KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Droit à la Betise

Aller en bas 
+4
quantat
DMaudio
Karoli
Lise2cc
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 12:20

Pour Lise, à qui une personne, dépourvue des capacités à utiliser (découvrir ?) son propre quotat de reflexion, a fait des misères ces temps ci.


La bêtise n'est pas un etat perpetuel, c'est le recours des gens qui n'ont pas les moyens, à un moment donné, de recourir à l'usage plein et entier de leur intelligence : par peur, par jalousie, par complexe d'inferiorité, quelquefois meme de superiorité, par manque de temps, parce-que.
Quelquefois meme, à cause de tout cela en meme temps : c'est sûrement ainsi qu'est née l'expression "bête et méchant".

Il existe une infinité de degrés dans la sottise, la premiere marche du podium etant reservée à ceux pouvant se targuer de la formulation qui clôture ma phrase precedente (oui, je fais ampoulé, aujourd'hui).
Mais comme ton enquiquineuse n'a décidement pas l'air d'une championne du monde, en quoi que ce soit d'ailleurs, il faut que tu parviennes à determiner à quelle classe elle appartient pour la tenir efficacement en respect.

Oui, Lise, quoi que tu aies pu lire à droite comme à gauche, et meme en diagonale les jours de grands vents, nous appartenons tous à des catégories, et les plus doués sautillent meme de tiroirs en tiroirs, changeant "d'etiquette" au gré des circonstances. Ceux qui se froisseront de l'etiquette qu'on leur posera, pretendant que ce sont de mauvaises manières ou que ça n'existe pas sont de fameux hypocrites -ou de vrais imbéciles, ça existe aussi.
Car oui, nous nous promenons tous avec des pancartes qui nous situent : cultivés ou ignares (avec Dieu merci beaucoup de stades intermediaires), politiquement adroits ou tres gauches (hin hin hin), timide ou extraverti, bref, la bêtise aussi rentre sagement dans des cases.

Il y a d'abord la bêtise imaginative : paradoxalement, c'est parce que son heureux propriétaire manque d'imagination pour s'occuper qu'il se commettra dans la sottise pour sortir de l'ennui. Et generalement, il ou elle, car il ne faut pas etre sexiste, deploie des tresors d'idées pour devenir bête et méchant, à l'insu de son plein gré. On peut discuter avec et le ramener à la raison. Il suffit d'en avoir envie, bon courage.
Il y a ensuite l'andouille complexée : que ce soit par peur de passer pour ce qu'elle est ou tetanisée par la crainte de perdre un statut, un bien ou plus simplement l'estime des autres, elle va se rouler dans la betise la plus crasse. C'est en caressant l'animal dans le sens du poil qu'on parvient à aplanir les difficultés. Mais attention, l'andouille complexée est mauvaise comme la teigne et sa morsure fait mal.
Ensuite, vient l'etat de bête repetitif : là, on est dans la betise chronique, et malgré lui, le neuneu s'installe dans un comportement stupide plus souvent qu'il n'a recours aux lueurs de l'intelligence basique pour se faire comprendre. C'est le previsible par definition, le rabacheur, l'obsessionnelle, celui ou celle qui ne s'arrete jamais. Autant que tu le saches, il n'existe pas de remede. Il faut laisser la chose passer, en se rappelant que seuls la mort et les impôts sont inamovibles.
Enfin, le plus grand, le plus fort, le numero un auquel j'ai dejà fait lourdement allusion : le bête et méchant.
Contrairement à son challenger pré cité, il a pleinement conscience de ce dans quoi il se commet. Personnellement, je suis pour l'euthanasie lorsque le specimen fait de la sottise agressive à tendance gratuite un modus operandi. Mais c'est mal vu, à l'epoque où le monde occidental civilisé tend à supprimer la peine capitale.

Nous avons tous, sauf les imbéciles heureux qui se sont noyés dedans lorsqu'ils etaient petits, appartenu à l'une, voir plusieurs en ce qui me concerne, de ces categories -la plus qualifiée etant cependant reservée à une elite qu'il est de bon ton de ne pas fréquenter. C'est la complaisance avec laquelle nous y retournons qui determine notre niveau de contamination.

Es tu parvenue, chère Lise, à classer l'admirable abrutie sur laquelle tu as trebuché ?
Parce que tu es bonne chretienne, tends la joue gauche et profites-en pour lui ecraser les orteils avec le talon de tes escarpins les plus pointus.



Mab -vous connaissez l'histoire du voleur le plus bête du monde ?-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 13:09

Que pourrait-on ajouter à cette analyse qui ferait blêmir Lacan inspiré par Freud, guidé par Fromm et commandité par Jung ?

Peut-être une tentative de résumer le tout.

Déterminer s'il y a eu une mauvaise interprétation et négocier ensemble une meilleure compréhension.

Dans le cas d'une prédation manifeste (le « bête et méchant »), reconnaitre l'irréversibilité de la chose, dès lors ne pas tenter de saisir le vent en fermant la main dessus, il s'en fout, il souffle ne sachant que souffler. Ne pas jouer avec puisqu'il se joue de nous, tout heureux de s'agiter, de faire voler la poussière.

Dans le cas pratique d'un forum, laisser l'administration s'occuper du trouble-fête. Si l'administration laisse la tempête souffler, fermer ses fenêtres sur ce décor tempétueux. La Planète est vaste, il n'en tient qu'au pèlerin de chausser son aventure et découvrir des places où pique-niquer plutôt que d'être niqué. Éviter les marais, à moins d'avoir la nature palustre (ces bibittes-là manquent de lustre, en effet).

Ne pas confondre redresser les torts avec dresser des « taures », ainsi fait on ne risque pas de douloureux coups de sabot et même d'être profondément encornés. Les « taures » aiment le gout du sang, si on leur en offre, ils/elles lapent avec une inextinguible soif.

Le silence est ce qui déboussole le plus les « taures », ils/elles aiment tant beugler que de prêcher dans le désert (de l'absence) les rend tout bêtes (eux qui ignoraient l'être déjà !).

Mais avouons qu'il est bien tentant de jouer à l'espada, au torero qui l'estoquera, le mettant à mort, mais leurs répondants ne sont tous que des picadors, qui asticotent la bête sans risquer de la vaincre. Les aplatventris peuvent s'agenouiller sans problème devant la bête car, se faisant, ils reconnaissent l'impunité de son territoire (comme le torero expérimenté, sachant que le taureau est dans son territoire, en attente d'un geste provocateur, peut s'agenouiller, tourner même le dos au taureau et s'offrir au délire admiratif de la foule... qui ignore ce « truc » - et si jamais le torero a mal calculé le territoire du taureau, cela arrive, la bête va lui foncer dedans).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 13:53

Kog, je suis amateur de bêtise depuis que j'ai eu à faire au Roi des Quons (une experience traumatisante,jamais avant et jamais depuis mon espace vital n'a été ainsi perturbé, j'en suis restée sans voix au sens litteral du terme -c'etait dans la vraie vie reelle, où pourtant, crois moi sur parole, j'ai rencontré de serieux pretendants au trône)

Ca m'a donné envie de collectionner de l'imbecile; depuis, je folâtre avec mon filet à petiquons et je ramasse des specimens que je trie, je numerote et je pique sur des planches; non, les petiquons n'ont pas d'aile, les granquons non plus (ils sont plus difficiles à attraper, il faut des graaaands filets pour cela), et ils ne sont en général pas jolis jolis, mais tres instructifs. Apres tout, on apprend meme des cafards, hein...


Il existe des recherches fort poussées sur la betise, commises par des savants (je me demande si leurs theses sont jugées par des specialistes ?), y compris concernant les relations sur le net, et en ce qui concerne les sites de discussion, ils sont une vitrine ordinaire de la betise -et de nos betises- ordinaire(s).
L'efficacité des tauliers dans les disputes ?... Hum... Les premiers temps, peut etre... Lorsqu'un forum devient tres frequenté, il faut admettre quelques derives ou gerer (Oui Quantat, je trouverais 20 equivalences, à genoux sur la tranche d'une regle en fer) en pater familias; les tchats ont connu le phenomène avant et beaucoup n'y ont pas survécu, parce qu'à la fin, à moins d'avoir la punition dans le sang -oh oui, bats moi-, ce n'est pas drole de passer plus de temps à faire office de pere fouettard au lieu de participer.



Mab - alors, puisque la chose vous interesse tous au plus haut point, mon voleur le plus bete de l'histoire est allemand, et chopé au vol (à l'etalage), a donné au flic qui l'interpellait une fausse adresse qui s'est revelée etre... celle du flic en question-
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 14:04

je suis morte de rire, Merci mabica, merci Kog ! et aussi David, avec qui je suis en train de refaire la securité sociale américaine dnas l'autre bureau ! vous croyez qu'on a le temps de s'amuser, nouz'aut' ? Mais comment rester impassible en lisant "
Citation :
Parce que tu es bonne chretienne, tends la joue gauche et profites-en pour lui ecraser les orteils avec le talon de tes escarpins les plus pointus.

Du coup, je suis partie chercher mes escarpins, perdus dans le fond du placard derrière les bottes because l'hiver est loin d'être terminé ici - ah oui, on parlait de bottes aussi, avec David ! - et paf, j'e ne sais plus quelle c'est ma joue, à tendre ? la droite? la gauche ? Non, parce que au milieu, ce serait sur le pif, et là, bonne chrétienne ou non, je refuse catégoriquement, c'est la seule chose encore jolie qui me reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 14:11

Kog, tu dis :
Citation :
" Dans le cas pratique d'un forum, laisser l'administration s'occuper du trouble-fête. Si l'administration laisse la tempête souffler, fermer ses fenêtres sur ce décor tempétueux

En dix ou douze ans d'Internet, je me suis retrouvée souvent dans des tempêtes forumesques, et je suis soit partie de mon plein gré, sois faite virer, et dans les deux cas, le résultat est le même : bon vent !
On en souffre un peu trop parce que âme sensible, etc..etc.. Et le petit orgueil aussi, en souffre, faut pas être hypocrite, hein ? Bien entendu, ça fait mal sur le moment, une baffe pareille. Mais si, ça saigne je vous dis !

Puis...
Puis on survie . On s'en étonne. On devient même plus libres, meilleur. En création, par exemple : y'a des gens qui ont le don - les très bêtes, dont parle Mab - de nous scier complètement, d'aspirer notre énergie . Y'a que moi, ou bien vous avez ressenti cela, vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 14:17

Je reprends le titre de ce fil Le Droit à la Bêtise

Je veux bien que ce soit un droit. Estimons-nous heureux que ce ne soit pas un devoir, et que nous ne soyons pas obligés, par charité pure, par altruisme déplacé, d'ériger la connerie en vertu capitale !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 14:32

Lise2cc a écrit:
Je veux bien que ce soit un droit. Estimons-nous heureux que ce ne soit pas un devoir, et que nous ne soyons pas obligés, par charité pure, par altruisme déplacé, d'ériger la connerie en vertu capitale !!


Tsss tsss tsss, Lise : qui dit "droits", dit "devoirs" Le Droit à la Betise 7



Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: ce à vous ce à vous monsieur l'administrateur adjoint   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 14:53

Koganwel a écrit:
Que pourrait-on ajouter à cette analyse qui ferait blêmir Lacan inspiré par Freud, guidé par Fromm et commandité par Jung ?

Peut-être une tentative de résumer le tout.

Déterminer s'il y a eu une mauvaise interprétation et négocier ensemble une meilleure compréhension.

Dans le cas d'une prédation manifeste (le « bête et méchant »), reconnaitre l'irréversibilité de la chose, dès lors ne pas tenter de saisir le vent en fermant la main dessus, il s'en fout, il souffle ne sachant que souffler. Ne pas jouer avec puisqu'il se joue de nous, tout heureux de s'agiter, de faire voler la poussière.

Dans le cas pratique d'un forum, laisser l'administration s'occuper du trouble-fête. Si l'administration laisse la tempête souffler, fermer ses fenêtres sur ce décor tempétueux. La Planète est vaste, il n'en tient qu'au pèlerin de chausser son aventure et découvrir des places où pique-niquer plutôt que d'être niqué. Éviter les marais, à moins d'avoir la nature palustre (ces bibittes-là manquent de lustre, en effet).

Ne pas confondre redresser les torts avec dresser des « taures », ainsi fait on ne risque pas de douloureux coups de sabot et même d'être profondément encornés. Les « taures » aiment le gout du sang, si on leur en offre, ils/elles lapent avec une inextinguible soif.

Le silence est ce qui déboussole le plus les « taures », ils/elles aiment tant beugler que de prêcher dans le désert (de l'absence) les rend tout bêtes (eux qui ignoraient l'être déjà !).

Mais avouons qu'il est bien tentant de jouer à l'espada, au torero qui l'estoquera, le mettant à mort, mais leurs répondants ne sont tous que des picadors, qui asticotent la bête sans risquer de la vaincre. Les aplatventris peuvent s'agenouiller sans problème devant la bête car, se faisant, ils reconnaissent l'impunité de son territoire (comme le torero expérimenté, sachant que le taureau est dans son territoire, en attente d'un geste provocateur, peut s'agenouiller, tourner même le dos au taureau et s'offrir au délire admiratif de la foule... qui ignore ce « truc » - et si jamais le torero a mal calculé le territoire du taureau, cela arrive, la bête va lui foncer dedans).

pardonnez moi si vous en avez la possibilité de venir participer à la corida

grace à vous monsieur l'admoinistrateur adjoint de ce forum émérite j'ais compris que ce fil "du droit de l'imbécile" me concernait!!!!

ce qui me fit un grand plaisir fut de constater que même quand je suis absent des forums vous ne pouvez pas m'oublier !!!!!

et tout cela à cause que vous n'arrivez pas à comprendre comment un imbécile comme moi a pu vous éloigner de tous les endroits où vous vouliez rêgner !!!

ici dans le domaine où vous vous êtes réfugié avec vos comparses vous ne craignez rien du moins je vous laisse le croire!

méfiez vous non du coup de pied du taureau mais de celui de l'âne !!!

n'étant qu'un invité imbécile méchant je m'empresse de vous quitter pour soulager notre impératrice Mab qui est sumergée de travail !!!!

ggf

ps: merci Lise d'avoir transmit à Mab l'existence de mon message
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 15:08

Quelle purge, ce Coco !
Il faut arreter de se voir partout, hein...

Je l'ai supprimé et banni, ce qui nous permettra d'eviter les inscriptions avec intention de nuire. (Et de toutes façons, je suis sure qu'on le reclamait à la frontière libanaise. Pour tenir le Hezbollah en respect ou entamer des negociations avec Mamour Armédeninja, enfin un truc comme ça)




Mab
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 15:24

oh boudu ? j'aurais transmit quelque chose à Mab venant de Coco ?? Mab ??? je t'ai transis quelque chose ? j'avais quelque chose à te transmettre ? éclaire ma lanterne, j'ai la mémoire qui flanche, l'alzeimer me guette, ou bien c'est Inventif Cocoesque ?

Et bien, tiens c'est l'exemple typique de ce dont nous parlions tout à l'heure ... mais pitang, y sont partout, comme les Vichyssois des années 40 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 16:55

« On en souffre un peu trop parce que âme
sensible, etc..etc.. Et le petit orgueil aussi, en souffre, faut pas
être hypocrite, hein ? Bien entendu, ça fait mal sur le moment, une
baffe pareille. Mais si, ça saigne je vous dis ! »

Ce n'est pas nécessaire, Lise, de parler d'orgueil ici, même si celui-ci peut encaisser le choc ; il suffit de considérer que nous naissons tous pour être acceptés et que cela nous conditionne la vie durant, au gré de nos expériences et de kossé on fait avec ces expériences-là. Être rejetés n'est pas la condition la plus agréable, ce n'est pas celle-là qui est privilégiée du fin fond de notre nature. Mais...

« Puis... Puis
on survie . On s'en étonne. On devient même plus libres, meilleur. »

C'est le but de l'exercice : de réagir aux stimulus extérieurs afin de ne pas être trop vaincus, pour y trouver une part de victoire encore, on se blinde mieux alors, les fois prochaines (en théorie) on les absorbera mieux. On voit même des forumeurs qui, avec le temps, changent passablement de modus operandi, ils se sont blindés, ils demeurent en place à cause de certains participants avec qui ils aiment échanger, ignorant superbement (et sans hypocrisie) les autres, ceux qui le dérangeAIEnt. Ce sont ceux-là qui m'ont le mieux inspiré au fil de mes propres mésaventures - car je suis arrivé sur le forumesque en septembre 2000 à peu près déconfit. Si Karoli trouve que Koganwel a des mots et/ou des images cru(e)s, elle aurait réagi comment m'avoir connu alors ? J'avais des comptes à régler, trop quon pour les régler d'abord avec mon moé-mingue. J'ai appris.

Beaucoup de mes « absences » plus ou moins longues depuis 2 ans s'expliquent du fait que je viendrais forumer du pied gauche, et ça-ne-me-tente-pas. Alors, j'évite. Je réagis de même en messagerie privée. Ce n'est pas que je veux bien paraitre aux yeux (qui lisent) des autres, c'est que je ne veux pas perturber l'atmosphère du groupe, le groupe ayant toujours prédominé sur l'individu dans mon éthique (et JE SUIS un individu).

Mab parlait d'un forum au lourd trafic qui est plus difficile à... gérer (coucou, Lacaniste !). Effectivement, c'est une toute autre paire de manches, faut alors lâcher du lest. Inéluctablement. Ici, nous sommes un petit groupe (appelé « clique » par ceux qui ont besoin de mépriser), c'est comme une petite famille versus une grande, ça se négocie mieux, y a moins de caractères qui risquent de diverger au lieu de converger ou de simplement naviguer en parallèle. Bien sûr, dans une famille, UN seul peut suffire à créer le bordel, et une grosse famille peut bien fonctionner. J'en sais quelque chose, de mes propres expériences et de ce que j'ai observé ou entendu de familles autrement plus petites.

Une petite entreprise est sous meilleur contrôle (je ne parle pas de manipulation) qu'une grosse, ça va de soi. Dans un gros trafic, on accepte davantage les écarts car il y a tant de caractères à satisfaire, et chacun varie d'un jour à l'autre. Une administration se doit d'être psychologue - attentif à la nature humaine. Mais même avec un lourd trafic, KaBoum veillerait toujours à éliminer les prédateurs car ceux-là sont aisés à reconnaitre et la présence d'un grand nombre de victimes potentielles les rend tout à fait hystériques, donc plus dommageables encore. On peut s'adapter à une situation où la variable « nombre » a grandi sans pour cela abandonner les principes éthiques de base. J'ai vu (et vous aussi) des forums peu fréquentés qui contenaient pourtant un protégé, qui ne faisait que faire chier peu de gens ; où est la différence avec un forum où le protégé fait vomir plus de gens ? C'est égal partout - sauf mathématiquement. La seule distinction réelle est qu'un protégé (par un administrateur népotiste) dans un petit groupe a plus d'influence que le protégé dans un grand groupe, celui-là peut se distraire plus aisément, il ignore le protégé plus aisément. Dans un petit groupe, le protégé prend toute la place.

« En
création, par exemple : y'a des gens qui ont le don - les très bêtes,
dont parle Mab - de nous scier complètement, d'aspirer notre énergie .
Y'a que moi, ou bien vous avez ressenti cela, vous aussi ? »

Of course, sti ! Oh que oui ! C'est même cela qui m'a alerté en premier lieu, me faisant bien comprendre que je devais changer mon fusil d'épaule, donc mon regard sur mes alentours humains. Le créatif en moi était perturbé par ces émotions inattendues qui m'agitaient - donc cette part créative aussi. Ne créant plus bien, j'ai dû réagir. Voilà tout. Je pense sérieusement que pratiquement toutes les solutions psychologiques passent par « pense à toi, merde, ààààà toéééé, d'abord. Quand on réussit à bien vivre cela, on est davantage présent à soi-même. Et c'est POUR SOI qu'on réagit, alors sommes-nous au plus près de notre honnêteté. Faire les choses pour les autres, c'est un effet pervers de la séduction. On le sait, le séducteur peut trahir le(la) séduit(e). L'amour ne garantit pas la pérennité. L'honnêteté fondamentale (inspirée du caractère lui-même), davantage. Car ce n'est plus une promesse faite à l'autre, c'est un attribut de la nature du JeMeMoi.

L'honnêteté part de soi, sert le Je et nourrit le Moi. Du moins quand on fréquente des gens pour qui l'honnêteté est plus séduisante que l'épaisseur de son portemonnaie ou les linéaments de ses lignes anatomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 17:23

« Quelle purge, ce Coco ! »

Ça tombait bien, je viens d'écrire sur la façon de KaBoum d'administrer en vue du bienêtre général du groupe, et non pour satisfaire quelque individu qu'il soit.

Coco s'est VU dans ce que j'écrivais plus tôt aujourd'hui ? Je peux jurer la main sur l'âme que je ne songeais point à ce spectre. À croire que Koganwel (càd l'homme réel derrière ce pseudo) ne peut QUE songer à Coco (mâle ou femelle, car les Coco sont femelles aussi, et toutes aussi navrantes que le modèle mâle). Ah là là. Désolé pour ces âmes naïves et autant orgueilleuses, elles ne comptent pas tant pour moi. J'ai d'autres priorités, je vous jure bien. J'en avais beaucoup et j'ai ajouté DarkBasic dernièrement, pas pour devenir le prochain Richard Garriott, juste pour le plaisir d'apprendre.

Satisfaire mon âme égarée en Terre Étrangère.

« Je l'ai supprimé et banni, ce qui nous permettra d'eviter les inscriptions avec intention de nuire. »

Les « hackeurs » ne lâchent jamais. C'est leur compulsion. Anyway, ce petit troll se ridiculise d'un avènement à l'autre, et ceux qui nous lisent en prennent note (espérons-le !), ce qui fait que le ridicule se ridiculisant finit par perdre de son pouvoir sur les autres - sauf les très-fragiles.

KaBoum a bien voulu transiger avec Coco, mais ce dernier préfère jouer la game selon ses seules règles, donc réagissant COMME INDIVIDU et que le groupe le pâtisse. Désolé, c'est totalement contraire à mon éthique. Si un autre forum accepte cette inégalité frappante, c'est son problème, qu'il s'arrange avec ça.

« (Et de toutes façons, je suis sure qu'on le reclamait à la frontière libanaise. Pour tenir le Hezbollah en respect ou entamer des negociations avec Mamour Armédeninja, enfin un truc comme ça) »

Mais tu es voyante, ma parole ! C'est sûr qu'un tel HOMME est abondamment utilisé par tous ces gens qui ont des problèmes à régler (et les problèmes ne font pas défaut), c'est pourquoi l'individu en question parcourt autant le Net forumesque pour imposer sa loi, bien que très demandé par les hautes instances, IL A DU TEMPS À CONSACRER AUX BIBITTES QUE NOUS SOMMES. Je ne connais pas d'humaniste plus profond que Coco.

(Bah sûr, la réalité est plutôt ceci : le vieil homme a du temps en masse à perdre, ce pourquoi on le voit tout partout dans le Monde virtuel, le Monde réel n'a guère besoin de ses humeurs belliqueuses, et ne s'en porte que mieux durant ses silences et autres absences. CQFD)
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMar 17 Fév - 22:15

Quel bilan ! Je suis en retard dans les nouvelles du jour ... Lise a son calvaire, Mab et Kog la consolent et un écornifleux s'est manifesté ...

Dans la liste des membres, il y a deux personnes qui ne se manifestent pas : Tsunamie avec un e, une fille ? et Graindesel ... De quels coins du monde ils viennent ? Le site est verrouillé, donc, ceux qui s'inscrivent vous connaissent, non ?

Je ne suis pas plus bête que les autres. Enfin, on verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 8:06

ah Tsunami(e) et Graindesel .. tiens ?? mais tu sais, Karoli, j'ai toujours vu cela, des gens s'inscrivent et ne "parlent" pas, ce me semble toujours bizarre, mais on est arrivé à me persuader du contraire : ces 'entités" seraient timides, et c'est tout. Viendraient lire sans se manifester. Je n'en vois pas l'intérêt, mais au fond, ce n'est pas génant. Et il paraît aussi que s'en méfier n'est pas politiquement conrrect, hi hi !!!

Oui, j'ai trébuché contre une grosse bêtise méchante étalée de tout son long sur mon chemin, Karoli, et qui mentait, en plus. Ce qu'il y a, quand on fait partie d'un groupe tricoté serré et pure laine pas vierge mais presque, c'est qu'on peut toujours compter sur les tricoteurs qui savent compter les mailles - ça fait beaucoup de comptes, mais on s'y retrouve.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 8:50

De Lise
"ces 'entités" seraient timides, et c'est tout"


... Ou bien se reservent le droit d'intervenir un jour dans des lectures qu'elles apprecient ?...
A propos de Coco, maintenant que le flan se liquefie, il n'etait effectivement absolument pas le sujet de nos malices et quant aux messages que nous nous sommes fait passer, il y en a beaucoup mais aucun de Coco.

Voili voilou....


Mab


Dernière édition par Mab-mara-des-bois le Mer 18 Fév - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 9:28

Citation :
.. Ou bien se réservent le droit d'intervenir un jour dans des lectures qu'elles apprecient ?...

hé bé ... vu le résultat des courses, nous n'avons pas encore trouvé les sujets appréciatifs, faut croire ... C'est vache : faudrait peut-être rehausser le niveau intellectuel, donc, nous ne sommes pas assez ceci ou trop cela, c'est ça ? J'ai même rencontré des entités muettes qui avaient pour consigne de ne pas intervenir dans les discussions tant que celui-ci ou celle-là en feraient partie - non, ce n'était ni sur K-Boum ni sur .. ni .. bon...

Creusons-nous les neurones, les petits loups : qu'est qui pourrait intéresser tous ces gens qui s'inscrivent, qui se taisent et qui attendent des lectures qu'ils ou elles apprécieraient ? Si ces timides silencieux voulaient bien faire l'effort de nous mettre sur la voie ? ou mieux encore : l'élever, leur voix, et nous dire ce qui leur plairait ? Ce serait enfin mon tour de me taire.

Moi, quand on me le dit gentiment, je finis toujours par comprendre .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 9:36

Karoli, tu dois écouter et regarder à l'occasion les « Festival Juste pour Rire » ou les « Grand Rire Bleu de Québec ». Tu entends rire la foule de bon coeur, la caméra nous la présente et qu'observons-nous souvent ? Des gens, gars comme filles, ab-so-lu-ment inexpressifs, comme pas concernés.

J'observe cela depuis des lustres et je m'étonne encore un peu. Ces billets de spectacle ne sont pas donnés, que font ces gens qui sont dans le groupe mais sans participer ?

S'inscrire sur un site (forum ou pas) est gratis. C'est tout simple, une adresse électronique, parfois un petit commentaire, et se voilà « membre ». Si on avait à payer son inscription, on jaugerait différemment, on débourserait pour des raisons autres que... de s'inscrire, point.

Va savoir, des gens existent peut-être mieux parce que le nom ou leur avatar est semé un peu partout. De ces gens qui s'inscrivent aux différents concours ou offres gratuites, inconscients que parfois cela va signifier de recevoir par la suite de la publicité treize à la douzaine.

Des forums avec au-delà de la centaine d'inscrits ne sont pas rares, mais les forums les plus actifs voient à peine une quinzaine de participants réguliers, journaliers. Sur Rézoville, en 2003, on avait fait une « étude » sur la chose, la Manon, née statisticienne et archiviste, avait mis des heures à dresser la liste des participants actifs (comptant même pour chacun la moyenne journalière de publication), et le forum Rézoville, vachement actif presque sur 24 heures, était animé par 13 personnes avec un pic de 25 en des moments aléatoires. La Manon plaçait une moyenne de 45-50 messages par jour, ses « amis » comme ses « ennemis » lui répondaient volontiers. La quinzaine de participants formaient au moins quatre groupes, dont l'un était quelque peu fermé aux autres, sinon il y avait des échanges, d'autant plus que Manon ne se laissait freiner par rien, étant présente partout (elle était travailleuse autonome, à la maison).

Il faut peu pour animer. Il faut peu aussi pour créer un silence temporaire. Par exemple un bête et méchant qui vient couper le fun si on le laisse agir impunément.
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 10:16

Oui, j'entends bien ( ton dernier messgae, Voisin) mais c'était quand ?
Sans aller jusquà Rezo, nous avions aussi des groupes très participatifs sur le groupe de janie, A des M ( MSN) je crois que nous étions quinze ou seize sur La Meute uniquement, au moment le plus fort ( 2002-2003)

L'intêret s'est relaché au cours des ans, les gens ont compris qu'ils ne trouvent rien. Rien de ce qui les touche, justement parce qu'ils ne savent pas-ne veulent pas- n'osent pas - dire ce qui les touche. C'était l'enoncé de mon message ... zut, il n'y a pas de numeros aux messages ici ? - de mon message avant le tien, donc : dites-nous ce qui vous plairait, il y aura peut-être quelqu'un qui prendra la suite.

Tu oublie aussi ceux qui s'inscrivent dans le seul but de "savoir". Ce n'est pas toujours de la curiosité malsaine, loin de là : mais ici, je comprends moins , car K-Boum est un forum public, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour VOIR ce qui s'y raconte.

Alros, peut-être aussi l'arrière pensée de se lancer un jour dans une discussion particulièrement intéressante ? et nous rejoignons ici ce que disait Mab plus haut.

Ou bien - et je crois que c'est ce qui se passe ici : nous avons des ami(e)s qui s'inscrivent parce'ils ou elles aiment bien K-Boum, voudraient participer et pour des raisons diverses ( pas le temps, boulot trop prenant, ennuis de santé, etc.. ) remettent leur participation active au lendemain, puis au surlendemain. etc..etc..

Et puis, inciter les gens, ce n'est pas toujours évident

Puis aussi, tu dis bien : pour poster une cinquantaine de messages par jour, il faut être sur le clavier tout le temps et ne rien faire d'autre.

Qui peut se payer ce luxe désormais ? à part nous, les retraités ?
Revenir en haut Aller en bas
DMaudio
Admin
DMaudio


Nombre de messages : 2416
Age : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 12:31

KaBoum n'est pas verrouillé. Pour l'instant, la porte est grande ouverte et il n'y a pas de raison, pour l'instant, qu'il en soit autrement.

Et si certains croient que le chapeau leur fait, qu'ils le portent alors.

Le respect qu'on accorde aux autres sera invariablement et à jamais dépendant du respect qu'on se prête à soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 13:46

« Le respect qu'on accorde aux autres sera invariablement et à jamais dépendant du respect qu'on se prête à soi-même... »

On voudrait dire mieux qu'on le pourrait encore ! Mais il a été dit que le mieux était l'ennemi du bien (d'après Voltaire, ce serait un « sage italien » qui lui aurait inspiré d'écrire en français ce qui est devenu un proverbe, faute d'une source connue).

Et ce ne serait pas respectueux d'inciter un silencieux à dire - pour reprendre ce que Lise soulignait. Le silencieux doit savoir pourquoi il le reste, serait-ce respectable de lui tordre la main - qui tient la plume ?

N'aimant pas être forcé, je ne force pas. Pourtant, il y a des fois où d'avoir été comme obligé fut avantageux. Pour d'autres fois où ce ne le fut pas.

Finalement, être et laisser être. Mais ne pas laisser faire qui ne voudrait pas laisser être.

(Faudrait faire une équation mathématique pour saisir tout cela ! Ou un algorithme de programmation. IF nono=1 THEN print " Ouste ! " : ELSE print " Salut, chum ! " : ENDIF.)
Revenir en haut Aller en bas
Karoli

Karoli


Nombre de messages : 1677
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 15:44

Et si certains croient que le chapeau leur fait, qu'ils le portent alors.

Eh, David, qu,ossé ça ? Tu penses à qui, là ?

Le respect qu'on accorde aux autres sera invariablement et à jamais dépendant du respect qu'on se prête à soi-même...

cyclops pis après ? ! bah ...
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 16:02

Je crois effectivement ( merci karoli ! cheers ) que la bonne questionà se poser, et à poser serait celle-ci :
Citation :
est-ce le bon endroit, le ouaib, pour y étaler ses créations ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier le format papier, où les lois sont plus adaptées et plus sécurisantes pour les créateurs ? Est-ce que les productions «littéraires» sur le ouaib peuvent conduire à des débouchés dans le monde virtuel ?

J'ai tant et tant écrit sur le ouaibe. Mais ma façon d'écrire a évolué > De la 'lettre" un peu guindée, un peu trop polie, aux messages que je poste ici , en passant par "les textes" ces petits morceaux de moi que je distribue largement ou non, selon els époques.. et par l'écriture dite "en ateliers", j'ai connu beaucoup de groupes, forums, sites - et maintenant, le dernier bastion, K-Boum - car ensuite, je n'ai que les blogs, trois ou quatre, miens uniquement.

Pas de sites de rencotnre et tout ce genre de choses, non. mais des forums politiques, ' de discussions, en français et en anglais. En plus des groupes d'écriture. Alors, écrire des "créations", oui, est ce une bonne idées, au bout de tant d'années qu'est ce que nous en retirons, Kog, Mab, et autres écriveux ? Que pouvons-nous en déduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 17:30

« Que pouvons-nous en déduire ? »

Formellement, Voisine, qu'on ne sait fichtrement rien de l'évolution de nos efforts. Statistiquement (mais c'est toujours ainsi), le pourcentage de réussite est faible, que ce soit dans un domaine ou dans l'autre de la création.

Le Net a changé la donne au niveau du copyright intellectuel. Si je voulais réinventer le génial « La nuit des mirages » de Nelson DeMille, je devrais efficacement recopier en entier son roman papier via Word (par exemple). Si j'ai un bon doigté, je devrais m'en sortir en deux jours de grandes heures à pianoter mon clavier. Après quoi, entrant dans son texte par la magie de Word, effaçant, insérant et transformant les phrases, je pourrais copier ce génie américain, pouvant même (et surtout) interchanger l'ordre de certains chapitres et plus aisément la chronologie des paragraphes. C'est de l'ouvrage, mais le principal aura été fait par Nelson : la CRÉATION.

Il est donc très facile de KK des parties de textes de X et Y et d'en faire les siens. Que ce soit des textes de billets (sur un forum) ou d'articles dans un blog. Qu'on modifie - mais il se trouve des plagiaires qui ne prennent même pas cette précaution ! Ce sont, dans le spectre des voleurs, les plus paresseux, les plus insouciants - et les moins créatifs, finalement.

Ce qu'on écrit sur le Net, il faut en faire son deuil aussitôt. À moins d'un auteur qui KK intégralement (cf le paresseux ou le peu inventif), un juriste ne pourrait faire grand-chose pour déterminer qu'une idée a été volée car il y a tant d'auteurs (en littérature, en Sciences, n'importe où) que fatalement deux (sinon plus) personnes peuvent avoir une idée semblable - du moment que ce ne sont pas les mêmes phrases ! Après tout, en Science appliquée, on a vu deux théoriciens ou inventeurs avoir la même idée dans une courte période, d'à peine 2-3 ans d'intervalle. On dit que l'idée était « dans l'air du temps », et deux antennes cérébrales l'ont reçue. C'est plusieurs fois arrivé en Chimie.

Le Net est définitivement plus amoral (même IMmoral) que le Réel, ne serait-ce parce qu'il n'y a pas de lois globales spécifiques encore pour en freiner les passions. Ce que les « terroristes » font présentement, offrir littéralement une école on-line de la peur planifiée, cela serait beaucoup plus difficile dans l'édition sur papier. Le Net permet de se cacher mieux, son « Village global » n'est pas constitué de maisons physiques comme le sont les lieux où des crimes se font - par exemple une distillerie clandestine.

Même Echelon, le hacheur politique, a difficulté a bien identifier une source d'émission wébique, des ordinateurs zombis et des hébergeurs piratés peuvent servir de liens. Une distillerie clandestine ne peut pas être un paravent, on y distille ou pas. S'agit de trouver où et on MET LE DOIGT dessus, et les menottes aux poignets des gens surpris en flagrant délit.

Définitivement, Lise, exploitant le public wébique, tu dois faire un deuil de tes textes, de tes idées, de tes projets. Tout cela peut aisément servir de pâture aux autres, à ton insu bien sûr. Et sais-tu la farce ? Advenant que tu publies APRÈS un plagiaire, ce sera À TOI de démontrer que tu avais préséance pour le copyright. Pendant que ton copieur encaissera des recettes, tu te paieras des visites entre les hommes de Loi. Est-ce que les puissants producteurs de stars de la chanson ont eu gain de cause encore contre les vilains pirates ? À peine. Alors imagine si toi et ton éditeur pourriez faire mieux.

À mon avis, nous vivons une ère où les criminels démontrent l'erreur de plusieurs siècles pédagogiques, à savoir que le crime est payant. De condamner quelques-uns ne semble représenter que les exceptions qui confirment la règle. C'est payant. La dernière débâcle de Wall Street ne te sert pas de leçon ? On n'a pas vu pleuvoir des hauteurs des suicidés comme en 1929+. Les salauds s'adaptent mieux aux nouvelles normes que les bonnes gens. De fait, je penserais qu'ils les créent.

Voilà comment nous évoluons, comme entité globale.
Revenir en haut Aller en bas
Lise2cc

Lise2cc


Nombre de messages : 312
Localisation : De l'autre coté de la Grande Mare
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyMer 18 Fév - 21:23

Tu m'as toujrous mise en garfe cotnre les malfaisants des zones virtuelles et je t'ai toujrous écouté sur ce point, car je sias 'en kèk part" que tu as fichtrmeent raison, Voisin ! Je fais non pas "mon deuil" complet ( hé, ho, j'sui t'humaine, hein !) mais lorsque je poste un texte, long ou court, je sais le danger qu'il court. Je garde en lieu sûr, comme toi, ceux qui me tiennent plus à coeur. En principe, les plus ardus, ouin...

Quand même, en dehors de KK , il y a une chose dont je voudrais que nous discutions, si possible : le web, la toile, nous permet non point de "gagner gros sous" mais de "gagner lecteurs", et je m'en contente, vois-tu. je n'ai jamais prétendu être un écrivain, à peine une écrivaillonne qui prends son plaisir à fabriquer des phrases comme d'autre fabriquent des bijoux. Si, en plus, d'autres que moi viennent et trouvent agréable de lire ces colliers là, j'en suis doublement contente. Ecrire n'est rien si le lecteur n'est pas. Je n'écris pas pour ma pomme ( canard ?? )) J'écris pour qu'"on" me lise, je crois que tous les auteurs en sont là, même s'ils ne veulent pas l'avouer, du plus petit amateur jusqu'à l'écrivain éclairé. mais comment faire, "avant". Il n'y avait que l'édition papier : et là.. combien de rejets avons-nous essuyé ( non, je NE VEUX PAS LE SAVOIR, re-ouin...)

Maintenant, nous pouvons présenter nos textes au public. C'est gratuit, venez lire, c'est mon cadeau : apres tout, cela ne me coùte rien, et si ça peut vous faire un peu sourire, si ça peut vous faire passer un moment agréable, et bien, j'aurai le sentiment de ne pas avoir persu mon temps.

Puis, autre chose : avant, nous ne savions pas combien venaient lire nos textes ( messages, discussions, bavardages, etc.. ) Maintenant, nous avons des statistiques, elles valent ce qu'elles valent, mais ça me fait chaud au coeur de voir que l'un dans l'autre, il y a une centaine de visites pas jour sur mon petit Au Jour d'Hui qui ne casse pas briquette, et que je voudrais continuer de garder simple taverne. Mon autre blog, Ecrilyre, compte entre 50 à 60 visites par jour, différentes de celle d' Aujourd'hui..

Je reçois entre 6 à 8 commentaires sur certains textes. D'autres sont boudés ( bizarrement, ce sont ceux qui me plaisent, lol!) et encore plus bizarrement, un petit article anodin, lundi, a reçu 18 lectures dans une apres midi, allez savoir pourquoi ?

Quelle satisfaction ? et bien, d'abord, la possibilité d'écarter totalement les malveillants. Ils n'oseront pointer leur museau et leurs gros sabots, donc, ouf, je peux écrire tranquille : et tranquille, en création, ça veut dire liberté.

----

faut que je reprenne ton post par paragaphe. J'ai d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise EmptyJeu 19 Fév - 5:01

De Lise, sur son chemin de Damas vers la lumière de relations internetiques,

"Pas de sites de rencotnre et tout ce genre de choses, non. mais des forums politiques, ' de discussions, en français et en anglais. En plus des groupes d'écriture. Alors, écrire des "créations", oui, est ce une bonne idées, au bout de tant d'années qu'est ce que nous en retirons, Kog, Mab, et autres écriveux ? Que pouvons-nous en déduire ?"


On ne pose sur le ouaib que ce que nous pouvons laisser lire. L'ecrivain est un exhibitionniste qui s'assume, ceux qui écrivent pour eux ou verrouillent leur manière de raconter ne sont pas forcement moins doués mais n'ont pas envie qu'on les enquiquine.
On ne devrait en outre y deposer que ce qui ne heurte pas notre sens de la propriété, meme intellectuelle. Ce qui est ecrit est destiné à voyager, et comme un livre se prete, s'offre, les textes sur la Toile feront le tour du monde via blog, forum, citation, extrait, recommandation... ou secheront dans leur coin. En connaitre l'origine est selon moi un plaisir supplementaire, citer ses sources et respecter les auteurs est la moindre des corrections, mais pouvez vous me donner le nom d'un auteur classique qui serait revenu d'entre les morts ou aurait mandaté un de ses descendants pour assigner en justice un outrecuidant ayant citer ses textes sans lui attribuer nommement ?

J'apprecie enormement la lecture de (certains) textes depuis mon ecran -et des textes courts, c'est vrai, peut etre aussi parce que je suis adepte de nouvelles, sensible aux bonnes mises en page.
Cela etant, j'estime que les ecrivaillons pointilleux, aussi talentueux se croient ils, qui s'epanchent en public et pondent en suivant des cacas nerveux sur le respect qu'on leur doit, devraient envisager d'aller se prendre quelques refus bien sentis dans les maisons d'edition pour nous revenir plus modestes. Et peut etre conscients que le public du net n'est pas à traiter de haut, ni à considerer comme soumis au meme snobisme que celui des grand prix litteraires, qui s'echangent entre éditeurs copains comme cochons, sur le dos de la qualité.

Contrairement à Kog, je ne trouve pas le net amoral. Selon moi, c'est un moyen, pas une bête à nourrir, pas un Dieu à venerer, or un vecteur n'est pas soumis à notre ethique. La Nature, par exemple, qu'on trouve toujours si meeeeerveilleuse et parfois cruelle, ne repond pas aux critères des Lois des hommes; eh bien l'Internet non plus. On pourra codifier à l'envi, goudronner à mort les autoroutes de l'info et les espaces d'expression, il y aura toujours une breche, meme micronuscule, et dans cet interstice, la voix discordante se fera entendre -et cette voix pourra choquer notre morale ou enchanter notre esprit, le Net s'en fout.




Mab -d'ailleurs, moi aussi, et je suis ici pour m'amuser comme si j'avais quatorze ans-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Droit à la Betise Empty
MessageSujet: Re: Le Droit à la Betise   Le Droit à la Betise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Droit à la Betise
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KaBoum! Ça Boume! :: Chapitres :: Messages-
Sauter vers: