit à la Betise | |
|
+4quantat DMaudio Karoli Lise2cc 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 13:22 | |
| Abus de pouvoir David, c'est un flagrant cas de manque de jugement. Les policiers ne sont pas «des lumières». Foglia l'a déjà dit : le flic est le plus moyen des citoyens moyens. Bref, quelqu'un de très ordinaire mais qui se prend pour le pouvoir incarné. Y a un canard qui dirait P'tite vie. | |
| | | Karoli
Nombre de messages : 1677 Localisation : Montréal Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 13:34 | |
| - Citation :
- Trouver inadmissible qu'un festival de films serve de guet-apens à une opération policière n'est pas un cautionnement d'un acte criminel, quel qu'il soit.
L'arrestation de Roman Polanski à Zurich témoigne d'une dérive importante, d'un accroc inquiétant à la liberté d'expression, dont on mesure mal les répercussions. C'est aussi une honte pour la Suisse, pays d'une proverbiale neutralité qui a agi en État-délateur. La Suisse peut être honteuse ... ? Ce matin, on parlait de l'événement Polanski à la radio et on disait que la gravité du viol de la jeune fille «est moins important en Europe qu'aux EU». On disait également que Frédéric Mitterand avait défendu Polanski alors que le fils de l'ancien président français aimerait bien la Thailande et les petits garçons. Je ne sais pas évaluer la véracité des propos. Je trouve cela tellement horrible d'être qualifié de pédophile sur la place publque. Vous, les Européens, qu'est-ce que vous en pensez ? | |
| | | EddieCochran
Nombre de messages : 511 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 13:40 | |
| - DMaudio a écrit:
- Puisqu'il faut choisir son camp...
Mon camp n'est pas, ne sera probablement jamais, du côté des ceusses en uniforme. Très certainement pas...
Abus de pouvoir Comme je vous approuve. J'ai lu l'histoire d'Anouk pas aimée du tout par des coyottes urbains à côté de la plaque. Dans l'article je relève ceci " m'a répondu sans hésiter la commandante Marianne Rivest". Comment voulez-vous qu'une police à statut civil - fut-elle en tenue - qui féminise les grades d'officiers de façon aussi ridicule puisse être compétente ? PQ : drôlement migonne la petite journaliste. | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 14:11 | |
| Comment voulez-vous qu'une police à statut civil - fut-elle en tenue - qui féminise les grades d'officiers de façon aussi ridicule puisse être compétente ?
Ah ! Eddie, c'est l'évolution ! l'évolution, c'est-à-dire la disparition du machisme. C'est pas ridicule du tout. Les taliban aussi trouvent ridicule de montrer leur femme. N'oubliez pas, Eddie, lae machisme est une maladie chronique. | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 14:42 | |
| « Ce matin, on parlait de l'événement Polanski à la radio et on disait que la gravité du viol de la jeune fille «est moins important en Europe qu'aux EU». »
Des fois, j'te jure!
Polanski avait plaidé coupable à l'époque, un juge, bienheureusement décédé maintenant, avait décidé d'avoir sa tête, Polanski s'était enfui en Europe...
Ce qui est tordu est que sa victime, maintenant agée de 46 ans et mère de trois enfants, a elle-même demandé au procureur de l'état de laisser tomber et de foutre la paix à Polanski... qui, quand on y pense, a bien payé pour ce crime.
Sans compter qu'Hollywood... ben c'est Hollywood...
« Comment voulez-vous qu'une police à statut civil - fut-elle en tenue - qui féminise les grades d'officiers de façon aussi ridicule puisse être compétente ? »
Ridicule ou pas, jamais sur cette planète n'a existé une police en uniforme compétente sinon dans ses efforts à baiser le quidanm et baiser la papatte de son maître.
Il y a des policiers compétents, l'exception confirmant la règle. | |
| | | nathnomade
Nombre de messages : 803 Age : 63 Localisation : montagne Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 15:32 | |
| Pour endormir les enfants ... ( meme au berceau ils les emmerdent les petits d'humains!) . j'imagine : "Tiens! ma chérie pour ton ptit dernier, la peluche "ébola", si çà lui plait pas, je lui change contre la hiv?? la h1n1 était en rupture de stock..." Povs momes... Acheter la grippe A-H1N1 en peluche à 7.95 eurosDes peluches représentant le H1N1 sont vendues sur internet à 7,95 euros. Les peluches portant la mention du virus de la grippe A (H1N1) se vendent mieux que ceux du paludisme ou de l’Ebola moins médiatisés. L’entreprise GIANTmicrobes évoque fièrement son projet. « Nous fabriquons des peluches qui représentent des minuscules microbes agrandis un million de fois. Dès à présent disponibles : le Rhume, la Grippe, le Mal de gorge, le Mal de ventre, la Toux, le Mal aux oreilles, la Mauvaise haleine, la Maladie du baiser, le Pied d’athlète, l’Ulcère, la Vie sur Mars, la Levure, la Peste noire, l’Ebola, la Maladie mangeuse de chair, la Maladie du sommeil, l’Acarien, la Punaise des lits et la Petite vrillette (et dans notre gamme « Professionnel » : le VIH et l’Hépatite C). Chacune de ces peluches, dont la hauteur varie de 13 à 18 cm, est accompagnée d’une image du véritable microbe et reprend toute une série d’informations le concernant. Les parents et les pédagogues découvriront des outils d’apprentissage très utiles et, pour ceux qui ont le sens de l’humour, ces peluches sont un cadeau amusant à offrir. » Voilà pour la présentation officielle ! Quant aux ventes du H1N1, elles se portent très bien. Mais pour vous inciter à passer commande, les vendeurs disent de la peluche H1N1 qu’elle n’a peut-être « pas l’air bien méchante mais ne vous laissez pas berner par son joli minois ! Quand elle débarque avec ses amies, vous êtes mal embarqué. Découvrez ses faiblesses pour éviter des rencontres désagréables. » La promo terminée, voyons les résultats des ventes. « Suite à l’immense succès des GIANTmicrobes , de nombreux professionnels de la santé nous ont proposé d’inclure une série de peluches sur le thème de la santé publique et, en autres, des maladies sexuellement transmissibles. Alors, pourquoi pas ? (et comme le disait Nigel Tufnel de Spinal Tap « Y a pas de mal à être sexy ! ») Nous pensons effectivement que GIANTmicrobes est une façon originale et efficace d’informer les gens sur les maladies de santé publique. Bien que nos nouveaux produits soient conçus pour les professionnels du secteur médical, ils sont également disponibles pour le grand public car, après tout, leur vocation est d’informer le plus grand nombre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous remercions du soutien que vous avez apporté à nos produits! » le site américain il semble des peluches adorables..... | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 15:43 | |
| - Citation :
- « Ce matin, on parlait de l'événement Polanski à
la radio et on disait que la gravité du viol de la jeune fille «est moins important en Europe qu'aux EU». »
Des fois, j'te jure!
David, des fois, je jurerais que tu fais exprès ou que tu as les yeux embrouillés. Polanski avait plaidé coupable à l'époque, un juge, bienheureusement décédé maintenant, avait décidé d'avoir sa tête, Polanski s'était enfui en Europe... Ben oui. Avais-je dit le contraire ? Ce qui est tordu est que sa victime, maintenant agée de 46 ans et mère de trois enfants, a elle-même demandé au procureur de l'état de laisser tomber et de foutre la paix à Polanski... qui, quand on y pense, a bien payé pour ce crime. Ben, ben, il y a bien eu un viol. Que sa victime veuille laisser tomber la punition, libre à elle. Mais aux yeux de la loi, Polanski est coupable et toujours coupable après toutes ces années. Ce qui est tordu pour moi, c'est que la police décide de l'arrêter dans un autre pays qu'américan alors qu'il allait à un festival de films. Depuis toutes ces années, on aurait pu l'arrêter avant et ailleurs et à un moment moins faste. Le geste fut spectaculaire. Les Européens semblaient trouver la chose sans importance alors que les Américains n'avaient pas oublié. Parfois, les Américains ont ce quelque chose du fascisme des extrémistes musulmans : la rancune, la détermination et l'assurance de détenir la vérité. Il me semble. Sans compter qu'Hollywood... ben c'est Hollywood... Spectaculaire ! | |
| | | EddieCochran
Nombre de messages : 511 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 16:39 | |
| 307 - - Karoli a écrit:
- Comment voulez-vous qu'une police à statut civil - fut-elle en tenue - qui féminise les grades d'officiers de façon aussi ridicule puisse être compétente ?
Ah ! Eddie, c'est l'évolution ! l'évolution, c'est-à-dire la disparition du machisme. C'est pas ridicule du tout. Les taliban aussi trouvent ridicule de montrer leur femme. N'oubliez pas, Eddie, lae machisme est une maladie chronique. Mea pas cool ! J'ai formulé ma phrase de façon équivoque. Je parlais vocabulaire. Un commandant est un commandant, que ce grade appartienne* à un garçon ou à une fille (*du moins en France nous sommes propriétaires de notre grade, ce que les Anglos-Saxons appellent une commission d'officier). Quand je lis une commandante, une sergente, une lieutenante ça me donne des boutons, car justement le machisme chronique consiste à dévaluer péjorativement kékun en féminisant le vocable dans le style : c'est une femmelette (on ne dira pas c'est une hommelette, pourtant il y aurait des œufs à casser). L'exemple le plus commun est le mot secrétaire. Il désignait sous l'Ancien Régime la personne - un homme - qui tenait la plume du Roy (si j'ose dire) et qui notait tous les dires du monarque, comme les "savants" de Ratiq Maradan notaient les dits du prophète ou des ses mânes. Le soir les notes ainsi consignées avant l'invention du magnétoscope ou le téléphone mobile étaient remisées dans un meuble sécurisé qui recelait "les secrets du Roy". Le porte-plume royal sachant les secrets royaux fut désigné secrétaire (subst. masc.), puis par référence idem le mobilier qui lui servait d'écritoire et de classeur. Plus tard le secrétaire devint ministre du Roy, titre que l'on retrouve aux E-U et en France pour désigner une fonction ministérielle. Par la suite en pleine période d'essor industriel et de la paperasserie qui vint avec, la petite dame qui dactylographiait de ses graciles doigts sexy les documents et lettres du patron prit l'appellation de secrétaire (subst. fém.). Vexés, les secrétaires d'Etat en France exigèrent rang et appellation de ministre et l'usage voulu que LA secrétaire - notion dévaluée - n'avait absolument rien à voir avec LE secrétaire - notion pleine de considération-. Cette notion est aujourd'hui si dévaluée que le coprs des secrétaires (si je reose dire) est à présent désigné par "assistantes" qui est moins daté. Ultime friction dans notre bel Hexagone, l'élection au poste de Secrétaire perpétuel de l'Académie française de Mme Hélène d'Encausse qui dès sa prise de fonction mit au parfum la journaleuserie nationale - avec un bonheur inégal cela va sans dire - en communiquant qu'il ne serait pas d'usage sous son mandat que l'on féminisât le titre de secrétaire perpétuel de l'A.F. Bon, je sais que grâce aux tapis de propos explosifs de la mère Bombardier les Québécois peu libres se sont laissés entraîner dans une frénétique et paranoïaque mise au féminin de tous les substantifs de fonction qui par tradition étaient masculins. Où va-t-on comme ça ? J'ai parmi mes chums un gazier que l'on appelle La Baleine, si demain il nous demande par réciprocité de masculiniser son surnom qui a le n° de Tél de la Mère Bombardier pour que je lui passe le frustré cétacé en question avide de cours de sémantique ? Lacan doit être d'accord avec moi, c'est dans le mot par lequel je le désigne que je crypte en toute inconscience l'Autre. Ces considérations d'arrière-garde de ma part pour un combat perdu d'avance mises au rencart et qui n'arrêterons pas la khônnerie inertielle en cours, revenons à nos moutons policiers ; je réitère : une police qui ne respecte pas la plus élémentaire éducation est vouée à l'incompétence. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 16:59 | |
| Et toque !
Et pourtant, même pour les québécois, un chef c'est un chef.
( Eddie, prenez garde à votre dos ) |
| | | EddieCochran
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mar 29 Sep - 17:22 | |
| 309 - - Mulaud a écrit:
- ( Eddie, prenez garde à votre dos )
Cher Mulaud bonsoir et merci, Ma devise : "Droit devant !" ( Protinus! en latin, mais ça n'est pas assez enlevé") me protège. | |
| | | Mara-des-bois Admin
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep - 8:03 | |
| - EddieCochran a écrit:
- Quand je lis une commandante, une sergente, une lieutenante ça me donne des boutons
C'est pourtant ce qu'il y aurait de plus facile à feminiser; parce que, par exemple, pour "capitaine"... Capitaineuse ? Capitainette ? Pour "caporal", "Caporalette " ? Caporaline ? Ca doit etre difficile de se faire obeir avec un titre pareil. Apres tout, vogue la galere, meme en cherchant bien il n'y a aucun moyen de masculiniser mon prenom et c'est tout ce qui compte. Mab, egoïste... ïsteuse... ïstrice... (pour chambrer Karoli ) | |
| | | DMaudio Admin
Nombre de messages : 2416 Age : 73 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep - 11:59 | |
| - Citation :
- Ce qui est tordu pour moi, c'est que la police
décide de l'arrêter dans un autre pays qu'américan alors qu'il allait à un festival de films. Ce qui est tordu est que la justice américaine a décidé de réagir après que, il y a quelques mois, les avocats de Polanski aient demandé l'abandon de la cause, de concert avec la victime. Polanski a commis un crime. Dans un sens il a payé pour celui-ci. Et quand j'écris qu'Hollywood, c'est Hollywood, c'est que l'industrie du spectacle et ses dessous, je connais bien de par ma carrière passée. J'excuse rien mais je préfère sawouére que crére. Je sais, c'est pas commun, pas plus ici qu'ailleurs. | |
Nombre de messages : 1242 Age : 56 Localisation : Occitanie, entre le cèdre et le peuplier Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep - 12:53 | |
| - DMaudio a écrit:
- Ce qui est tordu est que la justice américaine a décidé de réagir après que, il y a quelques mois, les avocats de Polanski aient demandé l'abandon de la cause, de concert avec la victime.
Ah ? C'est effectivement curieux... Toute cette affaire est bizarre : un type couche avec une enfant de 13 ans, la mere touche du pognon, la justice laisse faire et plus de 30 ans plus tard, la Suisse arrete le vieux pour le remettre aux Etats Unis. Mab -vous avez dit "bizarre" ?- | |
| | | EddieCochran
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep - 18:55 | |
| 313 - Mara-des-bois Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep à 14:03 CET (ou GMT+2) - Citation :
- (...) meme en cherchant bien il n'y a aucun moyen de masculiniser mon prenom(...)
Inutile, votre petit nom est structurellement masculin. Tous les blazes terminés par ix, comme Astérix sont masculins en terre gauloise. Si vous pensez à le féminiser, comme je vous imagine en Falbala, prenez Valhalla comme dans la version que lit dans le texte Sa Majesté la Reine des Pays-Bas. Si ça ne vous convient pas, je vous indique une piste: http://www.topito.com/top-12-des-personnages-feminins-du-village-gaulois-dasterix-qui-pourraient-faire-leur-apparition-dans-les-prochains-albums( Je ne sais pourquoi, mais le n° 12 et son explication me font marrer, exprit gaulois oblige, mais j'ai peur de perdre une Copine). | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Mer 30 Sep - 20:09 | |
| - Citation :
- la mere touche du pognon
Tu veux que j'te conte les mêres que j'ai vu amener leurs filles à la « star »? Je pense que non... Mieux vaut croire que savoir... UMP: Star... ça rime avec abattoir! | |
| | | EddieCochran
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 3:11 | |
| 315 - - Citation :
- Tu veux que j'te conte les mêres que j'ai vu amener leurs filles à la « star »?
Malheureux ! Surtout pas zaujourd'hui jour de la Ste Thérèse de l'Enfant Djizeus ( et accessoirement patronne des aviateurs, histoire de s'envoyer en l'air). PQ : lundi c'était la St-Vensceslas saint-patron des brasseurs et l'ami Quantat était resté coi. Le côté paradoxal de la fête des brasseurs est qu'elle est décalée par rapport au dicton du jour qui dit : "Vins de septembre font les femmes s'étendre" ! Aujourd'hui pour le 60° Mao's Day le dicton est : "Octobre qui bruine, hiver en ruine", et pan il a plu icitte ce matin ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 4:04 | |
- 315 -
- Citation :
- Tu veux que j'te conte les mêres que j'ai vu amener leurs filles à la « star »?
Malheureux ! Surtout pas zaujourd'hui jour de la Ste Thérèse de l'Enfant Djizeus (et accessoirement patronne des aviateurs, histoire de s'envoyer en l'air).
PQ : lundi c'était la St-Vensceslas saint-patron des brasseurs et l'ami Quantat était resté coi. Le côté paradoxal de la fête des brasseurs est qu'elle est décalée par rapport au dicton du jour qui dit : "Vins de septembre font les femmes s'étendre" !
Aujourd'hui pour le 60° Mao's Day le dicton est : "Octobre qui bruine, hiver en ruine", et pan il a plu icitte ce matin ! Dieu merci, mon instinct ne m'avait pas trompé et j'ai quand même célébré dignement l'évènement | |
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 7:42 | |
- Inutile, votre petit nom est structurellement masculin. Tous les blazes terminés par ix, comme Astérix sont masculins en terre gauloise.
Encore un coup pro-homme. Viatrix etait une femme, une sainte et une martyre, bref, tout moi (parfaitement, je peux repeter ça sans rigoler). - EddieCochran a écrit:
- Si vous pensez à le féminiser, comme je vous imagine en Falbala, prenez Valhalla comme dans la version que lit dans le texte Sa Majesté la Reine des Pays-Bas.
Si ça ne vous convient pas, je vous indique une piste: Le 12 est une piste à suivre, d'accord avec vous... A suivre longtemps, hein, une piste qui necessitera du souffle, c'est pour cela que j'ai un faible pour Gemeymaybelline Mab -Cuirassépotemkine aussi, c'est joli, exotique, tendre, surtout...- | |
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 7:43 | |
| - DMaudio a écrit:
Non. A 12 ans et demi, je suis encore trop jeune pour entendre certaines horreurs (et de toutes façons, tu ne racontres que des horreurs, comme ces histoires de tours se jetant dans les bras les unes des autres) Mab | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 13:53 | |
| - Citation :
- ...comme ces histoires de tours se jetant dans les bras les unes des autres...
Tu me crois poète ? Qui serions nous sans les poètes? Et pourtant, dans la vie, aucune poésie je vois. Bien que. Les tours... | |
| | | Karoli
| Sujet: ui Jeu 1 Oct - 21:25 | |
| Mea pas cool ! J'ai formulé ma phrase de façon équivoque. Je parlais vocabulaire. Un commandant est un commandant, que ce grade appartienne* à un garçon ou à une fille (*du moins en France nous sommes propriétaires de notre grade, ce que les Anglos-Saxons appellent une commission d'officier). N'ayez crainte, nous avions compris ! On est pas totalement ignares. En tout cas, Eddie, jamais je ne me risquerais à vous dire que n'êtes pas cool : je crois que je le paierais chèrement.
Quand je lis une commandante, une sergente, une lieutenante ça me donne des boutons, car justement le machisme chronique consiste à dévaluer péjorativement kékun en féminisant le vocable dans le style : c'est une femmelette (on ne dira pas c'est une hommelette, pourtant il y aurait des œufs à casser). Eddie, le suffixe ette contribue justement au diminutif. Maison / maisonnette ; fille /fillette. Féminiser les titres n'est pas un geste contre nature, quand même. Le mère Bombardier saurait tenir le crachoir (pour la traduction :vous l'expliquer et abondamment). Dans la langue parlée, on ne dit pas une sergente, mais c'est une femme sergent, une femme capitaine ... On respecte la règle en faisant autrement. À l'écrit, c'est rare qu'on lit la commandante, la sergente, la capitaine ... Comme pour le reste, il faudra s'y faire. Vous savez cette dévalorisation que vous soulevez est plus une nébuleuse question de mentalité qu'autre chose. Si seulement vous reconnaisssiez que la grammaire, initiée par des hommes, est profondément sexiste, le choc serait moins pénible pour vous. Après tout, l'homme ou la femme médecin sont aussi compétents l'un que l'autre. Les désigner relève d'une adaptation, qui devient à la longue, une habitude. La rectitude, quel carcan parfois. Si l'Académie français manifestait un peu de souplesse et d'ouverture d'esprit, elle pourrait peut-être contribuer à l'amélioration du français dans le monde. Reconnaître que les autres ont des réalités différentes des leurs et qu'elles doivent les nommer autrement. Que voulez-vous, quand ce titre relève plus de l'honneur et de la reconnaissance voués à des individus, il faut faire grâce du travail sur la langue. Le grand âge exige un travail bien lent. J'ai déjà entendu dire que les Parisiens disaient parler un français sans accent et que le vrai français était le leur ! Rien de moins. C'est qu'il faut reconnaître que les Acadiens, les Antillais, les Louisianais, les Africains et nous, du Québec, avons des français différents. IL y a eu relâchement partout ? Il existe au Québec, les Collèges français et l'école Saint-Stanislas, tenus par des Français de France où les élèves étudient le Bescherelle, sans parler mieux le français. Commen on explique la chose selon vous ? Puis, quand vous avez de la difficulté à comprendre Guy Laliberté ... il faut faire et petit effort de compréhension et savoir distinguer les gens scolarisés des autres. Chez vous aussi, il y sûrement une différence entre les scolarisés et les autres, n'est-ce pas ? Jasez avec David, notre Canard, la mère Bombardier, Neilly Arcan, l a majorité de nos journalistes et vous entendrez un excellent français. Sans que cela vous concerne personnellement, il faut reconnaître que les Français aiment se sentir supérieurs et, quant à la laideur ou l'originalité des mots, ce n'est qu'une vision de l'esprit que l'on peut corriger. L'exemple le plus commun est le mot secrétaire. Par la suite en pleine période d'essor industriel et de la paperasserie qui vint avec, la petite dame qui dactylographiait de ses graciles doigts sexy les documents et lettres du patron prit l'appellation de secrétaire (subst. fém.). Vexés, les secrétaires d'Etat en France secréexigèrent rang et appellation de ministre et l'usage voulu que LA secrétaire - notion dévaluée - n'avait absolument rien à voir avec LE secrétaire - notion pleine de considération-. Cette attitude est typiquement française ! La dévaluation se situe entre les oreilles Cette notion est aujourd'hui si dévaluée que le coprs des secrétaires (si je reose dire) est à présent désigné par "assistantes" qui est moins daté. Chez nous, on a trouvé l'expression savoureuse de «personne affectée aux relations humaines» C'est le nouveau titre pompeux de la secrétaire. Ultime friction dans notre bel Hexagone, l'élection au poste de Secrétaire perpétuel de l'Académie française de Mme Hélène d'Encausse qui dès sa prise de fonction mit au parfum la journaleuserie nationale - avec un bonheur inégal cela va sans dire - en communiquant qu'il ne serait pas d'usage sous son mandat que l'on féminisât le titre de secrétaire perpétuel de l'A.F. Il y a toutes sortes de façons de se distinguer et de mettre les caméras sur soi, enfin d'occuper LA place et de se faire voir ! Bon, je sais que grâce aux tapis de propos explosifs de la mère Bombardier les Québécois peu libres se sont laissés entraîner dans une frénétique et paranoïaque mise au féminin de tous les substantifs de fonction qui par tradition étaient masculins. Le poids de la tradition, parlons-en. Ça ne pèse que ce que l'on veut bien et la tradition devient un argument de poids surtout quand cela sert à perpétuer le machisme. Les monsieurs n'abdiqueront pas facilement. Et vous êtes dans la Résistance, Eddie. Lacan doit être d'accord avec moi, c'est dans le mot par lequel je le désigne que je crypte en toute inconscience l'Autre. Wouan, cet Autre vous l'aimez en bas, sous vous, de manière à vous faire obéir. Si seulement vous en deveniez conscient.
Ces considérations d'arrière-garde de ma part pour un combat perdu d'avance mises au rencart et qui n'arrêterons pas la khônnerie inertielle en cours,... Les habitudes sont bien ancrées, hein. revenons à nos moutons policiers ; je réitère : une police qui ne respecte pas la plus élémentaire éducation est vouée à l'incompétence. Oh là, là, vous avez le diagnostic court et implacable, tels les maximes moralisatrices : qui a bu, boira ; voleur un jour, voleur toujours; la secrétaire ne peut pas être aussi compétente que le secrétaire, évidemment . «L'élémentaire éducation» comprend bien plus que le langage.
_________________ | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 21:28 | |
| EddieCochran a écrit: | Quand je lis une commandante, une sergente, une lieutenante ça me donne des boutons |
Quoi, Eddie, l'adolescence tarde à vous quitter ! Gardez votre coeur jeune ! | |
| | | DMaudio Admin
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Jeu 1 Oct - 23:29 | |
| Ouais bon... mais moi, anti-tout comme je suis, je suis pro-Eddie dans sa répartie... On ne joue pas avec les mots... sinon, comment se comprendre? Déjà qu'yen a qui comprennent rien aux accents! P'tite misère... | |
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Sam 3 Oct - 5:11 | |
| - Karoli a écrit:
- la secrétaire ne peut pas être aussi compétente que le secrétaire, évidemment .
Mais elle fait peut etre un bien meilleur café ! (aie, pas la tete) Karoli, tu crois que la laideur des mots est subjective ? Par exemple, et bien que ce soit tout à fait français, "malgré que" est d'une mochitude à peine supportable. Et je trouve que les grades devraient rester masculins s'ils le sont à l'origine parce qu'Eddie a raison, appliqués à Severine ou Josiane, c'est pô beau . Bon, tâchons d'etre serieux deux minutes (mais pas plus, ce serait de la gourmandise) : dire "le sergent" pour une femme, ce n'est pas la mepriser, c'est lui donner son titre. Par exemple, on dit "sage-femme" pour les accoucheurs autant feminins que masculins. Feminiser les mots, c'est confondre d'apres moi "genre" masculin et "sexe" masculin. Est il plus raisonnable d'appuyer sur le sexe de la personne qui pratique un metier ou sur le metier proprement dit ? Je crois que la plupart des linguistes français, y compris femmes, se sont prononcés pour la seconde proposition. A vrai dire, la coherence voudrait que si on feminise les noms de metiers, il n'y auraient plus aucune raison de conserver le masculin au feminin pluriel, et c'est à la langue qu'on touche... Je ne voudrais pas terminer en te faisant du chagrin, alors pour toi rien que pour toi, je rappelle que 85% des noms de professions ont automatiquement leur feminin Mab, au feminin MaBête | |
| | | Karoli
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise Sam 3 Oct - 20:17 | |
| Ouais bon... mais moi, anti-tout comme je suis, je suis pro-Eddie dans sa répartie... Wouan, ben moi je suis anti plumes de canard qui se secouent sur le ouaib le samedi après-midi. C'était impossible d e vous rejoindre, seul David tenait le fort. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heure pour savoir qui s'affairait. NOn ? ! Pis, à part de ça, MON cANARD, je me demande si tu ne fais pas exprès d'être contre tout. C'est un jeu ? Comment tu l'appelles ? Je suis contre tout ce que tu dis !!!! Le titre est un peu long, Mab pourrais-tu faire mieux ? Ou je suis anti ! J'aime être contre, tout contre ! C'est déjà mieux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Droit à la Betise | |
| |
| | | | Le Droit à la Betise | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|