KaBoum! Ça Boume!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KaBoum! Ça Boume!

Bienvenue sur notre forum de discussion !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DMaudio
Admin
DMaudio

Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 12:58

« ...se battent pour leur langue... »

Je peux pas dire pour les Catalans mais je peux dire qu'ici, en Amérique, il est étonnant que le Français ait été préservé depuis la conquête, considérant le raz-de-marée anglophone équarrisseur qui nous est passé sur le corps!

Sans vouloir paraître pessimiste, le fait français en Amérique, je lui donne 2-3 générations encore, pas plus... Ensuite on passera à la Vietnamisation du territoire. On parlera en quelques endroits Innu ou Cree mais l'anglais lavera plus blanc que blanc...

J'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 13:46

Itou chu. L'anglais est impérial, mais le mandarin « sont » plus nombreux, alors l'anglais effronté présente la nuque au danger. N'empêche, c'est dans sa nature, l'anglais veut régner. Partout sur la Planète, quand on ne comprend pas la langue de l'autochtone, on sort l'anglais. Au cas où. C'est significatif.

2-3 générations, c'est entre 30 et 75 ans (on ne s'entend pas sur combien « pèse » une génération). Le fait français existera encore en Amérique du Nord dans 30 ans, mais il se peut qu'il soit ectoplasmique, peu visible et murmuré - derrière une porte barrée à triple tour dans certains lieux, habituellement les villes, où les maitres (anglophones ? sinophones ? surement pas arabophones) seront les moins tolérants, imbus par eux-mêmes du droit sacré de protéger leurs acquis (face auxquels les autres n'ont que des acquits dont se prévaloir, au détriment de leurs droits).

S'accommoder entre nous ne signifie pas encore partager nos différences dans un meilleur équilibre social. Ce peut être ouvrir une porte à une prochaine revendication qui fera pencher la balance davantage, et encore du même côté. Il faut peu pour créer une... tradition.
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 13:48

J'en suis convaincue aussi .. et pire : la même chose arrivera en France.. mais vers la fin du siècle, avant d'entrer dans le vingt deuxième.

Et le web y sera pour beaucoup.

C'est comme ça.
Lise2cc

Lise2cc

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 13:50

je repondais en meme temps que Kog ! donc, nous sommes trois d'accord sur le fait que le français est tres fragikle sur le continent americain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 14:32

quantat a écrit:
Tu parles l'occitan Mab ? une demo! une démo!

Non, je le baraguouine, ce n'est pas la meme chose -en revanche, j'articule bien les (tres) gros mots.
La grande foule des papis qui le parlaient encore couramment jusqu'au milieu des années 80 ne cause plus du tout (ou alors entre eux, quelque part dans un la-haut auquel David s'est juré de ne pas croire), mais le folklore subsiste et il y a toujours les jeunes qui se prennent d'amour pour la langue.
Et puis il y a en occitan -comme en allemand, sauf que le prussien est definitivement moins joli- des mots qui ne se traduisent pas litteralement en français mais qui sont indispensables lorsqu'on y pense.

Mab -mais c'est fini, oui, avec les musées ? J'ai de la pyramide en bouche, moi, avec tes billevesées !-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 14:35

quantat a écrit:
je sais aussi que ces cons de catalans français (je dis ces "cons" parce que on a failli se faire trucider par des catalans dans un bal...ils étaient 40, on était 3... on s'est pas dégonflé jusqu'à ce qu'un catalan sympa nous expliquent que ces tarés avaient pas vraiment de limites et que ça craignait pour nos vies) se battent pour leur langue, mais je ne sais pas s'ils la parlent quotidiennenment

Le cheri de ma fille est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus catalan, par papa, par maman et par mal du pays, alors je peux repondre à ta question : oui, en famille Very Happy

Mab - le catalan n'est pas dangereux si tu le nourris bien -
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 16:36

Je suis bien d'accord avec les propos de DMaudio et de Kog : le Français ne résistera pas à l'usure du temps.

il est étonnant que le Français ait été préservé depuis la conquête, considérant le raz-de-marée anglophone équarrisseur qui nous est passé sur le corps!

Étonnant, oui, si on veut. C'est dû à l'oeuvre des religieux et religieuses. Pour ça, nous leur devons beaucoup. Rappellez-vous le Serment du test : nos Anciens devaient porter un serment d'allégeance au roi, tout en conservant leur langue et leur religion. C'e sera les fondements de notre «distinction», de notre identité, du fait français au Québec.

2-3 générations, c'est entre 30 et 75 ans (on ne s'entend pas sur combien « pèse » une génération). Le fait français existera encore en Amérique du Nord dans 30 ans, mais il se peut qu'il soit ectoplasmique, peu visible et murmuré - derrière une porte barrée à triple tour dans certains lieux, habituellement les villes, où les maitres (anglophones ? sinophones ? surement pas arabophones) seront les moins tolérants, imbus par eux-mêmes du droit sacré de protéger leurs acquis (face auxquels les autres n'ont que des acquits dont se prévaloir, au détriment de leurs droits).

Comme tu es optimiste, Kog ! Il arrive 245 000 mille immigrants chaque année au Québec. Ça fait du monde après quelques années ... Une moitié parle français, l'autre moitié doit l'apprendre. Lorsque nous serons minoritaires chez nous, tu penses que les «entrants» font se fendre en quatre pour apprendre le français ? L'anglais l'emportera tout simplement.

Saviez-vous que, en 2000 ou 2001, une demande officielle a été faite à l'hôtel de ville de Mtl pour que le mandarin devienne la deuxième langue officielle et passe devant l'anglais ? Cette demande a été refusée, mais nous savons tous qu'elle sera réitérée aussi longtemps qu'il le faudra.
Les chinois sont très nombreux à Mtl. Ce ne sont pas les Anglais qui vont nous assimiler mais les immigrants que nous accueillons. Ç'est ça que nous ne voyons pas, myopes que nous sommes.

Notre culture, notre langue seront retenues pour leurs aspects folkloriques !

Et les purs laine d'ici pourront à qui mieux-mieux consulter le dictionnaire de l'ancien français sur Kaboum ! Original, quand même ! Amusant et taquin, un petit bijou en son genre ! Il rivalisera avec le dictionnaire de Bergeron !!!! et les jeunes préféreront le vôtre, j'en mets ma main au feu !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 18:19

Mais pourquoi un immigrant s'en va-t-il parler sa langue dans un autre pays qui deviendra son pays, finalement ?

L'immigrant qui s'en va TRAVAILLER (car il faut bien vivre) dans un autre pays, il devra travailler dans la langue du pays. S'il ne parle pas la langue, pourquoi est-il reçu POUR TRAVAILLER ? Si je me fie à mon expérience du terrain, ces gens-là sont accueillis souvent à rabais, la compagnie a des contremaitres capables de leur parler, mais EUX ont appris la langue du travail, par contre. C'est donc une sorte d'arrangement qui, hélas, n'arrange pas la Société en général - mais d'abord et avant tout l'investissement de l'industriel qui se paie du bon marché, du « cheap labor ».

Les Italiens sont nombreux à Montréal depuis des lustres et il ne fut jamais question que l'italien devienne une langue politique officielle ! Les Irlandais sont nombreux aussi, parle-t-on gaélique dans certaines rues ?

Les Chinois sont par essence des impérialistes, comme les anglo-saxons - et le « musulman » l'est itou, contrairement au bouddhiste, au shintoïste et autres « istes ». Des peuples ont ça dans le sang, l'hégémonie larvée ou déclarée.

Je n'ai qu'un enfant, Karoli, et celui-là est bilingue - ainsi que son épouse. Ils sont mieux « greyés » que moi pour faire face à l'assimilation (je lis l'anglais, that's it that's all, car l'anglais que je comprends, il ne se parle pas beaucoup, et l'anglais que je parle, il n'est pas entendu ; l'avenir ne m'inquiète cependant pas, pour une raison on ne peut plus existentialiste : je n'en ferai pas partie : après moi le Déluge, en quelque sorte !)

Je meurs content et mon sort est rempli, disait Oreste dans Andromaque. Le regard critique voit dans ce mot d'Oreste une folie certaine. Alors je mourrai fou, m'a te dire ! De façon cohérente. (Ne me demande pas de t'expliquer cela, ce serait trop long, chaque argument se voulant une réponse engendrerait une autre question ; je le sais, j'ai déjà tenté ce travail digne de Sisyphe : un gars averti ne se laisse plus prendre - si oui, il serait en fait une fille ! Ah, ah, ah.)
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 20:32

Mais pourquoi un immigrant s'en va-t-il parler sa langue dans un autre pays qui deviendra son pays, finalement ?

Parce que tous ceux qui entrent au Québec connaissent et parlent anglais. Faire en sorte que l'anglais devienne la langue de travail, il n'y a qu'une mince cloison à franchir qui ne rencontrerait aucun obstacle.

Tous les maghrébins qui entrent ici parlent trois langues, le français, l'anglais et l'arabe entre eux. Travailler et vivre en anglais ne leur posent aucun problème d'adaptation. Les Pakistanais, Indiens, en général, parlent anglais parce qu'ils ont été sous la domination des Britanniques assez longtemps.

Il reste les Mexicains et tous ceux qui viennent de l'Amérique centrale, eux devront apprendre une langue, bien que l'espagnol se généralise et s'enseigne dans plusieurs écoles.

Les Italiens sont nombreux à Montréal depuis des lustres et il ne fut jamais question que l'italien devienne une langue politique officielle ! Les Irlandais sont nombreux aussi, parle-t-on gaélique dans certaines rues ?

Les Italiens sont blancs et catholiques, de même que les Écossais. Ils ont pu s'adapter facilement. Leurs moeurs n'étaient pas étrangères ou très différentes des nôtres. Rappelle-toi, Kog, ils se sont associés aux Anglais parce que le pouvoir, l'argent étaient là. Ils parlent français aujourd'hui : la loi 63 et , et, 101 !!!! Ici, la langue du pays, c'est l'anglais, sauf au Québec !

Les Chinois sont par essence des impérialistes, comme les anglo-saxons - et le « musulman » l'est itou, contrairement au bouddhiste, au shintoïste et autres « istes ». Des peuples ont ça dans le sang, l'hégémonie larvée ou déclarée.

Tu as la réponse à ta réflexion . Tu sais que l'empire ottoman a vraiment été conquis, aboli ou détruit qu'en 1918. C'est pas loin de nous. Ils auront leur revanche, ne crains rien : l'égémonie déclarée et larvée.

Maintenant, il faut ajouter qu'il y a une bonne partie des arabes musulmans qui veulent seulement s'établir chez nous et vivre en paix. Ils font un choix judicieux entre nos moeurs et les leurs. Mais, il y a les autres, ceux qui sont partis en mission ; ils attendent la loi du nombre. Patiente un peu, tu devrais voir le début des revendications et la pagaille avant de mourir. Rien dans nos valeurs, dans notre façon de vivre ne leur est agréable ou acceptable. Y a pas un pays occidental qui a réussi à satisfaire ces fondamentalistes et nous, nous allons réussir en jasant, en parlant ? On est bien naïfs, je pense.

Pour l'exploitation subie au travail ... ça dépend. Ceux qui travaillent dans le secteur public sont traités comme tous les autres. C'est dans les petites entreprises privées qu'il risque d'y avoir des dérappages.

Nos enfants sont sûrement mieux équipés que nous pour faire face à la musique : ma plus jeune est trilingue, son conjoint aussi; l'aînée est bilingue de même que son conjoint et leur fille est trilingue... pis moé, shu unilingue.

Un jour, une vielle dame de 78 ans me disait qu'elle était contente d'avoir cet âge-là et d'être sur le point de quitter cette terre, la façon de vivre était devenue trop étrangère à son «vécu». Un jour, je dirai probablement comme elle et, toi, tu commences déja ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 4:00

Koganwel a écrit:

Bonjour les jeunes,

Oui, pourquoi ?
Tout simplement parce que le pays lui en laisse la possibilité et ne presente pas une structure assez solide pour que d'emblée, l'entrant comprenne qu'il doit s'assimiler pour y vivre. J'ecris bien "assimiler", et non "integrer", qui me semble relever d'une hypocrisie entrée dans les moeurs, où on imagine que la famille qui penetre sur le territoire poussée par la misere va rentrer chez elle une fois son repas fini.

Karoli et toi, Kog, avez tres rapidement fait le lien entre le recul de la langue et une forte poussée migratoire, ce qui est assez juste mais elude d'autres parametres tout aussi importants; lorsqu'on se sent en "danger", on s'arcboute sur ses valeurs (les immigrés adeptes du communautarisme font la meme chose pour les meme raisons) et la langue est aux premières loges.
Vous pensez que quebecois et français vont echapper à la regle ?
Je crois que c'est Felix Leclerc (comme les chars, mais pas de la meme branche) qui avait écrit un beau texte qui disait qu'il fallait interdire la langue française au Quebec pour prendre conscience de sa valeur ? Mais aussi bien, vous, ou du moins vos enfants, n'ont plus tellement envie de cet heritage.

Je ne peux pas parler pour votre bled, mais dans le mien, je suis prete à parier qu'on parlera encore français dans 10 generations si nous ne sommes pas atomisés avant Razz ; plus refractaires à l'anglais que le français, y a pas. Ce doit etre une sorte de reflexe de survie culturelle, doublée d'une looooongue mefiance.

D'un autre côté, il faut reconnaitre que la facilité d'une langue favorise sa generalisation. L'anglais est plus facile que le français, plus moche aussi dans sa prononciation et dans son mode "diffusion internationale", c'est une langue pauvre dans sa construction et sa conjugaison.
Vous avez deja entendu je suppose les irakiens, les indiens, les vietnamiens, les somalioens de la rue causer la langue à Shakespear à la télé ?
Ma fille, qui est en 3e, a plus de vocabulaire.
J'ignore ce qu'il en est du mandarin et du moment qu'on n'en a pas besoin pour manger des nems, je me fiche imperialement de sa diffusion. Au risque de paraitre effroyablement inculte, j'avoue que lors des jeux de Pekin, ce que j'en entendais via radio ou télé me faisait penser à un congrès de belles-mères : les glous-glous d'une basse cour.

Les langues sont condamnées à evoluer, et un jour, oui, elles disparaissent, avalées ou remplacées par autre chose; je dois manquer de sentiment mais ça ne me choque pas. Peut etre parce que concernant la mienne, je suis plus optimiste que vous, de ce côté ci de l'Atlantique.

Mab (mais vous resistez bien, on est fier de vous)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 12:31

« lorsqu'on se sent en "danger", on s'arcboute
sur ses valeurs (les immigrés adeptes du communautarisme font la meme
chose pour les meme raisons) et la langue est aux premières loges. »

Le danger est récurrent ici, ce pourquoi des lois furent votées au Québec, nos concitoyens anglais ne se sentant pas preneurs, l'anglais était là pour rester - c'était en fait la langue prédatrice. Néanmoins, bien des anglophones étaient et restent approbateurs de ces lois. À un moment donné, eux-mêmes pourraient avoir besoin de notre exemple comme d'une jurisprudence pour appliquer à leur tour des lois protégeant l'anglais. C'est la politique qui est la première responsable du danger que peut courir la langue nationale, c'est son devoir naturel de la préserver, de la protéger. Protéger et préserver sa culture aussi. Si elle ne le fait pas, ça ne peut que conduire à des problèmes sociaux au fur et à mesure que cette émigration mal assimilée/intégrée va en revendiquer plus. Ça heurte douloureusement ma logique ces minorités qui imposent leur façon d'être. S'ils n'aiment pas le décor social du pays d'accueil, que font-ils dedans ?

« Vous pensez que quebecois et français vont echapper à la regle ? »

Surement pas en se montrant plus tolérants que la tolérance elle-même. À noter que les musulmans revendicateurs au Québec et en Ontario (principalement) n'ont pas reçu l'aval de leurs propres citoyens musulmans, qui eux vivaient parmi nous sans aucun éclat. C'est dire qu'il y avait une nouvelle volonté chez une minorité de musulmans de charivarier ce qui était déjà en place et qui fonctionnait bien. POURTANT, de nos imbéciles autocthtones ont inventé l'inepte devoir moral des « accommodements raisonnables ». Pour l'instant, cette niaiserie est sur la glace, mais les revendicateurs n'en ont pas fini, ils attendent une autre ouverture. Ils vont miner peu à peu la résistance en tablant sur le temps et le nombre. C'est une invasion barbare en douceur - pour l'instant, toujours.

« Mais aussi bien, vous, ou du moins vos enfants, n'ont plus
tellement envie de cet heritage. »

Nous sommes pas mal tous devenus des consuméristes plus ou moins convaincus, souvent de façon inconsciente. Nos enfants sont plus facilement bilingues, c'est un fait. La passion nationale d'une génération est sur le point de s'éteindre. Qu'en adviendra-t-il ? Une assimilation en sens inverse !

« Je ne peux pas parler pour
votre bled, mais dans le mien, je suis prete à parier qu'on parlera
encore français dans 10 generations si nous ne sommes pas atomisés
avant Razz
»

Si les « rebelles » deviennent minoritaires, la débandade va s'accélérer. Ils seront perçus comme passéistes par leurs propres « congénères », ce qui fera bien l'affaire du mouvement assimilateur. Les processus qui conduisent à la réinvention du tissu social/national sont connus depuis longtemps, mais les politiques l'ignorent trop souvent. C'est pourquoi je dis que c'est la politique qui doit veiller à la sauvegarde de la Nation dans tous les états de sa culture. Même si le Québec devenait politiquement indépendant, chu pas sûr que notre gouvernement national serait plus apte que maintenant à endiguer la sclérose qui affecte notre culture. Je n'ai jamais cru en la bonté des mélanges de cultures, qu'il ne faut pas confondre avec la connaissance des autres cultures pour s'en inspirer. Être inspirés ou être peu à peu endigués, ça ne conduit pas au même résultat dans le temps. On peut être indigués par une langue, mais aussi par une religion qui recouvre la Nation de son voile moral. On en a des exemples dans certains pays où l'Islam a pris le contrôle. Ça ne niaise pas longtemps, n'est-ce pas ? On est beaucoup tolérants, LÀ-BAS, n'est-ce pas ? Alors pourquoi jouons-nous la carte de la tolérance, nous, si on ne nous l'appliquera pas en retour ?

« D'un autre côté, il faut reconnaitre que la facilité
d'une langue favorise sa generalisation. »

Oui, le français PEUT être plus complexe que l'anglais. Mais qu'est-ce que ça change, ça, la complexité de la langue française (et de quelques autres langues aussi) puisque déjà les gens impliqués la parle déjà ? Crois-tu que les Chinois utilisent mieux le mandarin ou le cantonnais que nous le français, ou les Anglophones l'anglais ? C'est en affaires qu'il est important de se comprendre de ses partenaires allophones, pas dans la vie de tous les jours, à l'intérieur de ses frontières nationales où s'ébat la culture ambiante. Pourquoi une autre culture modifierait une culture établie par des générations d'indigènes ? De quel DROIT NATUREL ? Il n'y en a pas. Si j'émigrais en Finlande, ce serait pour apprendre le finnois, pas pour imposer ma langue.

La tolérance est une vertu seulement quand elle n'est pas signée par le laxisme politique.

« Les langues
sont condamnées à evoluer, et un jour, oui, elles disparaissent,
avalées ou remplacées par autre chose; je dois manquer de sentiment
mais ça ne me choque pas. Peut etre parce que concernant la mienne, je
suis plus optimiste que vous, de ce côté ci de l'Atlantique. »

Ce n'est pas choquant tant que ça ne nous oblige pas, soudainement, à changer spectaculairement, comme si on se trouvait sur-le-champ exilé contre son gré, mais sur son propre sol. Alors, ça choque. Mais il est comme trop tard. L'« autre » tient le bâton de pouvoir. Ce n'est pas choquant de savoir que des commerces ne servent qu'en anglais, mais lorsqu'on a besoin de magasiner là et qu'on est OBLIGÉS de baragouiner son anglais, c'est choquant alors. On se sent... insérer ici un sentiment quelconque.
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 12:38

Ça vaudra ce que ça vaudra mais je vous signale que j'ai vécu pendant à peu près huit ans dans un appartement logé juste au-dessus d'un restaurant chinois de haute réputation situé dans le quartier NDG de Montréal et dont le nom est toujours Tchang-Kiang.

J'ai connu les propriétaires au milieu des années '70. Le restaurant était géré par le frère, Jacques, et sa soeur, Siao.

Les parents venaient de Hong-Kong, chassés de Pékin pour des raisons évidentes. Le père oeuvrait originellement comme cuisinier dans des navires de la marine anglaise. Il décida un jour de prendre pied à terre, choisit l'Europe et établit sa famille à Paris où il ouvra un premier restaurant. Pour des raisons qui me restent obscures, les parents et leurs deux plus jeunes enfants, alors dans la mi-vingtaine, émigrèrent au Canada pour jeter l'ancre à Montréal et ouvrir un autre restaurant.

La première fois que j'ai rencontré Jacques ( Koc When, mais il me pardonnera l'orthographe incertain ) et Siao, ce qui me jeta à terre c'est qu'au contraria de tous les chinois que j'avais rencontré auparavant, ceux-ci ne s'exprimaient pas en anglais mais en français, en français de maudits français par dessus le marché... Le choc, je vous dis pas.

J'ai connu la fille de Ciao, Lea, au berceau. Celle-ci parle un français québécois de bonne-famille, à l'oreille on jurerait une fille d'Outremont. D'ailleurs... elle est aussi belle et charmante que sa mère... mais là, je m'éloigne du propos!

Plus étonnant encore est le fait que les parents, à l'origine de cette mouvance, ne parlaient que chinois, le père baragouinant un peu d'anglais...

Tout ça pour noter qu'on peut difficilement préjuger de la réaction des immigrants face à l'intégration dans un nouveau milieu. Si les parents sont restés chinois par essence, les enfants sont devenus français, certainement une décision réfléchie des parents à l'origine, alors que la troisième génération est carrément québécoise.

Pourtant, ils sont restés chinois jusqu'au trognon, passant religieusement leurs vacances estivales de quatre semaines tout le monde en Chine pour rejoindre la famille restée là-bas.

Considérant la qualité de leur apport au Québec, j'espère qu'on en accueillera plus de cette nature d'immigration... d'autant plus que nulle part ailleurs je n'ai jamais mangé de meilleur koutien...

Koutien de Siao
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 14:23

Karoli et toi, Kog, avez tres rapidement fait le lien entre le recul de la langue et une forte poussée migratoire, ce qui est assez juste mais elude d'autres parametres tout aussi importants; lorsqu'on se sent en "danger", on s'arcboute sur ses valeurs (les immigrés adeptes du communautarisme font la meme chose pour les meme raisons) et la langue est aux premières loges.
Vous pensez que quebecois et français vont echapper à la regle ......

OUi, Mab, je dois bien te donner raison. Au fond, tu dis en te résumant beaucoup, beaucoup, que les choses, les personnes passent et il en sera de même pour les peuples dont le nôtre. OUi. toutefois, ce qui me choque particulièrement, c'est que nous pourrions retarder cette assimilation, cette disparition si nos élus avaient un peu plus de rigueur dans le choix et l'acceptation des autres. À suivre le troupeau internationnal, on finira par bêler, sans avoir les moyens de redresser les pendules. Ça passe trèèèès mal dans le gorgoton d'en arriver, par notre lâcheté, au point où les Anglais voulaient nous voir il y a quelques centaines d'années. Nos ancêtres se seraient donc battus pour rien ? Evil or Very Mad

Et cette assimilation n'aura pas lieu dans quelques générations, mais dans 20 ans. On vivra tous, encore, sauf Kog, peut-être . Very Happy Une entrée d'au moins 45 000 mille immigrants chaque année, la loi du nombre sera un fait mathématique. Ceux qui arrivent sont des fédéralistes tout azimut et le fait québéquois, ils l'ont dans le ... Déjà, on de la difficulté à empêcher les Pakistais de retourner dans leur pays pour se marier ou trouver une épouse plus docile que les m ... Québécoises, indomptables qu,elles sont.
Invité
Invité

MessageSujet: DE KOG EN KAROLI   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 15:14

Karoli a écrit:
OUi, Mab, je dois bien te donner raison. Au fond, tu dis en te résumant beaucoup, beaucoup, que les choses, les personnes passent et il en sera de même pour les peuples dont le nôtre. OUi. toutefois, ce qui me choque particulièrement, c'est que nous pourrions retarder cette assimilation, cette disparition si nos élus avaient un peu plus de rigueur dans le choix et l'acceptation des autres (...) Déjà, on de la difficulté à empêcher les Pakistais de retourner dans leur pays pour se marier ou trouver une épouse plus docile que les m ... Québécoises, indomptables qu,elles sont.

Je comprends bien, Karoli, mais il me semble que le principal, tu le soulignes -comme Kog, d'ailleurs, parce que nous avons par le passé abordé ce sujet : les quebecois n'entendent pas se laisser tondre la laine linguistique (entre autres) sur le dos.
Ce dont le clampin de base a tout à fait conscience, les elus seront forcés d'en tenir compte parce que vous etes leur electorat. Vous etes le doigt qui presse là où ça fait mal. Appuyez plus fort.
Je suis assez ecoeurée de la democratie, mais d'ici qu'on invente une meilleure solution, je suis assez tentée par le bulletin de vote comme menace armée ;o)

Est ce l'immigration en general qui pose probleme ou simplement celle des pays de l'Islam, qui debarque avec armes (juste une expression Laughing ) et bagages, et l'intention de transposer son mode de vie dans le pays d'accueil (c'est à dire pas tous les musulmans) ? Est ce la pauvreté et l'etendure de l'incultance des nouveaux venus qui gene, ou l'etranger ?

On oublie souvent que l'immigration pauvre, qui sait peu ou pas lire dans sa langue maternelle, a d'autant plus de difficultés à assimiler un nouveau patois et de nouvelles regles. Ceux qu'on accueille, on se doit de les former. Je ne sais pas si vous le faites au Canada, en France, non. Par contre, on sait tres bien pleurer sur l'economie parallèle de nos banlieues, les meres incapables d'aligner trois mots en français et donc de communiquer avec les profs, les educateurs, les representants de L'ooOooordre etc.

Oui, il y a beaucoup d'incoherence, du genre de celle que tu deplores de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais si c'est de voir le monde tel que tu le connais disparaitre et voir en emerger un autre (moins bon ou plus pire, qu'importe), eh bien... peut etre que tu peux te consoler en te disant que si tu as plus de trente ans, tu l'as deja vecu et malgré tout, tu es là ?
Il me semble que nous vivons une periode de grande mutation (mais chuuuuuut, Kog ne crois pas à l'evolution) et que notre Terre a enormement changé ces vingt dernières années.

Mab -qui se demande si elle ne va pas militer pour la rehabilitation de la religion des cathares, maniere d'entretenir le binz ?-
DMaudio
Admin
DMaudio

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 15:37

« qui se demande si elle ne va pas militer pour la rehabilitation de la religion des cathares, maniere d'entretenir le binz ? »

Aaaaah, les occitans et les occitanes ! Pas besoin des cathares, remplace Benny Sixtine par une réincarnation de Johnny Toutou et tu seras en bizness !
Karoli

Karoli

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 17:01

Je suis assez ecoeurée de la democratie, mais d'ici qu'on invente une meilleure solution, je suis assez tentée par le bulletin de vote comme menace armée ;o)

Oui, Mab, la solution pour la sauvegarde du peuple québécois passe sûrement par les gouvernements. Notre démocratie n'est pas meilleure que la vôtre. Tu dois bien connaître le jeu des promesses non tenues. Au fil des ans, le gouvernement québécois a fait beaucoup pour nous, pour assurer notre identité et conserver notre langue. Mais il y a un problème en la demeure, nous sommes peu nombreux pour assumer les charges sociales qui augmentent à vue d'oeil, les besoins toujours de plus en plus criants et le taux de la démographie est nettement insuffisant pour assurer le renouvellement de la population. Bientôt, les personnes âgées constitueront un poids social, engendrant des coûts, que le système de santé ne pourra combler. Bref, nos gouverments ont pensé à l'immigration pour combler les lacunes et ils ont choisi d'emblée les parlants français, peu importe leur religion et leur culture. On sauve la langue ! Dans le moment, les immigrants sont contraints d'apprendre et de parler le français, mais ça durera combien de temps. Quand ils auront le poids suffisant, nos récriminations importeront peu.

En gros, nous avons deux sortes d'immigrants. Ceux qui en ont assez des dictatures et qui veulent vivre en paix. Ceux-là ne nous posent aucun problème et nous sommes contents de les accueillir. Le problème vient avec les fondamentalistes, les one track, les purs et durs qui veulent imposer leur Moyen Âge à l'humanité. Ils partent en mission quand ils émigrent. Ils ne veulent pas s'intégrer ou s'assimiler mais se distinguer et faire la loi et l'imposer à tous . Aux dernières élections fédérales, c'est eux qui ont subventionné à plein le Nouveau parti démocratique (NPD). C'est pas pour rien qu'il y avait autant de candidats musulmans dont des femmes voilées. Peu importe les moyens, ils arriveront à leurs fins, ils arriveront au pouvoir. Ce n'est qu'une question de temps.

Si tu voyais la différence entre ceux dont je te parle et tous les immigrants qui viennent de l'Amérique centrale. Ces gens-là sont tellement contents d'être chez nous, de jouir de nos lois libérales, d'être une femme et non obligée de tolérer la violence. Ils s'intègrent, ils travaillent duret ils veulent s'en sortir, enfin, permettre à leurs enfants d'avoir une meilleure vie.

Tu sais, Mab, en dehors de notre langage coloré et nos extravangances, ici, c'est un excellent français qui est enseigné aux immigrants. Nous avons des COFFI (des centres de formations, d,adaptation, d'apprentissage du français, d'apprentissage de nos lois, du comment vivre dans notre société) où sont accueillis les immigrants qui arrivent ici. Mais, de nombreux COFFI ont disparu avec le temps , faute de budget et je ne sais plus combien il en reste qui fonctionnent encore. À ce que je sache,il n'y a plus de COFFI en province, mais seulement à Montréal.

Est ce la pauvreté et l'etendure de l'incultance des nouveaux venus qui gene, ou l'etranger ?

Humm, humm... l'incultance des nouveaux gêne beaucoup et ceux-là ont besoin de ressources financières que nous avons du mal à trouver vu que nous devons nous serrer la ceinture. Puis, avons-nous peur de l'étranger ? Comment te répondre. Il se pourrait bien que nous ne comprenions pas toujours les peurs fondamentales de l'autre, mais quand nos gouvernements ferment les yeux, laissent faire, font la sourde oreille, qualifient nos peurs de provenir de notre étroitesse d'esprit et que nous, nous voyons et entendons ce qui se passe chez vous... comprends-tu que nous ne voulons pas en arriver là. Nous, on a conquis personne. Les conflits d'ailleurs, on ne veut pas qu'ils se perpétuent chez nous.

Il me semble que nous vivons une periode de grande mutation (mais chuuuuuut, Kog ne crois pas à l'evolution) et que notre Terre a enormement changé ces vingt dernières années

Oui, Mab, moi aussi je trouve que notre Terre change et je ne suis pas contre l'évolution, quoi que tu en penses, mais je suis contre la propagation du terrorisme, contre cet obscurantisme qui est tellement sécurisant pour certains, je suis contre le recul du féminisme : être des pondeuses, torcheuses, des femmes qu'on baise quand on a pas mieux sous la main. Nous vivons en paix et nos petites guerres intestines n'ont rien de ce qu'on peut voir dans d'autres pays. Il fait bon vivre ici, malgré nos soins médicaux déficients, nos conduites d'eau qui craquent de toutes parts par ce froid sibérien, ce manque viscéral d'argent et malgré tous nos gros défauts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 17:02

« Je suis assez ecoeurée de la democratie, mais
d'ici qu'on invente une meilleure solution, je suis assez tentée par le
bulletin de vote comme menace armée ;o) »

Hélas, chère Occitaine, tout cela est beaucoup plus théorique que pratique. Tu votes pour qui te SEMBLE (selon ses discours) concourant avec tes attentes sociales. Mais si ce n'était qu'un « arracheur de dents », le mec (ou la mec !! cf la liste offerte par Dmaudio sur les 43 inspirateurs/complices de BaBush, il y a quelques femmes) ?

Tu votes en fonction d'un plan politique qui te convient. Mais ce plan sera assumé par le pouvoir en place, pendant 4 ans (ici au Canada - et c'est vrai aussi chez nos Voisins). Entre la théorie de son discours et la pratique de ses décisions, on peut insérer bien de la désillusion. Nous avons tous connu ça dans nos aventures de voteurs, le parti élu qui ne suit pas la ligne dogmatique proposée, et il se justifie, habituellement par des caprices économiques (par exemple : hélas non, je ne peux pas baisser vos impôts, tel que promis, l'ancien gouvernement nous a laissé des dettes innommables, faut les éponger au mieux - comme si un gouvernement à être élu ignorait la santé budgétaire de la Nation qu'il désire guider, weillons donc !).

C'est une « arme » à très courte portée, que le vote. Il peut être volé de plusieurs manières, dont par une confiance infusée qui ne sera pas reportée. Tant mieux si le nouveau gouvernement s'attaque aux VRAIS problèmes. Si je me fie à ma mémoire, ça fait un lustre, deux, trois, dix lutres et plus encore que je n'ai pas connu un gouvernement qui ait revampé l'aventure sociale. D'un gouvernement à l'autre, on s'en tient au statu quo... économique.

Ça veut dire que ce n'est pas les votes qui peuvent transformer le Système, mais le refus con-som-ma-teur de participer à ce Système jugé inadéquat. On peut tricher les votes, mais pas l'absence de consommateurs dans les magasins. Faut toucher à l'essentiel, et jamais les promesses déclamées durant les campagnes électorales constitueront des essentielles. Juste du blabla - trop souvent. Ce ne sont pas les politiques qui gèrent les Nations. Ils n'en sont que les porte-parole - c'est en plein ça, ils répètent des textes écrits ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 17:05

Sainte Merdouille, pognez-nous !

Karoli a cité le même boutte que moé du texte de Mab.

Vile copieuse ! Shame on you, FROG !!!!!

(In petto koganwellam Smile si j'écrivais moins longtemps, je publierais plus vite... Soupir. On m'oblige à être consommateur ! (Fallait bien que je me justifie.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 17:20

« Il me semble que nous vivons une periode
de grande mutation (mais chuuuuuut, Kog ne crois pas à l'evolution) et
que notre Terre a enormement changé ces vingt dernières années
»

Karoli, imite-moi (malgré le sexe qui nous sépare), lis Mabyca au 9e degré.

Laisse-moi asteur lui expliquer ce qu'elle fait semblant de ne pas comprendre. Je vais citer Lalande, concernant le concept d'« évolution » : « Suite de transformations dans un même sens graduelles et conçues en général comme assez lentes, ou comme formées de changements élémentaires assez minimes pour n'être pas remarqués. »

Lorsqu'on observe les agitations humaines à ce niveau-là, on ne remarque pas d'« évolution » marquée au niveau MORAL. L'évolution technologique est exponentielle, elle le fut toujours quand les théocraties se sont évaporées, permettant au pouvoir laïc de laisser les coudées franches à la Science (technologique ici), cette évolution est réelle, tangible, palpable, à tel point que si on ne fait pas attention, on mélange « évolution technologique » avec « évolution morale ».

Je signe et contresigne, cette dernière n'existe pas. Si oui, ça se saurait. Comment ? Dans les Actualités. Que nous racontent les Actualités ? L'essor technologique et la nouvelle guerre en cours.

Faites vos propres conclusions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 3:49

Karoli a écrit:
Oui, Mab, moi aussi je trouve que notre Terre change et je ne suis pas contre l'évolution, quoi que tu en penses, mais je suis contre la propagation du terrorisme, contre cet obscurantisme qui est tellement sécurisant pour certains, je suis contre le recul du féminisme : être des pondeuses, torcheuses, des femmes qu'on baise quand on a pas mieux sous la main. Nous vivons en paix et nos petites guerres intestines n'ont rien de ce qu'on peut voir dans d'autres pays. Il fait bon vivre ici, malgré nos soins médicaux déficients, nos conduites d'eau qui craquent de toutes parts par ce froid sibérien, ce manque viscéral d'argent et malgré tous nos gros défauts.

Je ne sais pas si tu es de celles qui regrettent le temps jadis (de Pierre et Gladys), Karoli, mais ce qui se profile parait t'inquieter beaucoup.
Le discours que tu tiens est plein de bon sens et c'est aussi celui de pas mal de quebecois croisés sur le ouaib -d'où un leger sentiment que vous aussi voudriez qu'on prenne le taureau par les cornes, enfin, le chameau par les oreilles si l'islam n'est pas soluble dans la democratie.
J'ecris "vous aussi" parce que tu imagines bien que le Parti du Ras-le-Bol n'est pas votre exclusivité; les ras-le-bolistes sont aussi nombreux en France, mais on a été bercés (tres pres du mur) pendant longtemps par le culte des victimes, qui au final, est aussi desastreux que celui des heros.
Notre immigration arrive principalement depuis la mediterrennée, des anciennes colonies; or aujourd'hui, les generations -dont la mienne- qui s'entendent raconter la guerre d'Algerie avec des tremolos dans la voix et un doigt accusateur n'en ont pas grand chose à battre; elle etait terminée lorsque nous sommes nés, et pour peu que (comme moi), on n'ait pas le bout d'un ongle en lien avec l'Algerie, on finit par se sentir nettement plus agacé par les jeremiades d'un peuple qui n'a pas su se prendre en charge que par son drame chronique.

Mais, peut etre est ce l'effet de mon incurable optimisme, je suis moins inquiete que toi pour les vingt ans à venir; je ne crois pas qu'on redresse la barre en claquant des doigts, mais je suis persuadée que rien n'est irremediable et que nous ne suivons pas une voie tracée, en matière politique. Nous avons besoin de gens d'ailleurs, demographiquement, eux ont besoin de vivre en paix (je schematise l'echange de bons procédés) et ici, en tous cas, la plupart est tout à fait pacifique. Je ne crois pas non plus en l'homme providentiel (meme si je le souhaite velu aux americains en la personne d'Obama), davantage en un programme à long terme. Ce ne sont pas des pansements que nous devons coller sur nos erreurs, mais un adopter un traitement de fond pour s'adapter à ce monde bizarroïde qui evolue (pardon Kog) change tres vite.

Concernant le feminisme... Tant qu'il existera, ça voudra dire que nous ne sommes pas considérées, nous femmes, de façon egalitaire.
Parce que je ne me fais pas de souci, quand une femme a goûté à la liberté, on en trouve toujours pour y revenir (si si, Kog, la liberté existe, c'est celle qui remplace les obligations que nous n'avons pas choisies).

Je te laisse, passe une bonne journée, Kog raconte des betises, on ne peut pas laisser passer ça,

Mab Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 3:55

Koganwel a écrit:
Entre la théorie de son discours et la pratique de ses décisions, on peut insérer bien de la désillusion. Nous avons tous connu ça dans nos aventures de voteurs, le parti élu qui ne suit pas la ligne dogmatique proposée, et il se justifie, habituellement par des caprices économiques (par exemple : hélas non, je ne peux pas baisser vos impôts, tel que promis, l'ancien gouvernement nous a laissé des dettes innommables, faut les éponger au mieux - comme si un gouvernement à être élu ignorait la santé budgétaire de la Nation qu'il désire guider, weillons donc !)

Mais Kog, quand on vote, on ne va pas chercher le Christ, ou son papa.
On veut un programme qui convienne à nos attentes. Et le jeu, c'est de virer le bonhomme si le programme n'est pas tenu.

Par exemple : tu en entendras chanter sur tous les t(h)ons sur les reformes de Sarko.
En attendant et sur un plan abominablement concret : tout degringole depuis qu'il est au pouvoir, ce ne sont pas des pronostis mais une realité.
Et crois moi, ce sont bien des bubulletins de vovote qui lui ont posé le derrière dans le fauteuil qu'il occupe, et depuis lequel il se preoccupe tres fort de ses amis (qui eux, vont bien, je te rassure, ce qui prouve bien que le type est capable... de tout)

Mab Twisted Evil
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 4:39

Par exemple : tu en entendras chanter sur tous les t(h)ons sur les reformes de Sarko.
En attendant et sur un plan abominablement concret : tout degringole depuis qu'il est au pouvoir

Non... tout dégringole depuis que Dieu s'irrite de la tiédeur avec laquelle les Français et les Etrangers, qui forment quand même les deux principales nations du monde, accueillent ses désirs pleins de bon sens et ses volontés éclairées

Pour le féminisme je suis d'accord, j'en ai marre de faire la bouffe tous les jours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 5:02

quantat a écrit:
Non... tout dégringole depuis que Dieu s'irrite de la tiédeur avec laquelle les Français et les Etrangers, qui forment quand même les deux principales nations du monde, accueillent ses désirs pleins de bon sens et ses volontés éclairées

Ah je proteste : il* n'a pas des volontés eclairées, mais des Agitations Obscures.
Il n'y a pas de confusion -en un seul mot- possible.

Mab

Penses tu que nous devrions ecrire "Il" ?
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 5:05

Penses tu que nous devrions ecrire "Il" ?

Absolument absolument!!!! Et je demande instamment à tous les honorables Observateurs du Web qu'Il, dans sa grande sagesse, a bien voulu nommer, de me pardonner mes manquements antérieurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 11:28

« parce que je ne me fais pas de souci, quand une
femme a goûté à la liberté, on en trouve toujours pour y revenir (si
si, Kog, la liberté existe, c'est celle qui remplace les obligations
que nous n'avons pas choisies). »

Je comprends le principe, mais je trouve encore à redire - « puriste » comme je suis (je trouve que le mot « puriste » est mieux recevable que « bouché »). On choisit ce qui nous convient dans l'instant - quand c'est pour application ultérieure, c'est du prévisionnisme dont la justesse réside dans la seule affirmation, on verra à l'usage ce qu'il en sera, l'expérience démontrant que les promesses se proposent mieux qu'on sait en disposer au moment opportun, quand ça compterait. D'ailleurs, petite taquine, tu parais le considérer ainsi en acoquinant « liberté » avec « obligations ». L'obligé n'est pas choisi, mais suivi, de ne pas le faire induirait des bobos.

Formellement, on peut choisir. Ça nous convient de le penser. Finalement, on est beaucoup plus logiques qu'on peut être libres.

UMP : si tu insistes, ma rastaquouère, je mande Quantat pour qu'il t'explique saussurément ce paradoxe chomskyste du verbe lacanisé. Une fille avertie tu es devenue, tu n'en reviendras plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres   Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres - Page 2 Empty

Livres avec des mots, des signes de ponctuation, des lettres
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant